ebazin PostĂ©(e) 28 octobre 2008 PostĂ©(e) 28 octobre 2008 Bonjoir, VoilĂ , je viens chercher des idĂ©es extĂ©rieures Ă la mienne.... Je vais travailler en sciences sur le squelette humain. Et je pensais lier les sciences et les arts visuels. Je pense donner aux Ă©lĂšves un squelette Ă dĂ©couper et faire en collage tout sauf un homme (animal, objet...) Est-ce que quelqu'un a dĂ©jĂ travaillĂ© sur un thĂšme similaire? ou mĂȘme dĂ©jĂ fait cette sĂ©ance? Je prends tous les avis et toutes les idĂ©es pour faire Ă©voluer ma sĂ©ance D'avance merci
Sandrine78 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai fait également le squelette avec mes élÚves. Pour les arts visuels, je vais prendre une idée du livre Les arts plastiques à l'école (livre rouge) chez Retz: "Personnages en mouvement" dont les ojectifs sont: - "Approche de la morphologie; - Etude du corps humain, articulation".
ebazin Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai fait également le squelette avec mes élÚves. Pour les arts visuels, je vais prendre une idée du livre Les arts plastiques à l'école (livre rouge) chez Retz: "Personnages en mouvement" dont les ojectifs sont: - "Approche de la morphologie; - Etude du corps humain, articulation". Est qu'avais-tu fait exactement en arts visuels sur le squelette? (si ce n'est pas trop indiscret...)
Sandrine78 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 ce que j'ai écrit Rien sur le squelette proprement parlé car je me suis intéressée aux articulations, le corps en mouvements et les différentes parties du corps humain en sciences. J'ai égalemant fait la comparaison humain/ chien/ lapin pour arriver à la conclusion que nous sommes des vertébrés. Je ne sais pas si je réponds à ta question?
Stefan PostĂ©(e) 28 octobre 2008 PostĂ©(e) 28 octobre 2008 Bonjoir,VoilĂ , je viens chercher des idĂ©es extĂ©rieures Ă la mienne.... Je vais travailler en sciences sur le squelette humain. Et je pensais lier les sciences et les arts visuels. Je pense donner aux Ă©lĂšves un squelette Ă dĂ©couper et faire en collage tout sauf un homme (animal, objet...) Est-ce que quelqu'un a dĂ©jĂ travaillĂ© sur un thĂšme similaire? ou mĂȘme dĂ©jĂ fait cette sĂ©ance? Je prends tous les avis et toutes les idĂ©es pour faire Ă©voluer ma sĂ©ance D'avance merci pour faire un lien avec un artiste, tu aurais pu leur faire reconstituer un humain mais transformĂ© comme Picasso et du coup tu introduis cet artiste en leur montrant des oeuvres, notamment "La nageuse" ... mais ca reste un "humain" : en gros tu leur demande d'abord de faire un humain mais transformĂ© (tu expliques vaguement le "transformĂ©" : "par exemple avec la tĂȘte Ă la place d'un bras " , ils devraient comprendre) et ensuite tu leur dis qu'un artiste a fait la mĂȘme chose qu'eux et lĂ tu leur montres une ou deux oeuvres de Picasso. Cette façon de procĂ©der nous a Ă©tĂ© conseillĂ©e Ă l'iufm. J'aime bien le principe car les Ă©lĂšves ne "copient" pas l'artiste, ils crĂ©ent eux-mĂȘmes mais c'est comme tout, c'est une question de goĂ»t... en espĂšrant t'avoir aider un peu
ebazin PostĂ©(e) 29 octobre 2008 Auteur PostĂ©(e) 29 octobre 2008 Bonjoir,VoilĂ , je viens chercher des idĂ©es extĂ©rieures Ă la mienne.... Je vais travailler en sciences sur le squelette humain. Et je pensais lier les sciences et les arts visuels. Je pense donner aux Ă©lĂšves un squelette Ă dĂ©couper et faire en collage tout sauf un homme (animal, objet...) Est-ce que quelqu'un a dĂ©jĂ travaillĂ© sur un thĂšme similaire? ou mĂȘme dĂ©jĂ fait cette sĂ©ance? Je prends tous les avis et toutes les idĂ©es pour faire Ă©voluer ma sĂ©ance D'avance merci pour faire un lien avec un artiste, tu aurais pu leur faire reconstituer un humain mais transformĂ© comme Picasso et du coup tu introduis cet artiste en leur montrant des oeuvres, notamment "La nageuse" ... mais ca reste un "humain" : en gros tu leur demande d'abord de faire un humain mais transformĂ© (tu expliques vaguement le "transformĂ©" : "par exemple avec la tĂȘte Ă la place d'un bras " , ils devraient comprendre) et ensuite tu leur dis qu'un artiste a fait la mĂȘme chose qu'eux et lĂ tu leur montres une ou deux oeuvres de Picasso. Cette façon de procĂ©der nous a Ă©tĂ© conseillĂ©e Ă l'iufm. J'aime bien le principe car les Ă©lĂšves ne "copient" pas l'artiste, ils crĂ©ent eux-mĂȘmes mais c'est comme tout, c'est une question de goĂ»t... en espĂšrant t'avoir aider un peu Bonjour Stefan, Merci beaucoup pour ta proposition, elle est trĂšs intĂ©ressante. En plus, je n'avais pas fait le lien avec Picasso. Moi et l'histoire de l'art....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant