Aller au contenu

Votre avis sur cette chanson ? urgent !


maitresseseverine

Messages recommandés

Bon voilà j'ai fait un projet fourmilière que j'attaque dès la rentrée ! or je voudrai faire la chanson "la cicrane et la froumi" de Pik et Rik pour l'humour qui en découle mais bon le problème c'est le vocabulaire utilisé parfois dans la chanson ...

votre avis : puis je l'apprendre à mes élèves ou vais je provoquer un ras de marée ? ou alors changer les termes qui peuvent choquer ?

voici le lien pour l'écouter : la cicrane et la froumi

et voici mon doc (les paroles de la chanson) :

chansoncicraneetfroumi.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'humour de cette chanson n'est compréhensible que si on connait la fable... :sad:

Excuse-moi, mais si les enfants viennent à l'école, c'est surtout pour "s'enrichir" de nouvelles connaissances...

Et là, je ne vois pas très bien ce qui peut les faire avancer dans la connaissance de la langue française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai fait un projet fourmilière que j'attaque dès la rentrée ! or je voudrai faire la chanson "la cicrane et la froumi" de Pik et Rik pour l'humour qui en découle mais bon le problème c'est le vocabulaire utilisé parfois dans la chanson ...

votre avis : puis je l'apprendre à mes élèves ou vais je provoquer un ras de marée ? ou alors changer les termes qui peuvent choquer ?

voici le lien pour l'écouter : la cicrane et la froumi

et voici mon doc (les paroles de la chanson) :

J'adore ! C'est une chanson qui s'était bien cachée au fond d'un tiroir de ma mémoire, je viens de l'écouter et... souvenirs souvenirs... lol

Bon, moi j'essayerai telle quelle, rien ne t'empêche (si parents récalcitrants...) de proposer ensuite un travail en écriture pour modifier les paroles.

@lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cigale ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l'août, foi d'animal,

Intérêt et principal.

La fourmi n'est pas prêteuse :

C'est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

Vous chantiez ? J'en suis fort aise ;

Hé bien, dansez maintenant.

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies dans des fourmillières.

Elles communiquent au moyen de phéromones qui sont des substances chimiques émises par diverses glandes.

Dans une fourmillière, les femelles stériles et aptères (sans aile) aussi appelées ouvrières sont les plus nombreuses.

Les mâles et femelles reproducteurs ont des ailes.

Les mâles meurent peu après l'accouplement.

Les reines, après avoir été dépouillées de leurs ailes, se mettent à pondre.

Leurs oeufs sont minuscules, et ce que nous croyons être des oeufs sont en fait les cocons de soie qui contiennent les nymphes.

Du latin : formica

Insecte hyménoptère

On appelle fourmi, une personne laborieuse et économe.

Avoir des fourmis dans les jambes (ou dans d'autres parties du corps) : éprouver des picotements.

Avoir des oeufs de fourmis sous les pieds : ne pas pouvoir tenir en place.

On applique l'expression : " la fourmi n'est pas prêteuse " à une personne avare.

La cigale est un insecte aux pattes velues qui lui permettent de s'accrocher aux branches des arbres dont elle suce la sève pour se nourrir.

N'en déplaise à Monsieur de La Fontaine, la cigale ne mange ni mouche, ni vermisseau et encore moins de grain.

La cigale a de longues ailes transparentes quadrillées par un système de nervures qui sert à les soutenir.

Le "chant des cigales" est produit par les mâles pour attirer les femelles.

L'abdomen du cicadoidae se termine par une "tarière" qui lui permet de percer les jeunes rameaux dans lesquels elle pondra ses oeufs.

De chaque oeuf sortira une larve qui se laissera tomber au sol.

Elle va creuser des galeries et vivre ainsi sous terre jusqu'à quatre années selon l'espèce. Elle se nourrira de la sève des racines d'arbres et d'arbustes.

Après ce temps passé sous terre, la larve grimpe à un arbre et mue.

Devenu cigale, l'insecte ne vivra alors qu'environ un mois à l'air libre.

Puis, il pondra et mourra quand la bise viendra. En aucun cas, elle ne verra la saison nouvelle.

Quand on a vu tout cela, peut-être cette chanson peut être écoutée et comprise...

Mais qu"apporte t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bien sûr faire la version de La Fontaine , d'Esope etc ... mais justement je veux comparer les versions anciennes et modernes ... mais la morale est toujours là quelqu'en soit le niveau de langage ou le public visé ... et puis je la trouve drôle et entraînante cette chanson d'ailleurs mes filles de 6 et 10 ans l'ont fredonné de suite après l'avoir écouté ... mais je peux leur proposer en effet une version plus édulcorée sans faire écouter l'original ... qu'apporte t -elle ... culture non ? tout est culturel dans l'art !

ps : alex décidémént moi aussi elle m'a fait remonter pas mal de souvenirs ... je la connaissais par coeur cette chanson gamine ...

en fait j'en ferai bien une adaptation plus édulcorée en chant et représentation dansée enfin mise en scène pour la fin d'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis c'est que certains parents (en tout cas ceux de mon école) pourraient être choqués et te faire des ennuis. A mon avis c'est un peu trop osé et surtout beaucoup trop familier pour l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais et la bonne idée de Nanote54 ? La réécriture en version toute proprette ? C'est clair qu'il faut auparavant avoir travaillé sur la fable de LaFontaine, mais un travail sur la parodie ou la pastiche par la suite peut être enrichissant. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'aime pas du tout le "niveau de langue" de cette version. Je n'aimerais pas que mes enfants apprennent cela à l'école. Son pez, montrer ses fesses, pétasse etc.. ils n'ont pas besoin de la maitresse pour apprendre ces mots là)

-----

Il y a une version très sympa, avec le texte original, chantée par Don Pedro et ses Dromadaires.

Elle est marrante parce qu'en plus, après avoir respecté scrupuleusement le texte de la Fontaine, ils ont rajouté un couplet :

Ce que ne dit pas La Fontaine

C'est qu'à force de chanter

La cigale fut remarquée

Par un grand metteur en scène

Et la fourmi tout'la semaine

Travaille dur pour se payer

Une place près de la scène

Pour voir la cigale triompher !

Plein d'autres idées de chansons ici : http://www.deezer.com/#music/result/all/la...t%20la%20fourmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'aime pas du tout le "niveau de langue" de cette version. Je n'aimerais pas que mes enfants apprennent cela à l'école. Son pez, montrer ses fesses, pétasse etc.. ils n'ont pas besoin de la maitresse pour apprendre ces mots là)

Je m'en servirais juste pour illustrer un travail de vocabulaire sur les niveaux de langue parce que justement un texte comme celui-là existe en plusieurs versions différentes et peut donc être comparé. Mais l'étudier vraiment, non, j'éviterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...