cocottte Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 J'ai dernièrement passé une commande chez Lire c'est partir pour essayer de trouver un album à offrir à mes élèves à la fin de la période 2 sur lequel nous travaillerons avant les vacances (je ferai une pause de 2 à 3 semaines dans la méthode de lecture), payé par la coopérative de classe. J'ai envie de leur "offrir" ce plaisir de lire sur un album qui nous appartient et en passant d'offrir à certains leur premier livre... Il y en a trois qui ont un texte court: Zoé et les doudous Zoé et les gros monstres Mon animal-versaire J'hésitais sur lequel exploiter et à priori je porterai mon choix sur le troisième. Pour ceux qui connaissent, pensez-vous que le choix soit judicieux? Eventuellement, si certains ont déjà fait lire un livre de lire c'est partir à leurs élèves de CP, lequel avez-vous utilisé? Je précise que mes élèves savent maintenant déchiffrer des mots simples (connsonnes "simples" et voyelles) Mon objectif n'est pas qu'ils soient capables de lire le texte seul (il y a beaucoup de sons complexes...) mais d'axer le travail sur: - expliciter comment lire un texte nouveau (nous découvrirons le texte ensemble, j'aiderai à la lecture des mots sur lesquels ils ne sont pas autonomes) - faire un gros travail d'oralisation (pourquoi n'est-il pas possible d'avoir tel animal à la maison? en faisant des phrases construites et correctes ) - produire de l'écrit: dictée de phrase à l'adulte; pour les plus dégourdis commencer à écrire soi même une phrase avec l'aide de l'adulte en petit groupe - créer un imagier des animaux A côté, je réécrirai des phrases plus facilement décodable pour la lecture autonome et je continuerai un travail décroché d'étude du code. Mais bon, je ne suis pas sûre de mon choix, par exemple les caractères utilisés dans l'album m'embêtent... Pensez-vous qu'en retapant le texte pour la découverte des phrases cela suffirait pour contourner ce problème? Merci de me donner votre avis...
othello Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 zoé et les doudous je le trouve un peu bébé pour des CP. L'animal-versaire je ne connais pas. Par contre, Zoé et les gros monstres j'adore et les élèves aussi! Je le fais en décembre en lecture suivie. Je l'exploite en production d'écrits pour travailler le portrait et la description. Les enfants choisissent le monstre de leur choix et en font la description en s'aidant des outils pour écrire de ribambelle. Voilà mon avis. Pour ce qui est de la typologie, j'écris le texte sur une grande affiche pour la découverte collective. Mais je n'ai pas rencontré de problème particulier, du moins les enfants ne se sont pas plaint de la typo du livre.
cocottte Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Merci beaucoup Othello pour ton avis! Encore une petite question malgré tout: fais tu des exercices de lecture spécifiques sur ce livre? Leur demande tu de relire le texte à la masion le soir quand tu étudies cet album? Je cogite sec en ce moment!
othello Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Merci beaucoup Othello pour ton avis! Encore une petite question malgré tout: fais tu des exercices de lecture spécifiques sur ce livre? j'en ai fait quelques-uns , très peu car je n'ai pas trop fait de compréehension écrite au 1er trimester l'an dernier. Leur demande tu de relire le texte à la maison le soir quand tu étudies cet album? oui. C'est un peu dur pour certains alors j'adapte en tapant le texte, en mettant des couleurs. Je cogite sec en ce moment! Mais c'est les vacances non mais!!
cocottte Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Merci pour ta réponse! Je me suis décidée, ce sera bien mon animal-versaire au final.
Nävis Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Merci pour ta réponse! Je me suis décidée, ce sera bien mon animal-versaire au final. Alors, tu as commencé ?
cocottte Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Posté(e) 15 décembre 2008 Non seulement j'ai commencé, mais j'ai même pratiquement terminé! Je suis ravie, les élèves aiment beaucoup ce livre. On fait une découverte de texte par jour, c'est génial, les élèves déchiffrent vraiment bien maintenant et à force de rappeler à chaque fois qu'on les rencontre ce que font OI, ON etc... plein de les élèves les connaissent sans qu'on les ait encore étudiés "à fond". Et puis je fais de petits exercices à côté qui ne nécessitent pas forcément qu'on arrive à relire le texte seul (encodage de mots présents dans l'illustration, retrouver un mot dans le texte, relier le début et la fin d'une phrase) et ça marche du tonnerre! Je suis donc ravie de mon choix!
Nävis Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 Super ! Je l'ai commandé (en 1 exemplaire), et aussi la série de Zoé et les monstres recommandée par Othello ! A la rentrée on attaque les "vrais" livres (d'abord c'est moi le plus fort, que j'ai emprunté et pour terminer le réseau loup).... après.... tu pourrais m'en dire un peu plus sur comment tu as fais ?
cocottte Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Posté(e) 16 décembre 2008 J'ai prévu 10 séances sur ce livre. A chaque fois: lecture des épisodes précédents par les élèves volontaires, émission d'hypothèses sur les illustrations (quel animal voudrait le garçon? Que pourrait-il faire avec? Pourquoi les parents ne sont-ils pas d'accord). Ensuite, découverte du texte collectif selon la méthode habituelle (colorier les lettres qui marchent ensemble -ou en an in- , entourer les mots fréquents en rouge, découper les autres mots en syllabes, et on lit les mots un par un. Puis un volontaire relit le paragraphe. Les meilleurs relisent tout le texte du jour). Puis: exercice écrit: - retrouver un mot dans le texte pour légender un dessin - identifier le personnage qui parle - encodage de mots - retrouver le mot conforme au modèle... 9ème séance demain: compléter un imagier avec le nom de tous les animaux découverts dans le livre. 10ème séance vendredi: production d'écrit à l'aide de cet imagier et d'un imagier des verbes: "Avec ............. je pourrais ................".
Nävis Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Ensuite, découverte du texte collectif selon la méthode habituelle (colorier les lettres qui marchent ensemble -ou en an in- , entourer les mots fréquents en rouge, découper les autres mots en syllabes, et on lit les mots un par un. Puis un volontaire relit le paragraphe. Les meilleurs relisent tout le texte du jour). Tu dis méthode habituelle : tu fais ca à chaque fois pour toutes les séances de lecture ? Je ne me souviens plus si tu as une méthode aussi . Moi j'ai testé 2 façons de découvrir un texte au tableau : on entoure tous les mots qu'on connait / ceux qu'on ne connait pas (la 2e va plus vite ). Je n'avais pas pensé à décomposer les mots en syllabe pour les mots nouveaux, ni à matérialiser les "bi-lettres" ! Merci de ton partage en tout cas
cocottte Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 J'ai une méthode, oui: Grand large. C'est ce que je fais à chaque séance en effet. En premier on observe les illustrations, on se demande ce qui peut se passer. Ensuite, lecture du texte en coin regroupement, mot après mot. il y a les mots outils qu'ils doivent reconnaître instantanément, et il y a les autres mots qu'on décode. Après il y a des mots qu'ils connaissent parce qu'on les a déjà vus mais je les découpe tout de même en syllabes. J'interroge un enfant différent pour chaque mot. A chaque fois qu'il y a des lettres "qui marchent ensemble" et qu'on n'a pas encore étudié, soit je dis ("le a et le n ça fait an"), soit je demande ("ça fait quoi déjà?) Après chaque phrase / paragraphe, je fais relire le passage par un élève volontaire. Après, je en sais pas si c'est la bonne méthode mais ça marche très bien. L'an dernier je faisais retrouver les mots connus en premier mais ça me dérangeait de ne pas suivre l'ordre des mots de la phrase...
othello Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 ma petite contribution: En ce moment, les élèves découvrent et lisent le texte sur affiche sans les illustrations en regroupement au tableau. Les mots-outils et les sons complexes sont en rouge, certains sons sont "traduits" c'est à dire que j'écris juste en dessous du son, en vert, son équivalent si il y en a un. Par exemple "é" en dessous de "et", ou "o" en dessous de "au". Après un temps de lecture silencieuse, lecture des mots du texte par les élèves volontaires. Donc je ne suis pas l'ordre des phrases. Ça favorise la participation de tous car les "petits" lecteurs peuvent venir lire un petit mot simple de leur choix. Après, je leur dis "qui me trouve un mot avec le "ou", le "on" etc... En ce moment je fais un truc qu'ils adorent, pour travailler la notion de ligne, de phrase et de mot. Je leur dis: "qui peut lire le 2ème mot de la 3ème ligne/ phrase?" Après lecture du texte, une phrase par élève et on explicite chaque phrase. Puis questions de compréhension avec une phrase complète et correcte comme réponse (exigé!!). Puis on regarde les illustrations pour remarquer notamment ce qui n'est pas présent de manière explicite dans l'histoire (inférences) Voilà.
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