Dominique Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Par contre, ma question serait au niveau des familles des triangles : triangle équilatéral, triangle-rectangle, triangle isocèle, triangle quelconque OK mais dois-je leur parler du triangle isocèle rectangle ? S'ils savent ce que signifie "isocèle" et "rectangle" ça devrait pas être compliqué non ? ou c'est pas la peine...J'ai une classe de CM1. Oui, il faut en parler car l'existence de tels triangles est loin d'être évidente.
boussinou Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Tout à fait d'accord, un triangle rectangle isocèle est un demi carré, ils le comprennent très facilement (comme le triangle rectangle est un demi rectangle). Je l'ai abordé avec mes élèves de l'an dernier qui étaient au CE2 et je le referai cette année (je suis ma classe).
Tromboline31 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Vous pouvez également travailler sur les carrés différemment orientés. Pour certains, un carré incliné n'est qu'un losange. Même chose avec les rectangles (une idée de manipulation le géoplan, planche avec des clous régulièrement espacés que l'on utilise avec des élastiques). Par rapport au CE2? Être plus rigoureux dans les tracés avec l'équerre.
Valda80 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 up! Je remonte ce post car je travaille sur les polygones avec ma classe de ce2/cm1. Nous avons trié les polygones, parlé des triangles et lundi je dois aborder les quadrilatères. Ma question est la suivante: dois-je faire quelque chose de totalement différent pour mes 6 CM1 ou puis-je au contraire commencer cette première séance sur les quadrilatères en revoyant carré, rectangle et losange en classe entière? Puis lors d'une secondé séance voir avec eux le parallélogramme et autres...? J'avoue ne pas savoir... Merci pour votre aide
Messages recommandés