Aller au contenu

Méthodes de lecture


lolo21

Messages recommandés

:P c'est vrai en plus!!!!!

c'est le conseiller pédagogique qui nous a préparé pour l'oral prépro....;

et il a raison.... point trop de rigidité il ne faut!!!

il nous a quand même dit que la méthode écouen prend du temps en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zagou

    6

  • Cécile pyrénees

    4

  • lou76

    4

  • Yaël

    3

Membres les plus actifs

Le groupe Ecouen, c'est la première fois que j'entends ce nom _bl_sh_

Groupe de recherche d'Ecouen, coordination Josette Jolibert:

Former des enfants producteurs de textes (1988), Hachette

Former des enfants lecteurs de textes, tome 2 (1991), Hachette

Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette

(merci Google)

Si j'ai bien compris ce groupe prône une méthode d'apprentissage de la lecture interactive :

lire c’est aussi comprendre, donner du sens et non pas seulement déchiffrer. Présenter des textes diversifiés aux élèves, qu'ils aient des moments authentiques de lecture, une attitude de questionnement face à un écrit (prise d'indices) et ne s'attaquent pas d'emblée au premier mot...Quant au code, il est un des éléments, pas forcément le premier, mais qui peut être auxiliaire de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai qu'il est difficile de choisir parmi toutes ces méthodes et c'est également vrai qu'il est laissé à la charge de l'enseignant de choisir "la meilleure" ;)

Dans les différents CP où j'interviens, il y a 3 méthodes utilisées : Mika, Gafi et Ribambelle. Personnellement, je préfère Ribambelle qui fait partie effectivement des méthodes interactives.

Mika ou Ribambelle se basent principalement sur la lecture d'albums.

Samedi de la semaine dernière, j'ai participé, avec les instits et à un niveau académique, à une conférence donnant un premier bilan de la mise en place des cp expérimentaux (avec dédoublement soit 2 profs au lieu d'un, ou renforcement soit 1 prof en plus dans la semaine à certains moments ou accompagnement avec un AE).

C'est le genre de conférence où les enseignants entendent des choses qui n'ont pas forcément de liaison avec ce qu'ils ont entendu de la part de leur circonscription en début d'année. L'inspecteur général est intervenu particulièrement sur la lecture et la compréhension qui pour lui sont 2 phénomènes bien distincts.

Pour lui, l'album ne devrait pas être le support de la lecture. Il faut charger la mémoire de l'enfant avec le lexique de l'oral : donc travail sur l'album oui mais à l'oral. Il conseille la lecture de 3 albums par semaine.

D'après leur étude, il y a trop de classes qui fonctionnent avec la méthode globale où les enfants déchiffrent selon le contexte. Il est donc important de revenir au grapho-phonétique mais pas le BA-ba. L'élève doit entendre ce qu'il y a dans les mots : il faut abandonner les phonèmes et revenir aux syllabes en travaillant à l'oral.

Il ressort que les élèves manquent d'entraînement intensif pour acquérir la vitesse et l'automatisme pour se libérer pour la compréhension.

Il est donc important que les enseignants fassent une évaluation du livret et des méthodes de lectures actuelles utilisées afin de pouvoir mettre en place ce qui est préconisé.

Ils ont également beaucoup insisté sur la différenciation (donner une lecture différente à la maison selon les niveaux par ex).

Il faut créer un maximum d'interactions avec les élèves et persévérer avec ceux en difficulté.

Voilà, grosso modo, ce qui est ressorti de tout ça !

J'ai récupéré un journal portant sur tous ces sujets, j'essaierai de vous en faire un topo puisqu'il parle plus précisément des différentes méthodes de lecture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion...... pour les méthodes de lecture, ils se cherchent, on se cherche, nous nous cherchons....vous vous cherchez..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantomette a résumé mon cours de PE1 de l'an dernier. Mon prof ajoutait que les IO préconisaient la méthode interactive, dans laquelle on étudie à la fois le code (syllabique) et le sens (modèle descendant). Cette méthode prévoit, pr moi, de faire un peu de tout, comme le demandent les IO. Vs n'êtes pas d'accord, je crois? Dites moi alors où est mon erreur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est bien qu'est ce que je disais.... il faut faire un peu de tout!!!!!!!

c'est bien pour l'oral.... au moins la réponse est toute faite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...