Nävis Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Merci Et ca vous prend combien de temps cette découverte du texte ?
othello Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 alors moi je suis pas une pro de la montre hein!! Je sais pas trop, disons 20/30 mn? je sais pas!! Ça dépend du texte je suppose, et de leur état!
cocottte Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Merci Othello pour ta contribution, ça donne des pistes que je pense exploiter dès la rentrée! Je voulais juste rajouter que je fais aussi participer les petits lecteurs à la découverte du texte puisque je les sollicite pour les mots dont je sais qu'ils peuvent les déchiffrer ou les mots outils. Pour les lettres "qui marchent ensemble", je me demandais si je n'allais pas fabriquer une petite frise avec les lettres dans l'ordre d'apparition dans l'alphabet (an puis au, puis...) et à chaque fois dessous le mot référence. Quelque chose de très succint en fait mais qui serait directement sous leurs yeux lors de la lecture d'un texte. Qu'en pensez-vous? Sinon, dernièrement, la découverte pure d'un texte ne prenait pas plus de 15-20 minutes. Mais ensuite il y avait les questions de compréhension.
Nävis Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Encore moi Bon, je dérive un peu du sujet initial, mais bon.... Quand vous lisez un album, vous continuez la méthode en plus ? Comment vous organisez ca ? Est-ce que vous étudiez aussi des sons avec exos systématiques ou juste la compréhension ? J'aimerai faire plein de truc..... mais comment caser tout ca dans une journée ?
othello Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Merci Othello pour ta contribution, ça donne des pistes que je pense exploiter dès la rentrée!Je voulais juste rajouter que je fais aussi participer les petits lecteurs à la découverte du texte puisque je les sollicite pour les mots dont je sais qu'ils peuvent les déchiffrer ou les mots outils. je voulais pas dire que tu ne le faisais pas hein! Pour les lettres "qui marchent ensemble", je me demandais si je n'allais pas fabriquer une petite frise avec les lettres dans l'ordre d'apparition dans l'alphabet (an puis au, puis...) et à chaque fois dessous le mot référence. Quelque chose de très succint en fait mais qui serait directement sous leurs yeux lors de la lecture d'un texte. Qu'en pensez-vous? Ben moi j'ai bien envie de mettre toutes les affiches ou,on,an,in,oi d'un coup à la rentrée vu que la moitié des élèves les connaissent (merci les parents... ). Sinon, dernièrement, la découverte pure d'un texte ne prenait pas plus de 15-20 minutes. Mais ensuite il y avait les questions de compréhension.
othello Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Encore moi Bon, je dérive un peu du sujet initial, mais bon.... Quand vous lisez un album, vous continuez la méthode en plus ? Comment vous organisez ca ? Tu parles d'albums pour la lecture suivie ou des albums en lecture offerte? Pour la lecture suivie, ben j'ai pas de méthode (à part les alphas pour le code), donc je choisis les albums que je veux leur faire lire et c'est tout, en parallèle du code (une à 2 séances de phono par semaine + encodage sur ardoise tous les matins pendant 10 mn environ). Est-ce que vous étudiez aussi des sons avec exos systématiques ou juste la compréhension ? Exos compréhension écrite après lecture du texte. Exos sur les sons après séance de phono mais c'est très succint, juste 1 fiche d'exos (cf site) et la séance phono dure 15mn c'est tout. Avec les alphas pas besoin d'en faire des tonnes. C'est l'application via encodage sur ardoise qui est très importante je trouve. J'aimerai faire plein de truc..... mais comment caser tout ca dans une journée ? Ben tu cases dans la semaine!! ou sinon: 10/15mn ardoise + 15 mn code/phono + 40mn lecture
Nävis Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Dis Cocotte, tu le conseille l'animal-versaire en CP ? Parce que je dois changer de série dans ma commande : ils n'ont plus Zoé et les monstres:cry: Du coup, je ne sais pas trop laquelle choisir
cocottte Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Posté(e) 19 décembre 2008 Encore moi Bon, je dérive un peu du sujet initial, mais bon.... Quand vous lisez un album, vous continuez la méthode en plus ? Comment vous organisez ca ? Est-ce que vous étudiez aussi des sons avec exos systématiques ou juste la compréhension ? J'aimerai faire plein de truc..... mais comment caser tout ca dans une journée ? Ben écoute moi j'avais fait une pause dans ma méthode de lecture. Je reprendrai après les vacances. Mais j'ai fait le choix de ne pas faire la dernière histoire de la méthode de lecture (trop dure pour mes élèves). Je fais étude de son à côté, pas en lien avec l'album. 15/20 minute par jour: chercher des mots qui contiennent un son, lecture de syllabes, de mots, encodage. Ca dépent des jours. Et pour Mon animal-versaire, oui, je le conseille en CP. Je l'ai trouvé adapté à mes élèves, et ils ont adoré...
nellou Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 C'est le livre cadeau offert à mes élèves par le Père Noël de l'APE Contente de voir qu'il est sympa parce que quand on commande, on ne sait jamais trop...
Nävis Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Je commence lundi ! Je te dirai comment ça se passe Cocote, vu que je vais me servir en très grande partie de ton travail !
cocottte Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 Je commence lundi !Je te dirai comment ça se passe Cocote, vu que je vais me servir en très grande partie de ton travail ! Ah oui, tu as intérêt!
Nävis Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Je commence lundi !Je te dirai comment ça se passe Cocote, vu que je vais me servir en très grande partie de ton travail ! Alors verdrict................. tamdam ! Ils ont bien aimé l'album. Ils arrivaient a tout lire (surtout qu'il n'y a quand même pas tant de texte que ca ). Les exos que tu as prévu étaient par contre un peu trop simple pour eux à cette époque de l'année.... J'ai complété par un peu de questions du type : Quel est le problème avec un éléphant ? (à répondre par une phrase). Pour la production d'écrit, j'aurai du compléter par un "mais le problème".... mais je n'y ai pensé qu'après Enfin, par rapport à toi, je l'ai fait bien plus tard, donc avec des élèves quasi tous lecteurs. Enfin, c'est un album bien sympa Encore merci pour l'idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant