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Posté(e)

Salut !

Intéressantes ces explications sur les dictées "préparées" pour lesquelles j'avais un certain scepticisme...

Pour ma part, les dictées ne sont pas préparées et j'en fait 1 par semaine.

Je leur donne une feuille de papier avec TOUS les traits pour tous les mots. C'est à dire que sur chaque trait doit se retrouver 1 mot et 1 seul. Petit trait = petit mot, grand trait, grand mot.

Je mets en CE2 et CM1 les points, virgules, apostrophes.

Puis, je dicte une fois la dictée avant qu'ils ne commencent à écrire.

1- Avantages : les structures difficiles (il y a , il n'y a pas, c'est, etc...) viennent très vite car les traits aident énormément pour ces cas-là. Les traits aident évidemment beaucoup plus les très faibles que les moyennement faibles.

2- Après écriture, on relit 4-5 fois la dictée. A chaque fois, une consigne différente.

a) relisez en faisant attention aux majuscules (on redit de temps en temps à quoi sert une majuscule

b) idem pour l'accord des noms (puis des adjectifs plus tard)

c) Soulignez les verbes puis leur sujet, puis accordez

d) (pour les CM, vérifiez les é/er

e) attention aux a/à, et/est, etc...

Ca semble faire beaucoup, mais la dictée en elle-même prend 10-15 min et l'auto-correction environ la même chose.

Les enfants récupèrent beaucoup de leurs erreurs, notamment les majuscules, les accords des verbes, les é/er.

2- Faiblesses de la méthode : je n'ai pas encore trouvé moyen (mais après avoir lu les trucs sur les dictées préparées au-dessus, je me dis que...) de leur faire revoir l'orthographe lexicale à ce moment-là (car trop vague)

Je fais ça le jeudi matin en arrivant, ils sont bien frais.

Ensuite, je corrige en soulignant chaque faute avec un code : M = majuscule, S = Faute de son (é au lieu de [ai] etc..., A pour les accords, G pour les fautes de grammaire.

Dans le temps où je mettais des notes sur 20, les fautes de grammaire valaient 2, accords et majuscules = 1 et orthographe "pure" 0.5

Depuis, je ne note plus du tout comme ça, car le faiblard a de toutes façons 0...

Désormais, je mets des compétences : Je mets les majuscules au début des phrases, j'accorde bien le verbe avec le sujet, etc... Chaque enfant et chaque parent voit bien où ça pêche ! Et puis, grâce au soulignement des verbes/sujets, JE vois bien quel est le problème des accords. En général, un verbe est mal accordé parce qu'il n'a pas été reconnu comme verbe conjugué.

Après quelques dictées (une dizaine), je redonne la même dictée le lendemain MAIS en écrivant dessus tout ce que j'ai trouvé dans toutes les dictées.

Exemple : "Ce matin-là, il était parti..." Si j'ai eu dans la classe des "ce ou se" puis "matin ou matins ou mâtins etc...) je mets dans la dictée (photocopiée) :

Ce/Se/se matin/mâtin/matins/matan - la/là/las, il était/été/étai parti/partis/partit

Chaque élève doit alors entourer la bonne réponse dans chaque paquet.

Résultat : les très bons le restent, mais sans plus (ils refont en général les mêmes fautes d'orthographe lexicale)

les bons gagnent quelques fautes

les faibles et très faibles regagnent énormément de fautes ( 10 ou plus) car ils repèrent vite les fautes de sons les plus grossières (même s'ils les avaient faites eux-mêmes) ainsi que les fautes d'accord.

Bref, je trouve ça très positif, mais il manque tout de même le problème d'orth lexicale...

Pour le reste, il me "suffit" de coller aux leçons récentes, et de reprendre des "vieilles" leçons histoire de voir (b,m,p ou et/est, etc...)

C'était un peu long, mais j'espère que ça vous donnera des idées !

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Posté(e)

Après avoir essayé pas mal de trucs, je suis devenue accro à la phrase du jour avec bilan au bout de 8 phrases. Je trouve que les enfants font vraiment des progrès, notamment sur les accords GN et SV. De plus, ils retiennent mieux les termes en les revoyant tous les jours : adj possessif, déterminant, etc......

Je fais aussi une autodictée une fois par semaine.

Posté(e)
Après avoir essayé pas mal de trucs, je suis devenue accro à la phrase du jour avec bilan au bout de 8 phrases. Je trouve que les enfants font vraiment des progrès, notamment sur les accords GN et SV. De plus, ils retiennent mieux les termes en les revoyant tous les jours : adj possessif, déterminant, etc......

Je fais aussi une autodictée une fois par semaine.

Merci pour ton témoignage qui achève de me convaincre de l'efficacité de la procédure! :wink: Je m'y mets dès demain.

Posté(e)

C'est très intéressant tous ces témoignages. L'idée de la phrase du jour me plaît beaucoup. Où trouvez-vous vos phrases? Est-ce que vous les inventez en fonction des points de grammaire? Où pêchez-vous vos idées?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Pour ma part j'invente. je bidouille, quitte à créer des phrases farfelues sans queue ni tête, mais que les élèves retiennent mieux et qu'ils ont plaisir à transformer au temps/sujet/forme voulus.

Posté(e)
Pour ma part j'invente. je bidouille, quitte à créer des phrases farfelues sans queue ni tête, mais que les élèves retiennent mieux et qu'ils ont plaisir à transformer au temps/sujet/forme voulus.

Je suis à mi-temps.

Autodictée de 5 mots 2 fois par semaine(échelle Dubois_Buyse)

Dictée du jour, 2 fois par semaine inventée par mes soins en fonction des règles vues en orthographe , grammaire , conjugaison.

1er jet sur cahier du jour en bleu. Correction collective argumentée. Observation pendant 1 mn du texte correctement écrit. 2e jet sur cahier du jour en noir, annoté (Tb, B, à revoir) et recorrigé par mes soins si besoin .

Puis, au bout de 4 dictées : révision générale et recopie sur cahier de devoirs des 4 phrases et dictée de contrôle reprenant les points étudiés et les mots de l'autodictée inventée par moi mais non préparée : 2 points par faute de grammaire ou conjugaison (accords dans le groupe nominal et sujet-verbe- terminaison du temps et personne) et 1 point par faute d'orthographe lexicale, 1/2 point par faute d'accent : les notes vont de 6 à 19,5.

Voilà, ça marche pas mal. Les "ent" et les "s" du pluriel commencent à devenir systématiques ...par pour tous mais d'ici la fin de l'année .....scolaire bien sûr...

Exemple : on a travaillé sur g, j et sur les homophones a, à, on, ont. Mots appris dans la semaine : mots invariables avec quand, très, toujours

Quand on a une angine rouge, on a toujours très mal à la gorge.

Pas très profond comme phrase :wink: ,mais ...

Posté(e)

Pas besoin de faire très profond à mon avis, au contraire : mieux vaut des phrases courantes qu'ils pourront réinvestir par la suite dans leurs écrits!

Posté(e)

avez vous des exemples d'autodictee?

j'en ai fais une avant les vacances : il y avait 3 phrases certains ne connaissaient que la 1ere. resultat des courses j'ai mis des 0 et ca m ennuie un peu...

Posté(e)

S'ils n'ont jamais fait d'autodictée avant, c'est normal.

Sinon, tu peux commencer par donner une seule phrase, puis deux puis trois...veille à faire des phrases courtes faciles à mémoriser, pas trop tordues quoi! :)

Entraîne-les au quotidien : ça prend même pas 5 minutes d'écrire la phrase de l'autodictée au brouillon chaque jour. Moi je la leur fais apprendre d'abord comme une poésie et on la récite ensemble.

Posté(e)

je pioche mes autodictées dans mes lectures suivies ou mes poésies. Ainsi, ils connaissent déjà le sens du texte

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la phrase du jour, je fais ma propre phrase sur les points étudiés en ce moment :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour tous ces conseils, moi je me lance dans la dictée en CE1.

Depuis la Toussaint, je fais des dictées de 10 mots appris par coeur tous les lundi. Je travaille autour d'un thème, car pour moi en CE1 cela aide à la mémoire.

Par contre, l'année prochaine, je pense que je commencerai plus tôt les dictées de mots (avec moins de mots au début).

Je voudrais travailler maintenant les dictées de phrase avec les CE1.

J'ai vu vos idées sur la dictée négociée qui m'intéresse beaucoup et aussi la dictée préparée.

La question que je me pose, c'est comment faire avec les notions qui n'ont pas encore été étudiées ? (surtout que je suis en retard sur la progression en français).

Les élèves risquent bien de rencontrer des et/est, a /à, les accords avec le nom ou le verbe....

Je pense qu'en faisant les phrases de la dictée cela doit aider, mais je ne suis pas sûre non plus qu'il faille enlever toutes les difficultés non vues.

Comment feriez-vous ?

Vous commencez les dictées de phrases en CE1 ? sous quelle forme ???

Sinon pour la correction, en formation, on m'avait suggéré une solution assez intéressante selon moi. L'enseigant compte le nombre de mots dans la dictée, par exemple, 35 mots, il enlève un point par erreur ce qui donne quelque chose, comme 15/35 et transforme ensuite la note sur 20 ou 10 par un calcul de pourcentage.

Je trouve cette solution assez bien, car à moins d'avoir fait une erreur à tous les mots, même l'élève en difficulté ne se retrouve pas continuellement avec des 0 et peut constater ses progrès. Car lorsqu'un élève fait 10 fautes ou 15, si la dictée est notée sur 10 il se retrouve toujours avec 0.

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