mcbo Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 PE2 également voici ma séquence déjà faite en 1er periode avec une classe de CE1 Première séance : Découverte de la classe Situation de départ : Lecture de « Yann et l'école de rêve » de Pakita et JB Chabot (Ed Rageot). Les enfants veulent imaginer et faire un plan de l'école de rêve. Et si nous faisions comme eux ? Commençons par faire le plan de notre classe. Lister le contenu de la classe : Le maître récolte tous les objets visibles présents dans la classe et devant être mis sur le plan de la classe. Faire un affichage de ces objets (grande feuille de papier). Deuxième séance : Dessinons la classe. les élèves ont chacun une feuille blanche, et doivent dessiner la classe pour faire émerger leurs représentations initiales. Affichage et classement collectif des dessins. Les dessins sont affichés, et les élèves doivent trouver une façon de classer les dessins. Ce que pense la classe : le maître récoltera les différentes façons de classer les dessins des élèves à l’oral et mettra les dessins par groupe selon la classification adoptée par les élèves. Représentations possibles des élèves : ils peuvent avoir des vues du dessus, des vues du côté, des vues de l'école et de la classe dans l'école. Ils peuvent ne pas voir de classement dans les différents dessins. Troisième séance Construction de la maquette de la classe : Les enfants vont construire une maquette de la classe, avec une boite à chaussure ,des sucres de différentes tailles et du papier de couleur pour fabriquer les meubles, le tableau et les affichages, les fenêtres et les portes. Ils utiliseront la liste des meubles affichée au mur de la classe. A préparer : Le maître aura préparé à l'avance les papiers de couleurs, les aura découpé, et collé pour permettre aux élèves de se focaliser sur le travail sur le plan. Quatrième séance : De la maquette au plan Nous allons d'abord finir notre maquette et la construire. La maître bouge sa maquette et montre ainsi que tous ses meubles ont bougé .... Comment faire pour se rappeler la position de chaque objet ? Laisser émerger les différentes propositions, amener l’idée d’en faire les contours. Faire les contours sur une des maquettes. Afficher le résultat. Laisser émerger les différentes propositions, amener l’idée de la vue de dessus. Montrer la photo A4 en vue de dessus d'une maquette et faire les contours de chaque meuble. Comparons les deux résultats. Se situer sur le plan et situer ses camarades. Cinquième séance : Le plan de la classe Repérage sur le plan de classe. Travail sur la vue de dessus des différents meubles présents dans la classe. Distribuer un plan sans couleur, et demander aux enfants de repérer différents endroits sur le plan. Correction collective au tableau. Sixième séance : Bilan : Distribuer le plan de la classe. Lire les consignes et colorier les éléments repérés en fonction des consignes. 1 – Colorier en vert les étagères de la classe 2 – Colorier en marron le petit tableau avec les mots 3 – Colorier en jaune tous les radiateurs 4 – Colorier en orange la bibliothèque de la classe 5 – Colorier en bleu les bureaux de la maîtresse 6 – Colorier en rose le lavabo 7 – Colorier en violet les deux armoires 8 – Colorier en rouge votre fauteuil 9 – Colorier en noir votre table dans la classe. 10 – Repasser la marque des deux portes en rouge Ecole vue du ciel : Ses notions auront été vues avant dans la séance TICE avec google maps. Distribuer le plan de la ville centré sur l'école, et la vue satellite de l'école. Que voit-on ? Que reconnaissez-vous ? Ou habitez-vous ? Septième séance : Notre classe de rève : Les élèves vont dessiner une classe de rêve comme dans le livre de Pakita …. Ils expliquent ensuite à la classe ce qu'ils ont dessiné
dhaiphi Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 est-ce que ça vous semble dans le programme et judicieux de travailler le plan de la ville avec des cp ou trop dur? Qu'en pensez-vous? Le plan de la classe, de l'école, mais pas de la ville !
cecile2707 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 est-ce que ça vous semble dans le programme et judicieux de travailler le plan de la ville avec des cp ou trop dur? Qu'en pensez-vous? Le plan de la classe, de l'école, mais pas de la ville ! pour répondre à ta question, je pense que c'est trop difficile de travailler sur le plan de la ville avec des cp ! la classe et l'école me paraissent déjà assez bien ! mai qui sait... peut-être à la fin de l'année si tu te rends compte qu'ils snt très doués !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant