Teuleut Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je leur ai appris la nouvelle reforme et c'est vraiment pas compliqué: il faut mettre des tirets quand le nombre est inférieur à 100! Tu peux le leur dire maintenant, que c'est une réforme, qu'on n'est pas obligé de la suivre mais que c'est mieux!
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Je leur ai appris la nouvelle reforme et c'est vraiment pas compliqué: il faut mettre des tirets quand le nombre est inférieur à 100!Tu peux le leur dire maintenant, que c'est une réforme, qu'on n'est pas obligé de la suivre mais que c'est mieux! Ben c'était déjà ce qu'on faisait. Dans la nouvelle réforme, ils en mettent partout des tirets, y compris avec les centaines etc non ?
zelda Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Je leur ai appris la nouvelle reforme et c'est vraiment pas compliqué: il faut mettre des tirets quand le nombre est inférieur à 100!Tu peux le leur dire maintenant, que c'est une réforme, qu'on n'est pas obligé de la suivre mais que c'est mieux! Ben c'était déjà ce qu'on faisait. Dans la nouvelle réforme, ils en mettent partout des tirets, y compris avec les centaines etc non ? Aïe, tout mon message s'est effacé. Donc, pour résumer je disais que oui, maintenant il faut mettre des tirets PARTOUT, il n'y a plus de règle compliquée. (Je sais que certains diront que le règle n'était pas si compliquée que ça mais beaucoup, élèves comme adultes, mettent encore les tirets aléatoirement) Le réforme de l'orthographe est simple à appliquer et à retenir car elle est LOGIQUE. Exit les règles basées sur rien du tout. Exit les règles aléatoires et injustifiables du pluriel des noms composés. Exit les i et les u avec un accent circonflexe sorti de nulle part. L'orthographe française n'a cessé d'évoluer durant les siècles, et heureusement pour nous. Bref, vive la réforme! Et d'un point de vue pratique, pour devancer les critiques des parents réactionnaires, j'explique les règles avant et après réforme dans les leçons et les élèves ont encore le choix. Moi, j'ai déjà choisi: fini les prises de tête, j'applique la nouvelle orthographe dans tous mes écrits.
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Pour les noms composés, les règles n'étaient pas aléatoires, par exemple, pas de ''s'' pour le pluriel des verbes ou des adverbes, bref, plein de règles.
Dominique Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 en ce qui concerne les tirets, je ne leur compte pas faux... Remarque : de façon générale, en France, les deux orthographes sont acceptées même si l'une est recommandée et est, par ailleurs, depuis 2007 la référence à l'école d'après les I.O.
zelda Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Pour les noms composés, les règles n'étaient pas aléatoires, par exemple, pas de ''s'' pour le pluriel des verbes ou des adverbes, bref, plein de règles. oui, plein de règles et plein d'exceptions ah ben oui, c'est vrai que c'était bien, ne changeons rien Je précise que l'orthographe des noms composés au singulier est également simplifiée et c'est surtout là qu'il y avait des incohérences ex (donné dans le guide): un cure-dent mais un cure-ongles
Dominique Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Pour les noms composés, les règles n'étaient pas aléatoires .../... On écrivait un cure-dent (sans s) et un cure-ongles (avec s). C'est quand même le genre de bizarrerie dont on peut se passer.
zelda Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Excusez-moi, mais je préfère changer de cure-dent entre chaque usage, question d'hygiène, la gingivite ou l'abcès dentaire, ça ne me tente guère ! Alors que le cure-ongles, ça me gêne moins (sauf cas de mycose) ! taille-crayon et coupe-ongles?
Charivari Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 S'il y a une chose que je me suis empressée d'appliquer, c'est bien ce poitn des "rectifications orthographiques" (Cece, elles sont obligatoires, depuis les IO 2007, et citées à nouveau dans les IO 2008 si si ) Je trouve que tout est plus simple avec des tirets partout ! ... pour le reste, j'essaie de les appliquer aussi, mais j'évite certains mots trop "choquants" pour nos yeux pas habitués (et ceux des parents). J'ai du mal à écrire un ognon, par exemple En revanche, j'écris consciencieusement maitresse, et entrainement, sans leur accent circonflexe. Saviez-vous qu'avant on écrivait veoir, et non voir ? C'est la même évolution que subit en ce moment le verbe asseoir, que l'on recommande d'écrire assoir désormais. Pour ce genre d'anecdotes, il y a une super animation pour découvrir le "pourquoi" de cette réforme (sur le fait que le français n'a cessé d'évoluer), sur un site canadien, ici : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogique...p;action=animer
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