Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes collègues et moi recherchons des livrets d'évaluations GS "aux normes" programmes 2008 pour nous en inspirer pour compléter le notre.

Avez vous déjà mis les votre à jour ? Connaissez vous des sites qui en proposent ?

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • pepite100

    5

  • Orchidée972

    2

  • guegue1976

    2

Posté(e)

:D :D

Il n'y a pas de "normes" et nulle part il n'est dit que le livret doit être comme ci ou comme ça :wink: .

La seule obligation à ma connaissance est son existence !

J'ai longtemps bataillé contre les livrets avec croix ou annotations A, ECA ou NA et j'ai eu la joie d'avoir comme remarque dans mon dernier rapport d'inspection que j'utilisais un livret réfléchi et original :bleh: ... pour un peu on le montrait en modèle :angel_not: .

Ma collègue vient d'être inspectée à son tour et la nouvelle IEN a surtout apprécié que ces livrets étaient construits en équipe.

Voir en signature,

MCD

Posté(e)

Une petite question sourimimi, je trouve votre livret génial, très imagé, repertoriant les différentes compétences, mais comment l'utilisez vous ? Vous mettez juste une croix si c'est acquis ?

Les parents apprécient-ils ?

J'aimerais m'en inspirer mais je voudrais connaître la démarche... je suis T1 et c'est tout nouveau pour moi...

Posté(e)
:D :D

Il n'y a pas de "normes" et nulle part il n'est dit que le livret doit être comme ci ou comme ça :wink: .

La selle obligation à ma connaissance est son existence !

J'ai longtemps bataillé contre les livrets avec croix ou annotations A, ECA ou NA et j'ai eu la joie d'avoir comme remarque dans mon dernier rapport d'inspection que j'utilisais un livret réfléchi et original :bleh: ... pour un peu on le montrait en modèle :angel_not: .

Ma collègue vient d'être inspectée à son tour et la nouvelle IEN a surtout apprécié que ces livrets étaient construits en équipe.

Voir en signature,

MCD

Effectivement il n'y a pas de "normes" :D Je voulais dire "qui tiennent compte" des nouveaux programmes. Celui de l'an dernier était très bien pour nous, les parents et les enfants mais pas pour l'inspectrice (comme toi des images pour illustrer les compétences) :sad: Elle trouvait qu'il n'abordait pas suffisemment les compétences langagières. (forcément , c'est son "dada" le langage) . Donc nous allons essayer de lui produire quelque chose qui reste dans l'esprit du précedent, mais avec beaucoup de compétences langagières.

Posté(e)
Une petite question sourimimi, je trouve votre livret génial, très imagé, repertoriant les différentes compétences, mais comment l'utilisez vous ? Vous mettez juste une croix si c'est acquis ?

Les parents apprécient-ils ?

J'aimerais m'en inspirer mais je voudrais connaître la démarche... je suis T1 et c'est tout nouveau pour moi...

:D :D

Nous partons du principe que ce qui n'est pas acquis à un temps donné (le moment du pointage),sera acquis un jour :smile:

Nous ne voulons pas stigmatiser les difficultés des élèves car nous estimons que pointer les échecs est plus un vecteur de blocage que qu'encouragement au progrès.

Pour ces raisons, nous avons fait le choix de ne pointer sur le livret que les compétences qui sont acquises (avec une croix verte). ce qui n'est pas marqué est soit en cours d'acquisition, soit non évalué.

Tant que faire se peut, nous essayons de rendre les enfants acteurs de leur évaluation en encourageant l'auto correction, la pré-évaluation de ses compétences...

Si l'évaluation est sur fiche papier, la correction est faite sur la feuille et là sur l'exercice, lui-même, je marque en rouge, orange ou vert selon que l'exercice est réussi ou raté. Si l'évaluation est négative à ce moment là, il n'y a pas de dévalorisation générale mais confirmation de la nécessité à encore s'entrainer : c'est dit de vive voix et c'est fait sous forme d'autres exercices.

Les parents semblent satisfaits (ils en parlent peu :sleep: ) mais ils n'ont ce livret qu'en fin d'année. Ils suivent les évaluations dans les cahiers.

Dans tous les cas, ils n'attendent pas ce livret avec menaces ou carottes :mad:

MCD

Posté(e)
:D :D

Il n'y a pas de "normes" et nulle part il n'est dit que le livret doit être comme ci ou comme ça :wink: .

La selle obligation à ma connaissance est son existence !

J'ai longtemps bataillé contre les livrets avec croix ou annotations A, ECA ou NA et j'ai eu la joie d'avoir comme remarque dans mon dernier rapport d'inspection que j'utilisais un livret réfléchi et original :bleh: ... pour un peu on le montrait en modèle :angel_not: .

Ma collègue vient d'être inspectée à son tour et la nouvelle IEN a surtout apprécié que ces livrets étaient construits en équipe.

Voir en signature,

MCD

Effectivement il n'y a pas de "normes" :D Je voulais dire "qui tiennent compte" des nouveaux programmes. Celui de l'an dernier était très bien pour nous, les parents et les enfants mais pas pour l'inspectrice (comme toi des images pour illustrer les compétences) :sad: Elle trouvait qu'il n'abordait pas suffisemment les compétences langagières. (forcément , c'est son "dada" le langage) . Donc nous allons essayer de lui produire quelque chose qui reste dans l'esprit du précedent, mais avec beaucoup de compétences langagières.

:D :D

Je vous tire mon chapeau, si vous réussissez à mettre en grille l'apprentissage du langage... (est ce que, comme la marche, le langage s' enseigne ?????)

Et je parle, là, de LANGAGE et pas de phonologie, pré-lecture...

MCD

Posté(e)

SourisMimi, si j'ai bien suivi en fin d'année, vous distribuez le livret composé des 3 pages disponibles sur le site ?

Posté(e)
:D :D

Je vous tire mon chapeau, si vous réussissez à mettre en grille l'apprentissage du langage... (est ce que, comme la marche, le langage s' enseigne ?????)

Et je parle, là, de LANGAGE et pas de phonologie, pré-lecture...

MCD

Mais oui, Sourimimi, le langage s'enseigne ! :D

Et il s'évalue aussi ( c'est difficile, c'est vrai, mais c'est possible ).

Des exemples d'enseignement et d'évaluation ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

( bien que, personnellement, j'utilise plutôt la grille d'évaluation établie par Philippe Boisseau dans " Pédagogie du langage pour les ( 3/4 ou 5 )ans" et qui commence par : "Je parle à la maîtresse et individuellement à mes camarades " ). :wink:

Posté(e)
SourisMimi, si j'ai bien suivi en fin d'année, vous distribuez le livret composé des 3 pages disponibles sur le site ?

:D :D

Viiiii

Une page pour les PS

2 pour les MS

3 pour les GS... Il est temps qu'ils travaillent :bleh: et qu'ils aient des carnets :devil_2:

MCD

Posté(e)
:D :D

Je vous tire mon chapeau, si vous réussissez à mettre en grille l'apprentissage du langage... (est ce que, comme la marche, le langage s' enseigne ?????)

Et je parle, là, de LANGAGE et pas de phonologie, pré-lecture...

MCD

Mais oui, Sourimimi, le langage s'enseigne ! :D

Et il s'évalue aussi ( c'est difficile, c'est vrai, mais c'est possible ).

Des exemples d'enseignement et d'évaluation ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

( bien que, personnellement, j'utilise plutôt la grille d'évaluation établie par Philippe Boisseau dans " Pédagogie du langage pour les ( 3/4 ou 5 )ans" et qui commence par : "Je parle à la maîtresse et individuellement à mes camarades " ). :wink:

:D :D

Ce que j'en dis ... hein :wink: ... je me suis souvent exprimée sur ce que je pensais de l'"évaluationnite aigüe" et du remplissage de grilles !!!

Le temps passé à mettre des croix dans les colonnes est autant de perdu à ... PARLER et FAIRE PARLER

MCD

Posté(e)

juste pour savoir on le trouve où sur ton site sourimimi le livret de ton école ?

MErci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...