Charivari Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Ma fille au CE1 a 3 dictées par semaine. Elle deux maitresses à mi-temps. La première fait une dictée chaque jour, lundi et mardi, non préparées. Elle a commencé par une phrase, et maintenant, les dictées font environ 5-6 lignes. La maitresse du jeudi-vendredi fait préparer le dictées (on prépare le vendredi la dictée du jeudi suivant : elle ne donne jamais le texte, mais elle donne des mots difficiles, et rappelle les règles et conjugaisons qui vont être sollicitées) Je suis impressionnée par le niveau atteint par ma choupinette. Les dictées ne contiennent que des mots courants, mais plein de conjugaison (au présent) et plein de pluriels. Et ça fonctionne très bien. En parallèle, elle doit apprendre des mots chaque jour, triés par "sons" étudiés, environ 4 à 6 mots chaque jour. Je suppose que les dictées réutilisent les mots, mais j'avoue que je n'ai pas vérifié.
flitch Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Comme quoi, y'a que la régularité qui paie! Je serais curieuse cependant de voir l'emploi du temps de ta choupinette, car l'instit doit passer beaucoup de temps hebdomadaire sur l'orthographe. J'essaie de plus en plus de faire des dictées flash avec mes CM2. ça va vite, on peut faire des révisions facilement, et puis ils ont plus de chances de réussir vu que je ne fais qu'une ou deux phrases à la fois.
bulle2 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Voici 2 autres idées de dictée que j'avais testées quand j'avais des cycle 3: - un élève allait écrire sa dictée au dos du tableau, et on corrigeait sa dictée, en expliquant chaque point. (Si je voulais que ça aille vite je choisissais un élève avec une bonne orthographe (qui pouvait en plus se justifier) ) - en plus de cet élève au tableau, après avoir écrit la dictée, les élèves pouvaient poser des questions sur leur dictée (par exemple, je me demande si je dois mettre un t ou un d à la fin, si c'est er ou...), les autres ou moi l'aidions en lui rappelant la règle à utiliser (pour les a/à , on/ont, er/é; ait....) ou en disant c'est un mot de la même famille que... ou en le renvoyant à un affichage. J'avais trouvé que cela avait était assez efficace et que les élèves réutilisaient ces séances de dictée lors de la production d'écrit (ils avaient une approche un peu plus réflexive quant à leur orthographe).
bia Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 message effacé je recommence le lundi et mardi CE1 dictée de phrases incluant les mots nouveaux eu le jeudi CE2 dictées non préparées (lien http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article113) lors de la dictée je leur indique les difficultés: attentin le déterminant est LES truver le sujet pour accorder le verbe....) ; ensuite je leur souligne les fautes , ils essaient de les corriger seuls sinon je leur explique puis dans la journée ils la recopient proprement sans faute) jeudi : les 2 auto dictée : une semaine pour l'apprendre vendredi mots outils de la fiche son des CE1 de la veille ; les élèves lors de la correction groupe classe au tableau par un élève de CE1 les écriront dans leur répertoire.
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