deb Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Comment travailler le vocabulaire spatial dans la salle de motricité en utilisant les enfants eux mêmes? Merci.
gourouprosper Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 j'aimerais justement travailler le vocabulaire spacial : devant/derrière, dedans/dehors, près de/loin de, du même côté/ de l'autre, sous/sur, à l'intérieur... etc Pour l'instant on a juste travaillé sur dedans/ dehors / à l'intérieur, à l'extérieur...en faisant un "jacques a dit" avec des cerceaux... Je me souviens que lorsque j'étais en PE1, lors d'un stage d'observation, j'avais assisté à une séance proposée par deux PE2 en atelier de pratique professionnelle. ça se passait en salle de motricité. Du gros matériel de motricité était installé et les PE2 s'étaient préalablement prises en photo (au moins une 15zaine de photos) sous, dans, à côté, sur les gros objets. Elle lançaient leur séance ainsi : elle confiait à chaque couple d'enfants une des photos en demandant à l'un d'eux de se positionner de la même manière que la personne sur la photo. un des 2 enfants se laissait guider par celui qui avait la photo et pouvait ainsi vérifier que son comparse était bien positionné. Il me semble me rappeler qu'une moiti" de la classe était spectatrice dans un premier temps; une fois les enfants positionnés, elles montraient les différentes photos aux spectateurs qui validaient ou non le placement. s'ensuivait une discussion où les enfants argumentaient leur avis : "non, là, sur la photo la dame est en dessous de l'échelle alors que sophie elle est devant"... ensuite, le groupe spectateur devenait acteur et vice versa. c'était très intéressant, mais il faut bien réfléchir à la prise de vue de la photo : par exemple, si tu prends un petit trampoline rond, ils auront besoin d'un autre point de repère donc il faut un plan assez large.... je crois que je vais essayer de me lancer là-dedans..; j'espère que ça t'aidera... mais peut etre que quand tu disais "en utilisant les enfants eux-même" tu ne voulais pas utiliser de matériel....
loreleï02 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Comment travailler le vocabulaire spatial dans la salle de motricité en utilisant les enfants eux mêmes?Merci. De bonnes pistes chez Liliane Baron, aux Editions Magnard: "Du vécu au jeu mathématique" (PS), "Du jeu à la construction mathématique" (MS), "De la construction mathématique à sa représentation"(GS); le tout dans la collection "Les guides Magnard".
deb Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Je trouve que c'est un excellente idée! Mais à faire en demi-groupe en effet. Merci beaucoup. j'aimerais justement travailler le vocabulaire spacial : devant/derrière, dedans/dehors, près de/loin de, du même côté/ de l'autre, sous/sur, à l'intérieur... etcPour l'instant on a juste travaillé sur dedans/ dehors / à l'intérieur, à l'extérieur...en faisant un "jacques a dit" avec des cerceaux... Je me souviens que lorsque j'étais en PE1, lors d'un stage d'observation, j'avais assisté à une séance proposée par deux PE2 en atelier de pratique professionnelle. ça se passait en salle de motricité. Du gros matériel de motricité était installé et les PE2 s'étaient préalablement prises en photo (au moins une 15zaine de photos) sous, dans, à côté, sur les gros objets. Elle lançaient leur séance ainsi : elle confiait à chaque couple d'enfants une des photos en demandant à l'un d'eux de se positionner de la même manière que la personne sur la photo. un des 2 enfants se laissait guider par celui qui avait la photo et pouvait ainsi vérifier que son comparse était bien positionné. Il me semble me rappeler qu'une moiti" de la classe était spectatrice dans un premier temps; une fois les enfants positionnés, elles montraient les différentes photos aux spectateurs qui validaient ou non le placement. s'ensuivait une discussion où les enfants argumentaient leur avis : "non, là, sur la photo la dame est en dessous de l'échelle alors que sophie elle est devant"... ensuite, le groupe spectateur devenait acteur et vice versa. c'était très intéressant, mais il faut bien réfléchir à la prise de vue de la photo : par exemple, si tu prends un petit trampoline rond, ils auront besoin d'un autre point de repère donc il faut un plan assez large.... je crois que je vais essayer de me lancer là-dedans..; j'espère que ça t'aidera... mais peut etre que quand tu disais "en utilisant les enfants eux-même" tu ne voulais pas utiliser de matériel....
deb Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Je trouve que c'est un excellente idée! Mais à faire en demi-groupe en effet.Merci beaucoup. j'aimerais justement travailler le vocabulaire spacial : devant/derrière, dedans/dehors, près de/loin de, du même côté/ de l'autre, sous/sur, à l'intérieur... etcPour l'instant on a juste travaillé sur dedans/ dehors / à l'intérieur, à l'extérieur...en faisant un "jacques a dit" avec des cerceaux... Je me souviens que lorsque j'étais en PE1, lors d'un stage d'observation, j'avais assisté à une séance proposée par deux PE2 en atelier de pratique professionnelle. ça se passait en salle de motricité. Du gros matériel de motricité était installé et les PE2 s'étaient préalablement prises en photo (au moins une 15zaine de photos) sous, dans, à côté, sur les gros objets. Elle lançaient leur séance ainsi : elle confiait à chaque couple d'enfants une des photos en demandant à l'un d'eux de se positionner de la même manière que la personne sur la photo. un des 2 enfants se laissait guider par celui qui avait la photo et pouvait ainsi vérifier que son comparse était bien positionné. Il me semble me rappeler qu'une moiti" de la classe était spectatrice dans un premier temps; une fois les enfants positionnés, elles montraient les différentes photos aux spectateurs qui validaient ou non le placement. s'ensuivait une discussion où les enfants argumentaient leur avis : "non, là, sur la photo la dame est en dessous de l'échelle alors que sophie elle est devant"... ensuite, le groupe spectateur devenait acteur et vice versa. c'était très intéressant, mais il faut bien réfléchir à la prise de vue de la photo : par exemple, si tu prends un petit trampoline rond, ils auront besoin d'un autre point de repère donc il faut un plan assez large.... je crois que je vais essayer de me lancer là-dedans..; j'espère que ça t'aidera... mais peut etre que quand tu disais "en utilisant les enfants eux-même" tu ne voulais pas utiliser de matériel.... Je propose d'énumérer tout le vocabulaire spatail à travailler. A compléter pr vos idées: devant derrière sur sous dessus dessous dedans dehors à l'intérieur à l'éxtérieur dans à côté ... Si vous avez d'autres idées pour travailler cela dans la salle de motricité, n'hésitez pas. Par la suite en classe comment adapter tout cela? Avec des objets, les placer en suivant les consignes de la maîtresse? Exemple: place le petit bonhomme sur le cube?
natachalala Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Je propose d'énumérer tout le vocabulaire spatail à travailler. A compléter pr vos idées:devant derrière sur sous dessus dessous dedans dehors à l'intérieur à l'éxtérieur dans à côté ... contre autour au milieu entre droite gauche
gourouprosper Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 je récapitule : (le corpus me semble déjà bien étoffé) devant derrière sur sous dessus dessous dedans dehors à l'intérieur à l'éxtérieur dans à côté près de en face de contre autour au milieu entre droite gauche Pour répondre à deb sur ce que l'on peut faire de retour en classe (mais pas tt de suite après, sinon, ils vont se lasser) : - reprendre une partie des photos pour faire reformuler : où se trouve la personne. - placer un playmobil( ou autre choses) sur, sous... un objet (un gros légo par exemple), ça on peut le faire en groupe assez important, mais ils serait bon que tous les enfants soient orientés de la même manière. - avoir pris les mêmes prises de vue mais sans personnage : placer sur la photo "vierge" le playmobil pour compléter la photo (ou un aimant). - faire le même type d'activité en collant une gommette (+ compliqué car on passe en 2D)
natachalala Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 je récapitule : (le corpus me semble déjà bien étoffé) devant derrière sur sous dessus dessous dedans dehors à l'intérieur à l'éxtérieur dans à côté près de en face de contre autour au milieu entre droite gauche Ce qui serait bien, c'est de proposer une programmation de cycle sur ce vocabulaire. Là, je n'ai plus le temps, je vous laisse donc faire, mais de toute façon, je repasserai par là !
krisl Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 de retour en classe on peut utiliser une mascotte ou un personnage et demander où il est placé. de quelle façon vous faites travailler droite gauche?
deb Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Posté(e) 3 novembre 2008 Droite gauche ça me parait hyper compliqué. Je sais que moi j'ai retenu ça super tard (lol)... Si on devait faire une progression sur les 4 périodes restantes, ça donnerait peut être ça mais j'ai un peu de mal à voir ce qui est facile et ce qui est difficile pour eux: Période 2: devant derrière sur sous dans Période 3: dessus dessous à l'intérieur à l'éxtérieur à côté Période 4: dedans dehors autour au milieu entre Période 5: droite gauche près de en face de contre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant