marple Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour, pour une séance de jeux collectifs en PS, on fait varier le même jeu pendant une seule séance ou sur plusieurs séances? Merci d'avance!
cleo17fr Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Réponse de normand : ca dépend... Ca dépend de ton temps effectif de jeu, ca dépend si les élèves accroche....Quand les élèves accroche, je reste sur le jeu en question...sinon je change vite....
marple Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Réponse de normand : ca dépend...Ca dépend de ton temps effectif de jeu, ca dépend si les élèves accroche....Quand les élèves accroche, je reste sur le jeu en question...sinon je change vite.... je verrai bien alors!! merci
Cacaouète Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Bonjour, Moi j'ai des tps ps et j'ai fais 4 séances sur le jeu vider eet remplir sa maison, les élèves aiment bien mais seulement je ne sais plus comment faire évoluer le jeu. Donc je ne sais pas si je dois changer de jeu ou non ? De plus, je ne peux faire sport que dehors. J'ai tenté de les mettre par équipe ça n'a pas été, peu ne m'écoutaient car les nouveaux élèves qui viennent d'arriver couraient partout (je dois faire sport dans la cour de récré, pas de salle). Donc je ne sais pas comment faire et si je dois changer quel jeu choisir ? Il doit y avoir un rapport et il ne fau tpas passer du coq à l'ane non ?
natachalala Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Il doit y avoir un rapport et il ne fau tpas passer du coq à l'ane non ? J'aime bien faire évoluer mes jeux, mais quand ça n'est pas possible, je change et cela se passe aussi sans problème.
Suzaline Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Après remplir et vider la maison, nous jouons à "qu'est-ce que c'est que ce bazzar !" : quand nous entrons dans la salle de jeu, tout est renversé par terre et il faut ranger ; nous utilisons des caisses de 4 couleurs différentes qu'il faut remplir en fonction de la couleur. Ensuite, nous jouons "aux singes déménageurs", il faut aller transporter les objets 1 par 1 de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser en marchant sur les pierres (briques) ; cette étape en jeu collectif nous permet d'aborder une limite. Puis nous jouons aux "balles brûlantes" , notion d'équipe.
Cacaouète Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Après remplir et vider la maison, nous jouons à "qu'est-ce que c'est que ce bazzar !" : quand nous entrons dans la salle de jeu, tout est renversé par terre et il faut ranger ; nous utilisons des caisses de 4 couleurs différentes qu'il faut remplir en fonction de la couleur.Ensuite, nous jouons "aux singes déménageurs", il faut aller transporter les objets 1 par 1 de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser en marchant sur les pierres (briques) ; cette étape en jeu collectif nous permet d'aborder une limite. Puis nous jouons aux "balles brûlantes" , notion d'équipe. J'ai deja fait le tri de couleurs. Je vais essayer de faire les singes déménageurs il faut que je trouve ce que je peux mettre à la place des briques car il n'y a pas de matériel à l'école et je fais ça dans la cour !!
Tromboline31 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Après remplir et vider la maison, nous jouons à "qu'est-ce que c'est que ce bazzar !" : quand nous entrons dans la salle de jeu, tout est renversé par terre et il faut ranger ; nous utilisons des caisses de 4 couleurs différentes qu'il faut remplir en fonction de la couleur.Ensuite, nous jouons "aux singes déménageurs", il faut aller transporter les objets 1 par 1 de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser en marchant sur les pierres (briques) ; cette étape en jeu collectif nous permet d'aborder une limite. Puis nous jouons aux "balles brûlantes" , notion d'équipe. Comment matérialises-tu la rivière? Y'a-t-il plusieurs passages par les briques? ou un seul, un seul par équipe?
Suzaline Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Comment matérialises-tu la rivière? J'utilise des cordes ou des baguettes que je mets bord à bord pour faire les deux côtés de la rivière (ou en salle parfois, 2 ou 3 tapis, genre tatami, bout à bout). Dans cet espace, je dispose des briques ou autre (dalles mouvantes par exemple) pour faire des passages, ces passages peuvent se croiser. Y'a-t-il plusieurs passages par les briques? ou un seul, un seul par équipe? Pour ce jeu, en fait je ne fais pas d'équipe au début, tout le monde doit transporter les objets (un seul à la fois) de l'autre côté de la rivière. Par contre, il faut aménager un passage sur le côté pour le retour, sinon les enfants se rentrent dedans, surtout les plus jeunes (j'ai aussi des TPS) Je sais que ma collègue qui elle a des MS, leur demande au bout d'un moment de faire l'aller-retour en passant par la rivière. Mais c'est plus compliqué, il faut observer avant de s'engager, être capable de s'arrêter sur une brique en attendant que le passage se libère...
Tromboline31 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Comment matérialises-tu la rivière? J'utilise des cordes ou des baguettes que je mets bord à bord pour faire les deux côtés de la rivière (ou en salle parfois, 2 ou 3 tapis, genre tatami, bout à bout). Dans cet espace, je dispose des briques ou autre (dalles mouvantes par exemple) pour faire des passages, ces passages peuvent se croiser. Y'a-t-il plusieurs passages par les briques? ou un seul, un seul par équipe? Pour ce jeu, en fait je ne fais pas d'équipe au début, tout le monde doit transporter les objets (un seul à la fois) de l'autre côté de la rivière. Par contre, il faut aménager un passage sur le côté pour le retour, sinon les enfants se rentrent dedans, surtout les plus jeunes (j'ai aussi des TPS) Je sais que ma collègue qui elle a des MS, leur demande au bout d'un moment de faire l'aller-retour en passant par la rivière. Mais c'est plus compliqué, il faut observer avant de s'engager, être capable de s'arrêter sur une brique en attendant que le passage se libère... Merci pour tes précisions! Si je comprends bien pour les TPS PS, il y a plusieurs passages pour l'aller. Il doivent passer sur les plots, un peu comme les cailloux dispersés dans les rivières (il n'y a pas un ou deux chemins nettement marqués) et le retour se fait sur le côté. Pour les moyens même chose mais l'aller et le retour se fait via les plots?
garciafamily3 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Pour ma part, je différencie quatre types de jeux sportifs avec une graduation (j'ai mis un lien pour télécharger chaque période) : 1) jouer en coopération individuellement http://www.sendspace.com/file/5og3my 2) jouer en coopération collectivement http://www.sendspace.com/file/itq0dk 3) jouer en s'opposant collectivement http://www.sendspace.com/file/s0cm0i 4) s'opposer individuellement http://www.sendspace.com/file/y02g9q Chaque étape me prend une période. Ces séquences sont pour des TPS PS MS mais sont adaptables... Bonne lecture et n'hésitez pas à apporter votre contribution pour les améliorer...
Suzaline Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Merci pour tes précisions! Si je comprends bien pour les TPS PS, il y a plusieurs passages pour l'aller. Il doivent passer sur les plots, un peu comme les cailloux dispersés dans les rivières (il n'y a pas un ou deux chemins nettement marqués) et le retour se fait sur le côté. Pour les moyens même chose mais l'aller et le retour se fait via les plots? Exactement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant