Jump to content

grammaire

virginie78

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème en grammaire pour distinguer les relatives des circonstancielles, lorsqu'on utilise le pronom "où".

Je dois analyser la phrase:

On évite la coupure avec la Grande section où l'album et l'imaginaire sont très présents.

Je ne viens pas ici pour qu'on me donne bêtement la réponse! Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une manière de les distinguer.

Avec n'importe quel autre pronom, j'y arrive sans aucun problème, mais là, je sèche, car selon moi, les deux sont possibles pour cette phrase !!

Merci d'avance si vous avez une petite idée là dessus !!

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème en grammaire pour distinguer les relatives des circonstancielles, lorsqu'on utilise le pronom "où".

Je dois analyser la phrase:

On évite la coupure avec la Grande section où l'album et l'imaginaire sont très présents.

Je ne viens pas ici pour qu'on me donne bêtement la réponse! Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une manière de les distinguer.

Avec n'importe quel autre pronom, j'y arrive sans aucun problème, mais là, je sèche, car selon moi, les deux sont possibles pour cette phrase !!

Merci d'avance si vous avez une petite idée là dessus !!

Dans ce cas ,il s'agit d'une relative puisqu'elle renseigne sur le GN "la Grande Section"...

Merci pour ta réponse si rapide!

Mais il ne peut pas s'agir d'une circonstancielle de lieu ?

==> l'album et l'imaginaire sont très présents où ? En grande section ...

En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! ;)

Merci pour ta réponse si rapide!

Mais il ne peut pas s'agir d'une circonstancielle de lieu ?

==> l'album et l'imaginaire sont très présents où ? En grande section ...

En même temps... On ne peut pas déplacer cette proposition... donc en effet, relative semble la bonne réponse! ;)

Navrée pour mon faible niveau en français, mais je pensais que "où" introduisait systématiquement une circonstancielle de lieu... :sad:

Pareil.

Bonjour,

je suis en retard mais j'apporte ma contribution car je me suis aussi penchée sur ce cas.

C'est en effet une proposition subordonnée relative avec pour relatif "où", antécédent de "Grande section". Ensuite peut-être est-il possible de dire qu'elle est complément circonstancielle de lieu et ce serait alors sa fonction.

Je m'étais renseignée auprès d'un prof du collège et il était perdu aussi :wub: .

Selon vous, proposition subordonnée relative c'est sa fonction ou sa nature?

Selon vous, proposition subordonnée relative c'est sa fonction ou sa nature?

Sa nature.

Sa fonction est équivalente à celle d'un adjectif qualificatif ou d'un complément de nom.

Pour distinguer les deux, voici:

la circonstancielle complète un verbe et la relative un nom.

Oui c'est bien sa nature et sa fonction est complément de l'antécédent "section".