virginie78 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour tout le monde! J'ai un petit problème en grammaire pour distinguer les relatives des circonstancielles, lorsqu'on utilise le pronom "où". Je dois analyser la phrase: On évite la coupure avec la Grande section où l'album et l'imaginaire sont très présents. Je ne viens pas ici pour qu'on me donne bêtement la réponse! Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une manière de les distinguer. Avec n'importe quel autre pronom, j'y arrive sans aucun problème, mais là, je sèche, car selon moi, les deux sont possibles pour cette phrase !! Merci d'avance si vous avez une petite idée là dessus !!
pseudoval Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour tout le monde!J'ai un petit problème en grammaire pour distinguer les relatives des circonstancielles, lorsqu'on utilise le pronom "où". Je dois analyser la phrase: On évite la coupure avec la Grande section où l'album et l'imaginaire sont très présents. Je ne viens pas ici pour qu'on me donne bêtement la réponse! Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une manière de les distinguer. Avec n'importe quel autre pronom, j'y arrive sans aucun problème, mais là, je sèche, car selon moi, les deux sont possibles pour cette phrase !! Merci d'avance si vous avez une petite idée là dessus !! Dans ce cas ,il s'agit d'une relative puisqu'elle renseigne sur le GN "la Grande Section"...
virginie78 Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Merci pour ta réponse si rapide! Mais il ne peut pas s'agir d'une circonstancielle de lieu ? ==> l'album et l'imaginaire sont très présents où ? En grande section ... En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse!
LuteceOrgiaque Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Merci pour ta réponse si rapide!Mais il ne peut pas s'agir d'une circonstancielle de lieu ? ==> l'album et l'imaginaire sont très présents où ? En grande section ... En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! Navrée pour mon faible niveau en français, mais je pensais que "où" introduisait systématiquement une circonstancielle de lieu...
dhaiphi Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! Pareil.
ginie022 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, je suis en retard mais j'apporte ma contribution car je me suis aussi penchée sur ce cas. C'est en effet une proposition subordonnée relative avec pour relatif "où", antécédent de "Grande section". Ensuite peut-être est-il possible de dire qu'elle est complément circonstancielle de lieu et ce serait alors sa fonction. Je m'étais renseignée auprès d'un prof du collège et il était perdu aussi . Selon vous, proposition subordonnée relative c'est sa fonction ou sa nature?
dhaiphi Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Selon vous, proposition subordonnée relative c'est sa fonction ou sa nature? Sa nature. Sa fonction est équivalente à celle d'un adjectif qualificatif ou d'un complément de nom.
ginie022 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Pour distinguer les deux, voici: la circonstancielle complète un verbe et la relative un nom. Oui c'est bien sa nature et sa fonction est complément de l'antécédent "section".
virginie78 Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 Ok ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses
ginie022 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, as-tu tout compris?Je peux t'expliquer en détail ou alors on peut en discuter.
Messages recommandés