cecile2707 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, Comme l'indique le titre, je suis à la recherche d'une séquence qui lie géométrie et arts visuels... étant en poste fractionné, je ne m'occupe que de la géométrie mais j'espère que la titulaire complètera le travail j'ai donc porté mon choix sur Mondrian, j'ai imprimé une de ses oeuvres mais je ne sais pas comment en profiter pleinement... j'ai peur de blacler si je ne trouve une séquence bien ficelé donc si quelqu'un aurait la gentillesse de faire partager ses idées.... merci d'avance
karine148 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 - étude des oeuvres - sur une feuille canson 20 X 20, au crayon à papier, tracer une droite, puis une perpendiculaire à celle-ci, puis une autre, ... - remplir les cases ainsi formées à la peinture (choix entre le bleu, le jaune, le rouge, et le noir; ou laisser blanc), sans que des cases de même couleur se touchent - repasser les lignes à la peinture noire, avec un pinceau très fin - élire les 4 oeuvres préférées , les afficher voili voilou
Tromboline31 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 1. Découverte et observation des tableaux. -> Description des lignes, des formes, des couleurs -> Donner à chaque élève une reproduction des tableaux, et leur demander de repasser sur un calque les lignes de chaque tableau. -> Afficher les calques et comparer les lignes: horizontales, verticales, obliques, brisée, courbe ->Observer la façon dont elles se coupent, faire émerger la notion de perpendicularité. 2. Réalisation d'un tableau à la façon de Mondrian Quel instrument peut être utilisé pour tracer les droites? Expliquer comment se servir de l'équerre. 3- Bilan Afficher les productions, comparer, vérification du tracer des perpendiculaires..
cecile2707 Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 merci beaucoup pour ces conseils, je n'avais pas pensé à utiliser le papier calque !
Tromboline31 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 La fiche de prep associée: perpendiculaire_CM1.doc
ptitebourique Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonjour, J'ai des CE1-CE2 et je vais travailler sur l'angle droit en CE1 et les droites perpendiculaires en CE2. Pensez vous qu'il soit possible de travailler sur les oeuvres de Mondrian pour aborder ces notions? Si oui, comment feriez vous? Merci d'avance pour votre aide
karine148 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 C'est plutôt un travail à faire en fin de séquence, pour que les enfants puissent appliquer ces notions de façon artistique et agréable. Mais si tu veux, tu peux toujours montrer ses oeuvres en tout début de séquence pour leur faire reconnaître la perpendicularité et le parrallélisme. Il faudra néanmoins faire des exercices d'entraînement avant de passer à l'art.
boussinou Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 C'est plutôt un travail à faire en fin de séquence, pour que les enfants puissent appliquer ces notions de façon artistique et agréable.Mais si tu veux, tu peux toujours montrer ses oeuvres en tout début de séquence pour leur faire reconnaître la perpendicularité et le parrallélisme. Il faudra néanmoins faire des exercices d'entraînement avant de passer à l'art. Tout à fait d'accord, j'ai des CM1 et j'ai utilisé Mondrian en toute fin de séquence. Certaines reproductions sont d'ailleurs très réussies mais pour la plupart, même si tous connaissent la notion de perpendiculaires et le maniement de l'équerre, c'est très difficile à réaliser. Pour des CE1/CE2 je garderai cela pour les plus habiles Nous avions auparavant observé des tableaux de Mondrian et de Klee pour faire ressortir les notions de perpendiculaires et d'angles droits chez Mondrian.
ptitebourique Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 merci! je vais introduire la notion et si ca marche bien je passerai a Mondrian! vous avez raison c'est peut etre un peu difficile pour des ce1 ce2
claf34 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Je suis T1 cette année et titulaire de secteur. j'ai en charge la géométrie dans les 2 classes de cycle 3 (CE2/CM1 et CM1/CM2). Je suis très intéressée par le fait d'associer géométrie et arts visuels. Merci beaucoup pour la fiche de prep "perpendiculaire-CM1". Quelles oeuvres de Klee et Mondrian ont été utilisées dans cette séance? Si d'autres personnes associent aussi arts visuels et géométrie, je suis preneuse !!! Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant