Aller au contenu

grammaire


virginie78

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème en grammaire pour distinguer les relatives des circonstancielles, lorsqu'on utilise le pronom "où".

Je dois analyser la phrase:

On évite la coupure avec la Grande section où l'album et l'imaginaire sont très présents.

Je ne viens pas ici pour qu'on me donne bêtement la réponse! Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une manière de les distinguer.

Avec n'importe quel autre pronom, j'y arrive sans aucun problème, mais là, je sèche, car selon moi, les deux sont possibles pour cette phrase !!

Merci d'avance si vous avez une petite idée là dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème en grammaire pour distinguer les relatives des circonstancielles, lorsqu'on utilise le pronom "où".

Je dois analyser la phrase:

On évite la coupure avec la Grande section où l'album et l'imaginaire sont très présents.

Je ne viens pas ici pour qu'on me donne bêtement la réponse! Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une manière de les distinguer.

Avec n'importe quel autre pronom, j'y arrive sans aucun problème, mais là, je sèche, car selon moi, les deux sont possibles pour cette phrase !!

Merci d'avance si vous avez une petite idée là dessus !!

Dans ce cas ,il s'agit d'une relative puisqu'elle renseigne sur le GN "la Grande Section"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si rapide!

Mais il ne peut pas s'agir d'une circonstancielle de lieu ?

==> l'album et l'imaginaire sont très présents où ? En grande section ...

En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si rapide!

Mais il ne peut pas s'agir d'une circonstancielle de lieu ?

==> l'album et l'imaginaire sont très présents où ? En grande section ...

En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! ;)

Navrée pour mon faible niveau en français, mais je pensais que "où" introduisait systématiquement une circonstancielle de lieu... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! ;)

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en retard mais j'apporte ma contribution car je me suis aussi penchée sur ce cas.

C'est en effet une proposition subordonnée relative avec pour relatif "où", antécédent de "Grande section". Ensuite peut-être est-il possible de dire qu'elle est complément circonstancielle de lieu et ce serait alors sa fonction.

Je m'étais renseignée auprès d'un prof du collège et il était perdu aussi :wub: .

Selon vous, proposition subordonnée relative c'est sa fonction ou sa nature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, proposition subordonnée relative c'est sa fonction ou sa nature?

Sa nature.

Sa fonction est équivalente à celle d'un adjectif qualificatif ou d'un complément de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour distinguer les deux, voici:

la circonstancielle complète un verbe et la relative un nom.

Oui c'est bien sa nature et sa fonction est complément de l'antécédent "section".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...