Aller au contenu

Méthodes de lecture


lolo21

Messages recommandés

Ouhla!!!

Bon, finalement j'ai peut-être bien fait de poser ma question...

J'ai lu que pour les méthodes intéractives, il n'y a pas de manuel de lecture (Zagou, tu cites ribambelle...) mais que la lecture s'appuie sur de "vrais" écrits sociaux en fonction de la vie de la classe... par ex: on doit faire un gâteau au chocolat pour la kermesse donc on va lire la recette pour pouvoir l'utiliser... Qu'en est-il vraiment???

La méthode "naturelle" est celle de Freinet, je crois que ça revient en gros à la méthode interactive: il y a une réelle situation problème pour les élèves qui doivent eux-même se construire leur propre méthode de lecture (apprentissage par l'action).

Bon, corrigez-moi si j'ai dit de grosses bétises...

Du coup alors, c'est laquelle? la mixte? l'interactive??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zagou

    6

  • Cécile pyrénees

    4

  • lou76

    4

  • Yaël

    3

Membres les plus actifs

Merci Lou76 je me coucherai moins bête ce soir!! _bl_sh_

Pour moi, une méthode peut être détachée complètement d'un manuel de lecture, alors que le manuel en propose une préférentiellement...

Yaël je pense que tu as tout à fait raison et pour ma part c'est de la méthode préférentielle dont je parle .

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une petite différence entre l'interactive et la naturelle.

Dans la naturelle, les écrits peuvent être un récit d' 1 élève (raconte son mercredi par ex.) mais ils ne sont pas toujours motivés par 1 besoin (mais ça peut être le cas). Il me semble que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup alors, c'est laquelle? la mixte? l'interactive??

Une méthode mixte est celle qui allie l'apprentissage par assemblage ET par adressage, c'est à dire B+A = BA et la construction paralèlle d'un lexique de mots entiers.

Une méthode interactive part des représentations des enfants sur la lecture et propose d'élargir, de modifier ces représentations par des situations-pb (activités et recherches d'ecrits sociaux, ecriture inventée...)

Corrigez moi enore si j'ai tout faux, les maitresses !!? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Yael, ça, je l'ai bien enregistré dans ma p'tite tête...

Mais laquelle est préconisée? Il me semblait que Ferry avait dit quelquechose la dessus et je me demandais s'il n'avait pas dit la syllabique... mais ça ne doit pas être ça... Moi je dirais plutôt la mixte...

Enfin, j'ai p't'être encore une fois tout faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle comporte une série d'album 1 par période il me semble . La motivation est crée par l'intrigue , le suspens . Dans le 1 er album on réactive les connaissances du lecteur sur l'afrique et sur le type de texte (conte)

Il y a là lecture d'un écrit authentiq . on peut combiner ttes les stratégies d'identification des mots .

Cette méth privilégie la construction du sens chez le lecteur.Ttes les stratégies sont utilisées en synergie.

Sont à ajoutés à Ribambelle des activités de lectures fonctionnelles - écrits sociaux..

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz si je me trompe mais on distingue :

-méthodes donnant la priorité au code (méthode syllabique, méthode globale, méthode naturelle et méthode mixte) Modèle de référence = modèle ascendant

-méthodes donnant la priorité au sens (l'enfant lit avec les moyens qui sont les siens, la lecture doit porter sur des écrits sociaux vrais, on lit pour un projet, et les manuels de lecture sont écartés car ne propose ni plaisir, ni information. Modèle de référence = modèle descendant

-méthodes interactives : on garde l'apprentissage de la combinatoire et on utilise des écrits sociaux, des albums, pour support de lecture

La méthode mixte donne la priorité au code (syllabique et global) .

La méthode interactive : mélange de méthode privilégiant le code et méthode privilégiant le sens

Prise de tête !!! C'est encore pas clair pour moi tout ça ! J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, dans les programmes officiels il n'y a pas de méthode préconisée, la syllabique est définivement écartée, mais après on se débrouille !

Les manuels de lecture sont conseillés surtout pour les débutants, après on se fait sa petite sauce perso, ... démerdez-vous comme vous voulez, il faut que ça marche c'est tout ce qu'on nous demande !

D'après tous les conseils des programmes il ne faut pas utiliser qu'un manuel de lecture car aucun n'est suffisamment complet, interessant pour les élèves, pour les mener à la lecture. Il faut varier les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce que vous écrivez, Fantômette & Zagou, ça me semble clair puisque... je comprends :D :P !!!

Alors quelle méthode est à privilégier ? Ben çà, c'est une colle !! Mais il me semble bien que le ministère soit vague là-dessus : la meilleure étant celle avec laquelle l'élève fait des progrès ! cryin .... Heeuuu, j'ai pas répondu là ? Non ? Zut ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : en stage, mon IMF m'avait dit qu'il fallait choisir une méthode avec des textes attrayants et alterner textes littéraires, documentaires... et aussi faire des "exercices" de combinatoire avec les nouvelles lettres rencontrées.

En fait, elle m'a dit qu'il fallait bannir les méthodes trop "syllabiques" et celles qui ne sont que "semi-globales". En fait, un peu des 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je découvre le sujet....

ce qui doit être fait aujourd'hui, en fait, d'après un conseiller pédagogique, c'est aller dans tous les sens.... du haut vers le bas, du bas vers le haut, etc.....

connaître aussi la méthode du groupe écouen qui apparemment est la même que la méthode naturelle....

les IO disent que le professeur choisit la méthode qu'il souhaite (pourvu que les élèves sachent lire à la fin de l'année) , mais conseille un manuel de lecture pour les débutants....(profs).

je trouve cela intelligent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, d'après un conseiller pédagogique, c'est aller dans tous les sens....

Voilà c'est ça la méthode officielle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...