48clau Posted October 29, 2008 Share Posted October 29, 2008 Bonjour à tous! Après avoir tourné et retournée le problème dans tous les sens, j'ai toujours autant de mal avec l'apprentissage de l'orthographe au CE1. Je m'explique, mon cœur balance entre deux méthodes: - reprendre tous les sons (comme au CP) avec un truc du genre: j'entends, je vois ,j'écris. C'est bien, efficace mais drôlement fastidieux (la majorité des enfants écrivent déjà très bien les 3/4 des sons) et très long. - ne reprendre que les sons qui posent problème. C'est pratique, vite fait, mais il faut évaluer très précisément les sons méconnus et par qui. Et puis quid de l'orthographe plus complexe de certains sons (au, eau...) et au final je leur fait apprendre en dictée de mots quels mots. Bref, tout ça pour dire que j'essaie de trouver une troisième solution. A partir de l'échelle Dubois Buyse et de l'échelle EOLE j'ai fabriqué un tableau qui donne pour chaque son: la graphie la plus courante, les graphies rares et les mots utilisant les graphies rares qui doivent être connus en fin de CE1. Je pensais demander aux enfants d'apprendre chaque jour 2 mots (par exemple) du tableau et faire à l'oral au début de chaque nouveau son un petit rappel global (graphie la plus courante, exceptions...). Il me semble qu'avec ce système les enfants ont moins de mots à apprendre (uniquement ceux ayant des graphies rares) et qu'ils feront moins de fautes sur les graphies régulières. Qu'en dites vous? Je délire ou c'est pertinent? Merci d'avance! ps. Mon tableau est joint si je n'ai pas été très claire.Orthographe_CE1.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
48clau Posted November 3, 2008 Author Share Posted November 3, 2008 Vu le nombre abondant de réponses je crois que je vais en conclure que je délire.... Si il y a tout de même des volontaires pour faire quelques commentaires et critiques ce serait avec plaisir.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tasdeplumes Posted November 3, 2008 Share Posted November 3, 2008 l'avantage de ton tableau c'est indéniablement l'aspect synthétique. On a le principal sur une feuille. L'inconvénient n°1 c'est les listes qui suivent, ça fait un peu bourrage décontextualisé. L'inconvénient n°2 c'est les confusions possibles pour les élèves non avertis entre le symbole phonologique et sa prononciation, voir le son "ou" par exemple. Le coté fastidieux que tu relèves dans la reprise systématique et synthétique des sons, je ne le partage pas, (mais ce n'est qu'un avis, on est bien d'accord), car cette reprise favorise l'aspect "assimilation" de l'apprentissage, et les élèves de cet âge en ont besoin car cette reprise synthétique du CP conforte et fixe les apprentissages; on sait tous que répéter autrement, un an après, en enrichissant est la base même de la progression des apprentissages. En se mettant dans la tête d'un enfant de sept ans, ça devient même carrément rassurant. De plus, plus ce sera progressif et étalé sur ton année, plus ce sera digeste pour tes élèves, plus ce sera harmonieux dans leur progrès et plus pour toi ça passera sans fatigue ni impression de courir après sa prep. Le CE1 est là pour ça, pour donner une deuxième chance aux lacunes de tout un chacun, ne serait-ce que pour rassurer sur ce cap de la maîtrise totale et effective de notre système alphabétique, si arbitraire et illogique parfois. Ce qui va rassurer les élèves va aussi leur donner du plaisir, et à toi aussi. Essaies de te dire que tu as plusieurs mois pour ce travail et que c'est l'occasion de construire un regard valorisant pour toi dessus. Perso, quand j'avais les CE1, j'introduisais toujours ces séances là par un jeu de devinette, le jeu "ma grand-mère est partie au marché" où cette fichue grand-mère achetait un éléphant, un géant et un monument, jusquà ce que les enfants découvrent la phonie recherchée: on se mettait alors tous à chercher un mot chacun, avec le son étudié. J'écrivais ces mots au feutre sur du papier A5, et à la fin il fallait les classer orthographiquement au tableau, dans des maisons-colonnes, puis arriver à en dégager toutes les graphies du son étudié. Même avec des CE1 à 28, ça marchait, tout le monde voulait participer, classer, et dire les graphies à la fin. De plus, le mot à apprendre le soir était celui-là même trouvé en classe lors du jeu, et ça motivait aussi les élèves. Voilà, mais ce n'est qu'un avis, car nous sommes bien d'accord, c'est notre diversité pédagogique qui donne autant de chances à autant de gamins. Bonne continuation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carole06 Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 C'est une grande question pour moi aussi, j'ai des CE1-CE2 en stage filé le lundi et j'ai toute l'orthographe (lexicale pour les CE2) et je trouve qu'un bon apprentissage de l'orthographe se fait petit à petit chaque jour. Je ne vois pas bien l'intérêt de leur en tartiner une couche le lundi et basta, c'est pour ça que j'ai vite abandonné l'idée de tout reprendre du début, mes CE1 étant dans la majorité de bons lecteurs. J'ai téléchargé ton tableau que je trouve très pratique mais une question m'est venu: quels sont les critères qui font que tu classes certains mots dans "les exceptions"? (exemple: le "lit", c'est à cause de la lettre muette?) Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
48clau Posted November 5, 2008 Author Share Posted November 5, 2008 En fait je travaille dans un petit village ,mes élèves sont plutôt de bons lecteurs et quand j'ai fait une évaluation sur les sons en début d'année ils ne coinçaient guère que sur les in, les gn et les ille donc... Pour ce qui est des mots comme lit c'est effectivement à cause de la lettre muette. J'ai été bien embêtée par ce type de mots car j'avais envie qu'ils figurent dans le tableau pour que les enfants n'aient pas 36 référents mais la graphie n'était pas vraiment différente. J'ai finalement choisi de les mettre en exceptions mais si vous avez d'autres propositions... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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