Aller au contenu

articles , déterminants ..


Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'à présent, j'avais toujours parlé de déterminant.

Avec les ce1, pas de différenciation.

en ce2, je commençais à différencier dans les déterminants, : les articles définis, indéfinis, les adjectifs possessifs et démonstratifs.

Seulement dans les nouveaux programmes, dès le CE1 l'accent est d'abord mis sur lles articles

CE1 :

Les classes de mots :

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles,

les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ;

- l’article : commencer à repérer les articles élidés (l’)

et contractés (du, au, aux) ;

- manipuler d’autres déterminants ;

CE2 :

Les classes de mots

- Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles,

les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

J'ai du mal à suivre le vocabulaire, avec les termes "déterminants possessifs".

J'ai fait en période 1 :

- différencier, article, nom (nom commun -nom propre) et verbe

En période 2 je prévois de travailler plus en détail les déterminants, mais je me suis embrouillée, j'aurais du des le départ parler de déterminants en général pour ensuite différencier articles et autres, bref comme je faisais avant.

Voilà seulement j'ai parlé d'articles aux élèves (en donnant comme ex le la les un une des)

Comment nommer le reste ?

Jusqu'où aller en ce1 et en ce2 ?

Comment avez-vous démarré ? et pour la suite ?

Posté(e)

Je parle plutôt de "déterminants possessifs" pour réserver le terme "adjectif" au qualificatif.

Posté(e)

Je pense qu'on peut commencer à aborder ces ''petits mots devant les noms communs, qui indiquent le genre et le nombre'' en disant que ce sont des déterminants. Déjà, savoir reconnaître ces petits mots, sans même les nommer, n'est pas chose aisée pour tous.

Ensuite, une fois que c'est ''acquis'', on peut commencer très rapidement à détailler, faire une leçon avec plusieurs colonnes (selon si c'est de CE2, CM1 ou CM2), les articles, les déterminants possessifs... enfin, tout ce qui est au programme maintenant, je vois par exemple pour le CE2, même s'il n'y a que 2 types de déterminants à savoir nommer, ça ne doit pas empêcher de pouvoir analyser dans la phrase : J'aime ce chien, et de dire que ''ce'' est un déterminant (même s'ils ne savent pas encore le nommer de démonstratif)

Posté(e)
Je pense qu'on peut commencer à aborder ces ''petits mots devant les noms communs, qui indiquent le genre et le nombre'' en disant que ce sont des déterminants. Déjà, savoir reconnaître ces petits mots, sans même les nommer, n'est pas chose aisée pour tous.

Ensuite, une fois que c'est ''acquis'', on peut commencer très rapidement à détailler, faire une leçon avec plusieurs colonnes (selon si c'est de CE2, CM1 ou CM2), les articles, les déterminants possessifs... enfin, tout ce qui est au programme maintenant, je vois par exemple pour le CE2, même s'il n'y a que 2 types de déterminants à savoir nommer, ça ne doit pas empêcher de pouvoir analyser dans la phrase : J'aime ce chien, et de dire que ''ce'' est un déterminant (même s'ils ne savent pas encore le nommer de démonstratif)

C'est ce que j'aurais du faire, seulement je me suis fais piéger cette année par les neaux programmes et jai commencé à parler des articles ....alors qu'en plus les ce2 disaient déterminants en ce1 :blink:

Posté(e)

C'est clair qu'en changeant les nomenclatures si souvent, ils ne font qu'embrouiller les gamins :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...