doubleR Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Jusqu'à présent, j'avais toujours parlé de déterminant. Avec les ce1, pas de différenciation. en ce2, je commençais à différencier dans les déterminants, : les articles définis, indéfinis, les adjectifs possessifs et démonstratifs. Seulement dans les nouveaux programmes, dès le CE1 l'accent est d'abord mis sur lles articles CE1 : Les classes de mots : - distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ; - l’article : commencer à repérer les articles élidés (l’) et contractés (du, au, aux) ; - manipuler d’autres déterminants ; CE2 : Les classes de mots - Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. J'ai du mal à suivre le vocabulaire, avec les termes "déterminants possessifs". J'ai fait en période 1 : - différencier, article, nom (nom commun -nom propre) et verbe En période 2 je prévois de travailler plus en détail les déterminants, mais je me suis embrouillée, j'aurais du des le départ parler de déterminants en général pour ensuite différencier articles et autres, bref comme je faisais avant. Voilà seulement j'ai parlé d'articles aux élèves (en donnant comme ex le la les un une des) Comment nommer le reste ? Jusqu'où aller en ce1 et en ce2 ? Comment avez-vous démarré ? et pour la suite ?
orléanaise Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Je parle plutôt de "déterminants possessifs" pour réserver le terme "adjectif" au qualificatif.
°Vanille° Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Je pense qu'on peut commencer à aborder ces ''petits mots devant les noms communs, qui indiquent le genre et le nombre'' en disant que ce sont des déterminants. Déjà, savoir reconnaître ces petits mots, sans même les nommer, n'est pas chose aisée pour tous. Ensuite, une fois que c'est ''acquis'', on peut commencer très rapidement à détailler, faire une leçon avec plusieurs colonnes (selon si c'est de CE2, CM1 ou CM2), les articles, les déterminants possessifs... enfin, tout ce qui est au programme maintenant, je vois par exemple pour le CE2, même s'il n'y a que 2 types de déterminants à savoir nommer, ça ne doit pas empêcher de pouvoir analyser dans la phrase : J'aime ce chien, et de dire que ''ce'' est un déterminant (même s'ils ne savent pas encore le nommer de démonstratif)
doubleR Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Je pense qu'on peut commencer à aborder ces ''petits mots devant les noms communs, qui indiquent le genre et le nombre'' en disant que ce sont des déterminants. Déjà, savoir reconnaître ces petits mots, sans même les nommer, n'est pas chose aisée pour tous. Ensuite, une fois que c'est ''acquis'', on peut commencer très rapidement à détailler, faire une leçon avec plusieurs colonnes (selon si c'est de CE2, CM1 ou CM2), les articles, les déterminants possessifs... enfin, tout ce qui est au programme maintenant, je vois par exemple pour le CE2, même s'il n'y a que 2 types de déterminants à savoir nommer, ça ne doit pas empêcher de pouvoir analyser dans la phrase : J'aime ce chien, et de dire que ''ce'' est un déterminant (même s'ils ne savent pas encore le nommer de démonstratif) C'est ce que j'aurais du faire, seulement je me suis fais piéger cette année par les neaux programmes et jai commencé à parler des articles ....alors qu'en plus les ce2 disaient déterminants en ce1
°Vanille° Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 C'est clair qu'en changeant les nomenclatures si souvent, ils ne font qu'embrouiller les gamins
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant