Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci :wub:

Et ca vous prend combien de temps cette découverte du texte ?

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    10

  • Nävis

    8

  • othello

    7

  • carovolvic

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

alors moi je suis pas une pro de la montre hein!! :lol::lol: Je sais pas trop, disons 20/30 mn? je sais pas!! :D Ça dépend du texte je suppose, et de leur état!

Posté(e)

Merci Othello pour ta contribution, ça donne des pistes que je pense exploiter dès la rentrée!

Je voulais juste rajouter que je fais aussi participer les petits lecteurs à la découverte du texte puisque je les sollicite pour les mots dont je sais qu'ils peuvent les déchiffrer ou les mots outils.

Pour les lettres "qui marchent ensemble", je me demandais si je n'allais pas fabriquer une petite frise avec les lettres dans l'ordre d'apparition dans l'alphabet (an puis au, puis...) et à chaque fois dessous le mot référence. Quelque chose de très succint en fait mais qui serait directement sous leurs yeux lors de la lecture d'un texte.

Qu'en pensez-vous?

Sinon, dernièrement, la découverte pure d'un texte ne prenait pas plus de 15-20 minutes. Mais ensuite il y avait les questions de compréhension.

Posté(e)

Encore moi :lol::angel_not:

Bon, je dérive un peu du sujet initial, mais bon....

Quand vous lisez un album, vous continuez la méthode en plus ? Comment vous organisez ca ?

Est-ce que vous étudiez aussi des sons avec exos systématiques ou juste la compréhension ?

J'aimerai faire plein de truc..... mais comment caser tout ca dans une journée ? :blink:

Posté(e)
Merci Othello pour ta contribution, ça donne des pistes que je pense exploiter dès la rentrée!

Je voulais juste rajouter que je fais aussi participer les petits lecteurs à la découverte du texte puisque je les sollicite pour les mots dont je sais qu'ils peuvent les déchiffrer ou les mots outils.

je voulais pas dire que tu ne le faisais pas hein! :wink: :wub:

Pour les lettres "qui marchent ensemble", je me demandais si je n'allais pas fabriquer une petite frise avec les lettres dans l'ordre d'apparition dans l'alphabet (an puis au, puis...) et à chaque fois dessous le mot référence. Quelque chose de très succint en fait mais qui serait directement sous leurs yeux lors de la lecture d'un texte.

Qu'en pensez-vous?

Ben moi j'ai bien envie de mettre toutes les affiches ou,on,an,in,oi d'un coup à la rentrée vu que la moitié des élèves les connaissent (merci les parents... :mad: ).

Sinon, dernièrement, la découverte pure d'un texte ne prenait pas plus de 15-20 minutes. Mais ensuite il y avait les questions de compréhension.

Posté(e)
Encore moi :lol::angel_not:

Bon, je dérive un peu du sujet initial, mais bon....

Quand vous lisez un album, vous continuez la méthode en plus ? Comment vous organisez ca ?

Tu parles d'albums pour la lecture suivie ou des albums en lecture offerte?

Pour la lecture suivie, ben j'ai pas de méthode (à part les alphas pour le code), donc je choisis les albums que je veux leur faire lire et c'est tout, en parallèle du code (une à 2 séances de phono par semaine + encodage sur ardoise tous les matins pendant 10 mn environ).

Est-ce que vous étudiez aussi des sons avec exos systématiques ou juste la compréhension ?

Exos compréhension écrite après lecture du texte. Exos sur les sons après séance de phono mais c'est très succint, juste 1 fiche d'exos (cf site) et la séance phono dure 15mn c'est tout. Avec les alphas pas besoin d'en faire des tonnes. C'est l'application via encodage sur ardoise qui est très importante je trouve.

J'aimerai faire plein de truc..... mais comment caser tout ca dans une journée ? :blink:

Ben tu cases dans la semaine!! :lol: ou sinon: 10/15mn ardoise + 15 mn code/phono + 40mn lecture

Posté(e)

Dis Cocotte, tu le conseille l'animal-versaire en CP ?

Parce que je dois changer de série dans ma commande : ils n'ont plus Zoé et les monstres:cry:

Du coup, je ne sais pas trop laquelle choisir :sleep:

Posté(e)
Encore moi :lol::angel_not:

Bon, je dérive un peu du sujet initial, mais bon....

Quand vous lisez un album, vous continuez la méthode en plus ? Comment vous organisez ca ?

Est-ce que vous étudiez aussi des sons avec exos systématiques ou juste la compréhension ?

J'aimerai faire plein de truc..... mais comment caser tout ca dans une journée ? :blink:

Ben écoute moi j'avais fait une pause dans ma méthode de lecture. Je reprendrai après les vacances. Mais j'ai fait le choix de ne pas faire la dernière histoire de la méthode de lecture (trop dure pour mes élèves).

Je fais étude de son à côté, pas en lien avec l'album. 15/20 minute par jour: chercher des mots qui contiennent un son, lecture de syllabes, de mots, encodage.

Ca dépent des jours.

Et pour Mon animal-versaire, oui, je le conseille en CP. Je l'ai trouvé adapté à mes élèves, et ils ont adoré...

:wink:

Posté(e)

C'est le livre cadeau offert à mes élèves par le Père Noël de l'APE :noelsmile:

Contente de voir qu'il est sympa parce que quand on commande, on ne sait jamais trop... :wink:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je commence lundi !

Je te dirai comment ça se passe Cocote, vu que je vais me servir en très grande partie de ton travail ! :wub:

Posté(e)
Je commence lundi !

Je te dirai comment ça se passe Cocote, vu que je vais me servir en très grande partie de ton travail ! :wub:

Ah oui, tu as intérêt! :lol:

:wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je commence lundi !

Je te dirai comment ça se passe Cocote, vu que je vais me servir en très grande partie de ton travail ! :wub:

Alors verdrict.................

tamdam ! :lol:

Ils ont bien aimé l'album.

Ils arrivaient a tout lire (surtout qu'il n'y a quand même pas tant de texte que ca :lol: ).

Les exos que tu as prévu étaient par contre un peu trop simple pour eux à cette époque de l'année.... J'ai complété par un peu de questions du type : Quel est le problème avec un éléphant ? (à répondre par une phrase).

Pour la production d'écrit, j'aurai du compléter par un "mais le problème".... mais je n'y ai pensé qu'après :cry:

Enfin, par rapport à toi, je l'ai fait bien plus tard, donc avec des élèves quasi tous lecteurs.

Enfin, c'est un album bien sympa :)

Encore merci pour l'idée :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...