fefou Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, Je suis Pe2 et en charge de la poésie mais je ne me rend pas bien compte de la difficulté que je peux viser. Je mets ici la poésie pour avoir votre avis ! Merci !! L’HEURE DU CRIME Minuit. Voici l’heure du crime. Sortant d’une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers, S’approche de l’armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l’acier luit, bien aiguisé. Puis, masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d’un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d’un artichaut. Maurice CARÊME
-Lolo- Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 je l'ai faite l'an dernier avec mes ce1 ce2, je leur avais lu en ménageant le suspens et ils avaient beaucoup aimé.
fefou Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 je l'ai faite l'an dernier avec mes ce1 ce2, je leur avais lu en ménageant le suspens et ils avaient beaucoup aimé. Merci pour ta réponse : je me lance alors !
-Lolo- Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 surtout ne leur montre le texte qu'après leur avoir lu
fefou Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 surtout ne leur montre le texte qu'après leur avoir lu Je leur ai lu ce matin et effectivement ils ont adoré !! je leur ai présenté comme une poésie d'halloween en leur disant que c'était une poésie qui faisait un peu peur...ils étaient suspendus à mes lèvres !!! j'adore leur tete dans ces cas la !! et la fin les a fait mourrir de rire si bien qu'ils la récitaient avant même que je leur ai donné a apprendre ! Choix que je ne regrette pas ! merci !
clarie Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour! J'aimerais également faire cette poésie, est-ce que quelqu'un aurait des idées d'exploitations en classe? Je n'ai pas juste envie de la lire et de la faire recopier ensuite alors je suis ouverte à toute proposition! Merci d'avance!!
-Lolo- Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 nous l'avions étudiées lorsqu'on avait travaillé sur le roman policier, du coup ça reprenait ce qu'on avait vu.
clarie Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 nous l'avions étudiées lorsqu'on avait travaillé sur le roman policier, du coup ça reprenait ce qu'on avait vu. Moi aussi je suis en train de faire le roman policier! Mais je suis inspectée alors j'aurais bien voulu faire quelque chose d'un peu plus poussé qu'une simple lecture mais je ne trouve aucune piste qui pourrait m'aider! je vous remercie d'avance!
césar Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 nous l'avions étudiées lorsqu'on avait travaillé sur le roman policier, du coup ça reprenait ce qu'on avait vu. Moi aussi je suis en train de faire le roman policier! Mais je suis inspectée alors j'aurais bien voulu faire quelque chose d'un peu plus poussé qu'une simple lecture mais je ne trouve aucune piste qui pourrait m'aider! je vous remercie d'avance! Ce poème m'est toujours apparu comme une succession de gros plans vidéo, ou de photos: sur l'horloge dans un appartement désert et obscur, sur la poignée d'une porte qui s'ouvre, sur des chaussures masculines, les chaussures enlevées, les pieds nus s'avancent vers une armoire, se dressent, sur la main levée qui saisit le couteau caché (en haut de l'armoire),etc... On peut aussi étudier tout ce qui nous fait penser à un vrai crime (carême nous induit en "erreur"): l'obscurité, le silence préservé grâce aux souliers enlevés, le couteau caché dans un endroit inhabituel en haut de l'armoire (et pas dans la cuisine)... A noter: selon le milieu socio-culturel des élèves, il peut s'avérer essentiel de montrer ce qu'est un artichaut (légume qui devient de moins en moins courant sur nos tables...)
clarie Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Merci pour ces bonnes idées! je me demande si je vais pas leur faire dessiner certaines scènes...Il faut que j'y réfléchisse encore... dur dur!
GRINCHEUZ Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Je voudrais votre avis... J'ai donné cette poésie à mes élèves parce que nous travaillons sur le roman policier (Qui a tué Minou-Bonbon puis Qui a volé la camionnette d'hmed). Ils l'ont bien aimé mais apparemment, certains parents auraient dit que ma poésie était trop "violente" et que nous parlions tous le temps de crime dans ma classe... Ce qui est "marrant" c'est que les mamans qui auraient dit ça sont aussi celles qui font que de se plaindre de moi et dont les fils chéris sont les plus insolents en classe ... Bref, que pensez-vous de ça? Que dois-je leur répondre?
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