fefou Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour, voilà j'ai vraiment des problèmes pour comprendre ces nouveaux programmes ! Je suis en stage filé en CE1/CE2 et je ne sais plus trop ce que je dois aborder : En ce1, dois-je encore voir - les homonymes ? - La polysémie ? En me rangeant derrière la compétence : commencer à utiliser l'ordre alphabétique ...? - les préfixes ? - Les suffixes ? En me rangeant derrière la compétence des mots par famille...? En CE2 - les homonymes ? - les jeux de mots/de langage ? Je suivais la programmation des livres "l'île aux mots" mais je ne sais plus trop si tout est dans les programmes ou non !!! J'aimerais joindre mes programmations mais je n'y arrive pas !
°Vanille° Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Pour le CE1, voilà les compétences indicatives, pour le vocabulaire : - Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. - Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. Donc moi oui, je ferais les préfixes, suffixes en vocabulaire.- Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens. La polysémie peut être abordée à ce moment, quand on voit les différentes définitions d'un mot. Homonymes, je ne sais pas. De toutes manières, en orthographe, quand tu feras les leçons sur a/à, on/ont ... tu aborderas sûrement le nom d'homonyme ?Pour le CE2 : Acquisition du vocabulaire - Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. - Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires. - Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). Maîtrise du sens des mots - Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer). - Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite. - Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. Là on peut faire des jeux de mots en travaillant sur les différents sens d'un mot, ou sur sens propre, sens figuré. Non ?Les familles de mots - Construire ou compléter des familles de mots. Utilisation du dictionnaire - Savoir épeler un mot ; connaître l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre alphabétique. - Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. C'est vrai que ça ne parle pas d'homonymes. C'est indicatif, si tu as envie de le faire, et que c'est en accord avec l'équipe de cycle, tu as le droit. Bref, au final, je ne t'aide pas beaucoup
fefou Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Pour le CE1, voilà les compétences indicatives, pour le vocabulaire :- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. - Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens. Pour le CE2 : Acquisition du vocabulaire - Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. - Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires. - Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). Maîtrise du sens des mots - Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer). - Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite. - Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. Les familles de mots - Construire ou compléter des familles de mots. Utilisation du dictionnaire - Savoir épeler un mot ; connaître l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre alphabétique. - Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. Acquisition Merci beaucoup pou toutes ces informations mais c'est justement à l'intérieur de ces compétences que je ne sais pas si je dois mettre ce que j'ai cité plus haut...
°Vanille° Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Oui, j'ai ensuite édité pour mettre où je situerais les notions que tu cites. C'est vrai que c'est pas forcément évident de savoir où tout va
fefou Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Oui, j'ai ensuite édité pour mettre où je situerais les notions que tu cites. C'est vrai que c'est pas forcément évident de savoir où tout va ah oui la ça m'aide merci !!! :wub:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant