Aller au contenu

Après les Rased, suppression des maternelles

Messages recommandés

Posté(e)

:sad: Je suis toujours assez surprise de voir la naïveté de certains collègues (sans vouloir offenser personne !). Moi ausi j'aimerais croire que l'on vit dans une société où l'école est importante mais ce n'est pas le cas !

Le fait est qu'il faut supprimer 1 fonctionnaire sur 2 (programme de notre cher président, jamais démenti !). Les chefs hopitaliers commencent à crier au secours car il y a encore des postes de médecins et d'infirmières supprimés (c'était déjà limite !)

Dans l'éducation, nous sommes encore beaucoup trop nombreux. Problème pour le gouvernement : le taux de natalité explose depuis 2000 et donc...toujours beaucoup d'enfants à l'école !

Supprimer le nombre de postes envisagés reviendrait à mettre 50 élèves par classe, ce qui ne passerait pas bien aux yeux de l'opinion publique !

Solutions :

- Utiliser les enseignants déjà là mais à des postes "inutiles" pour les mettre au turbin ( membres du RASED, délégués syndicaux...)

- Mettre en place la réforme des IUFM. Comme ça nos petits profs d'IUFM vont aller dans les facs...cela fera des profs de FAC en moins à embaucher !....Des pépéttes en plus : vente des bâtiments, économies sur le reste (chauffage, employés divers, organisation des formations et du concours...)

- Et ....Déplacer les profs de maternelle dans le primaire...Les remplacer par du personnel moins coûteux, voir privé encore mieux ! Un des modèlse préférés de M. Darcos est le modèle allemand où ce sont des jardins d'enfants qui ont en charge les enfants de cet âge.

Est ce que tout ceci est déjà ficelé ? Déjà prévu ? Ca je n'en sais rien. Mais cela va beaucoup dépendre de la réaction des enseignants. Ils ne bougent pas...on y va ! Ils râlent....on va attendre un moment plus favorable !

Le fait est : On est coincé au niveau de l'Europe : un fonctionnaire sur deux en moins pour tenir nos engagements. On est coincé au niveau budget : l'école coûte trop cher !

Le reste n'est que détails...

PS : Je ne suis pas syndiqués et ne suis toujours d'accord avec eux....Il y a parfois des choses montées en épingle à cheveux pour rien. Mais là je pense que l'on est vraiment sur la mauvaise pente ! :cry:

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

14

• Bidoon

5

• calia

5

• Googlinette

4

Posté(e)
- Et ....Déplacer les profs de maternelle dans le primaire...Les remplacer par du personnel moins coûteux, voir privé encore mieux ! Un des modèlse préférés de M. Darcos est le modèle allemand où ce sont des jardins d'enfants qui ont en charge les enfants de cet âge.

Est ce que tout ceci est déjà ficelé ? Déjà prévu ? Ca je n'en sais rien. Mais cela va beaucoup dépendre de la réaction des enseignants. Ils ne bougent pas...on y va ! Ils râlent....on va attendre un moment plus favorable !

C'est parti, tu veux dire...

Lis ceci :

Un rapport récent de la commission des affaires culturelles du Sénat... sur l'Ecole Maternelle et les 2 ans...

http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-0471.pdf

Le mardi 18/11, le MEN sera auditionné au sénat à propos d'un rapport de la Cour des comptes.

Le compte-rendu des débats sera disponible le samedi suivant.

http://www.senat.fr/presse/cp20081113c.html

a+

JBB

Posté(e)
:mad: Bon pour les 2 ans , c'est râpé...On n'en doute plus ! A quand le reste ?
Posté(e)

Il n'y aura pas de reste peut être...pourquoi toujours penser au pire?

Sans me penser "naive", j'essaie de positiver en restant objective sur ce qui est officiel.

Posté(e)
:sleep: J'espère que tu as raison. Mais je reste vigilante...Ma collègue a 32 PS/MS avec seulement 2 toilettes pour la pause-pipi, sans salle de motricité, et aucun espoir d'arrangement...et mon fils est dans une classe à 27 avec des GS dans un préfa car ils manquent de place. Les conditions se dégradent, on ne peut pas le nier (je suis passée à 3 niveaux moi alors que l'on aurait pu faire 3 classes)...alors ouvrons l'oeil, ça ne mange pas de pain !
Posté(e)

Il n'y aura pas de reste peut être...pourquoi toujours penser au pire?

Sans me penser "naive", j'essaie de positiver en restant objective sur ce qui est officiel.

Bon bah alors on ne fait rien! Le problème, c'est que quand c'est officiel, c'est trop tard!

Quand le Ministre disait qu'on n'avait pas besoin d'avoir bac+5 pour changer des couches et surveiller des siestes, il parlait de la maternelle et pas exclusivement de la TPS! Il se consacre maintenant à la déscolarisation des 2 ans, et puisque ça ne concerne qu'un public restreint, il se doute que les réactions vont être limitées. Mais une fois que les jardins d'enfants seront implantés dans les écoles, ça sera beaucoup plus facile : votre effectif de PS baisse? bon ben on ferme la classe, mais c'est pas grave puisque le jardin d'enfant peut les accueillir.

Les nouveaux programmes, dans leur forme initiale, étaient étrangement pauvres en ce qui concerne les objectifs de fin de PS et de MS, était-ce aussi un signe?

L'accueil des TPS à l'école maternelle avait au moins un mérite, il faisait entrer dans la langue française beaucoup d'enfants de ZEP (dans mon école, il n'est pas rare d'avoir 1/3 ou la moitié de la classe qui ne parle pas français en arrivant en TPS), il leur permettait également de découvrir les livres, les histoires, les chansons qui sont souvent totalement absents dans les familles culturellement pauvres.

Posté(e)
L'accueil des TPS à l'école maternelle avait au moins un mérite, il faisait entrer dans la langue française beaucoup d'enfants de ZEP (dans mon école, il n'est pas rare d'avoir 1/3 ou la moitié de la classe qui ne parle pas français en arrivant en TPS), il leur permettait également de découvrir les livres, les histoires, les chansons qui sont souvent totalement absents dans les familles culturellement pauvres.

Retirons, dès le plus jeune âge, ces enfants de leur famille qui ne leur apporte rien (culturellement) et les progrès seront encore plus stupéfiants !

Posté(e)

Tout ça fait peur :cry:

Posté(e)

Retirons, dès le plus jeune âge, ces enfants de leur famille qui ne leur apporte rien (culturellement) et les progrès seront encore plus stupéfiants !

:lol:

Je crois que culture ou pas, un enfant de 2 ans est bien mieux dans sa famille et en jardin d'enfants avec des enfants de son âge, un emploi du temps adapté à eux , des activités de leur âge proposées par des éducatrices de jeunes enfants qui sont plus compétentes que nous pour les éveiller!

Les apprentissages commencent en PS!

J'étais dans le 93 , en PS/MS au blanc mesnil avec 6 enfants NON francophones, parents ne disant même pas bonjour en français et bien, ils ont rapidement appris des mots.

Pas besoin de les bousculer une année supplémentaire en TPS pour ça!

L'an dernier à Bobigny en ZEP, j'avais aussi des enfants non francophones et tous d'une culture différente de la mienne , ce qui ne veut pas dire pas de culture!

Tu parles d'absence d'histoires, de chants dans leurs habitudes?

Et bien non, c'était l'inverse, ils adoraient chanter et danser mieux que d'autres! Joie de vivre et un répertoire de chansons incroyable car justement dans leur famille, on prend du plaisir à chanter, danser , faire la fête!

Voilà, ça c'était pour les clichés.

Pour la grève maintenant, tu parles qu'on ne fait rien si on attend que quelque chose d'officiel arrive.

Mais alors, si on vous écoute, on imagine tout et n'importe quoi...le pire du pire et on fait grève tous les jours!

On fantasme en ce moment sur la suppression des PS parce que les TPS ne seront pas scolarisés, on peut tout autant penser que bientot le statut de fonctionnaire n'existera pas, qu'on sera 50 enfants par classe, que ce sera les parents qui feront la classe :bleh: Bref, on peut anticiper sur tout, et faire grève sur le postulat suivant : " ET SI...."

Moi, je ferai grève quand ça sera pas des "si"!

Pour demain, c'est justifié, car vous faîtes grève pour la suppression des rased qui est effective, mais pas pour l'éventuelle supression de la maternelle.

Sur ce, bonne manifestation! ( une grève sans elle, c'est pas une grève, seulement une journée de congé sans solde!)

Posté(e)

les maires des grandes ville ont reçu une lettre leur demandant de mettre en place des jardins d'enfants accueillant les enfant de 3à 4 ans d'ici un an, et les 4- 5 ans l'année suivante. (je tiens l'info d'une secrétaire de mairie).

D'ici deux ans plus de TPS-PS-MS

mais effectivement le ministre ne l'a pas annoncé alors pourquoi s'affoler ... ce n'est pas comme si nous avions l'habitude de ne pas être ni consultés ni informés ....

Posté(e)
les maires des grandes ville ont reçu une lettre leur demandant de mettre en place des jardins d'enfants accueillant les enfant de 3à 4 ans d'ici un an, et les 4- 5 ans l'année suivante. (je tiens l'info d'une secrétaire de mairie).

mais effectivement le ministre ne l'a pas annoncé alors pourquoi s'affoler ... ce n'est pas comme si nous avions l'habitude de ne pas être ni consultés ni informés ....

Alors, si c'est ça,je suis d'accord pour faire grève.

Mais apparemment, ça ne fait pas partie des revendications des syndicats.

Demain, c'est la détérioration des conditions de travail et la supression des postes, notamment les Rased.

Je voudrais qu'on fasse une grève MASSIVE ( pas une journée par ci par là) avec comme seule revendication: sauvons la maternelle (PS/MS) , pas les TPS.

Posté(e)

Alors, si c'est ça,je suis d'accord pour faire grève.

Mais apparemment, ça ne fait pas partie des revendications des syndicats.

Demain, c'est la détérioration des conditions de travail et la supression des postes, notamment les Rased.

Je voudrais qu'on fasse une grève MASSIVE ( pas une journée par ci par là) avec comme seule revendication: sauvons la maternelle (PS/MS) , pas les TPS.

Pour ma part je suis concernée par tous les changements et pas que le mien (RASED). Le gouvernement divise en faisant les réformes par tranche ("on n'est pas concerné"). Puis, bientôt on le sera tous concerné... Je ferai grève pour que les conditions de scolarisations des élèves soient correctes et que nous puissions travailler avec des véritables moyens. Et, perso, je suis pour la scolarisation des deux ans. Ceux qui peuvent garder leur enfant, le font. C'est un choix que l'on ne doit pas retirer aux parents, aux mamans seules. Les jardin d'enfants ne vont qu'accroitre les inégalités sociales. Ces derniers , si ils ne sont pas payant, alourdiront les diverses taxes ... Donc pour moi, on est tous perdant... C'est vrai que l'acceuil des deux ans doit être amélioré mais c'est ce point qui doit être travaillés et non pas le supprimer...