calia Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 L'accueil des TPS à l'école maternelle avait au moins un mérite, il faisait entrer dans la langue française beaucoup d'enfants de ZEP (dans mon école, il n'est pas rare d'avoir 1/3 ou la moitié de la classe qui ne parle pas français en arrivant en TPS), il leur permettait également de découvrir les livres, les histoires, les chansons qui sont souvent totalement absents dans les familles culturellement pauvres. Retirons, dès le plus jeune âge, ces enfants de leur famille qui ne leur apporte rien (culturellement) et les progrès seront encore plus stupéfiants ! Merci pour cette interprétation de mes propos! Je me suis mal exprimée : je devrais peut-être plutôt dire "familles ayant une culture éloignée de la culture scolaire"
elodie67 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour, je pense que chacun a le droit de faire grève ou pas...mais ce qui se passe avec la maternelle est tout simplement scandaleux! effectivement notre cher ministre n'a pas parlé de supprimer la maternelle, mais bien qu'ayant le QI d'une huitre (oups...je l'ai écrit) il n'est pas complètemet stupide, il n'allait tout de même pas annoncetr de but en blanc qu'il supprimait toutes les sections du cycle 1!! mais sans être pessimiste, plutôt réaliste, vous pensez sincèrement qu'il va s'arrêter là??? le but est de s'aligner sur le modèle européen... Concernant la scolarité des 2 ans...alors oui, effectivement elle est discutable...mais il me semble qu'il y a encore très peu de tps cette section de TPS était fortement valorisée...et je pense que dans certains milieux où l'on ne parle pas français, où la télé est regardée dans une langue étrangère...mettre des enfants à l'école n'est pas une mauvaise chose! je me risqurai même à dire que c'est même bénéfique!! Enfin, la grève de demain n'est pas seulement pour la suppression des RASED...mais pour la suppression des ZIL, la réforme des maternelles, la future création ds EPEP...le texte sur les EPEP sera soumis à un vote au mois de janvier...si cela passe...ce sera la fin des écoles publiques telles que nous les connaissons... Autre chose, le mouvement va aussi changer...et ça ne présage rien de bon.... Pour info, je suis ZIL T3 et non syndiquée...mais il y un moment où il faut arrêter de se moquer du monde!! Ce qui est triste c'est que s'informer demande du temps...mais je suis persuadée que ça en vaut la peine!!! Bonne manif' demain !! Faisons du bruit!!!et s'il faut recommencer...on recommencera!!!
nonau Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Et pourquoi appelle-t-on désormais les GS "pré-élémentaire"?...parce que dans pas longtemps la PS et la MS seront supprimées au détriment des jardins d'éveils...
del-120312 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour,je pense que chacun a le droit de faire grève ou pas...mais ce qui se passe avec la maternelle est tout simplement scandaleux! effectivement notre cher ministre n'a pas parlé de supprimer la maternelle, mais bien qu'ayant le QI d'une huitre (oups...je l'ai écrit) il n'est pas complètemet stupide, il n'allait tout de même pas annoncetr de but en blanc qu'il supprimait toutes les sections du cycle 1!! mais sans être pessimiste, plutôt réaliste, vous pensez sincèrement qu'il va s'arrêter là??? le but est de s'aligner sur le modèle européen... Concernant la scolarité des 2 ans...alors oui, effectivement elle est discutable...mais il me semble qu'il y a encore très peu de tps cette section de TPS était fortement valorisée...et je pense que dans certains milieux où l'on ne parle pas français, où la télé est regardée dans une langue étrangère...mettre des enfants à l'école n'est pas une mauvaise chose! je me risqurai même à dire que c'est même bénéfique!! Enfin, la grève de demain n'est pas seulement pour la suppression des RASED...mais pour la suppression des ZIL, la réforme des maternelles, la future création ds EPEP...le texte sur les EPEP sera soumis à un vote au mois de janvier...si cela passe...ce sera la fin des écoles publiques telles que nous les connaissons... Autre chose, le mouvement va aussi changer...et ça ne présage rien de bon.... Pour info, je suis ZIL T3 et non syndiquée...mais il y un moment où il faut arrêter de se moquer du monde!! Ce qui est triste c'est que s'informer demande du temps...mais je suis persuadée que ça en vaut la peine!!! Bonne manif' demain !! Faisons du bruit!!!et s'il faut recommencer...on recommencera!!! Je n'ai lu dans les revendications que les conditions de travail, la suppression des postes et du rased. Je trouve scandaleux SI on touche aux sections de maternelle ( PS/MS/GS) idem pour les EPEP . Et quand ces revendications paraitront en tête des grèves, je serai présente. Par contre,si les modalités du mouvement change, j'en suis ravie!!!! J'en ai ras le bol de devoir attendre 20 ans avant d'avoir une école près de chez moi , une maternelle et dans un quartier potable! et outrée de voir les moins expérimentés dans des postes difficiles et démoralisants!Tout ça à cause du BAREME :Ancienneté+ nb d'enfants. J'en ai marre de me dire que la note qu'on nous met ne sert à rien, si ce n'est que d'avancer d'échelon plus rapidement, gagner 2 ou 3 mois! Qu'on la supprime ou qu'on en prenne compte pour le mouvement dans ce cas! En effet, faîtes du bruit car en une journée, il risque de vite cesser. Je pense que c'est qu'un début
dhaiphi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Tout ça à cause du BAREME :Ancienneté+ nb d'enfants.J'en ai marre de me dire que la note qu'on nous met ne sert à rien, si ce n'est que d'avancer d'échelon plus rapidement, gagner 2 ou 3 mois! Qu'on la supprime ou qu'on en prenne compte pour le mouvement dans ce cas! Justement le barême c'est l'Ancienneté + 2 x la Note (pas le nb d'enfants).
liloh Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 il y a quand même des études qui prouvent que pour les enfants de milieux défavorisés, le fait d'entrer à l'école à 2 ans est un facteur important de réussite scolaire. Les classes passerelles ont aussi été créées pour ça. ça serait gratuit ces jardins d'éveil alors, la ville pourrait accueillir tous les enfants de cette classe d'âge ?
calia Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 il y a quand même des études qui prouvent que pour les enfants de milieux défavorisés, le fait d'entrer à l'école à 2 ans est un facteur important de réussite scolaire. Les classes passerelles ont aussi été créées pour ça. ça serait gratuit ces jardins d'éveil alors, la ville pourrait accueillir tous les enfants de cette classe d'âge ? Non ça ne serait pas gratuit d'après Nadine Morano! Ca fonctionnerait comme pour les crèches : les parents payeraient en fonction de ce qu'ils gagnent.
lili607 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 il y a quand même des études qui prouvent que pour les enfants de milieux défavorisés, le fait d'entrer à l'école à 2 ans est un facteur important de réussite scolaire. Les classes passerelles ont aussi été créées pour ça. ça serait gratuit ces jardins d'éveil alors, la ville pourrait accueillir tous les enfants de cette classe d'âge ? Non ça ne serait pas gratuit d'après Nadine Morano! Ca fonctionnerait comme pour les crèches : les parents payeraient en fonction de ce qu'ils gagnent. Dans les milieux défavorisés, la caf prendra en charge. Dans les milieux favorisés, on paiera sans problème. Et la classe moyenne à laquelle nous appartenons, qui paye des impôts mais pas l'isf, qui n'a pas le droit à l'allocation de rentrée scolaire ni aux prestations sociales diverses et variées parce que notre coefficient familial dépasse de quelques euros le plafond, on paiera tout plein pot............ Il y en a marre!!!
dhaiphi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Dans les milieux défavorisés, la caf prendra en charge. Et la classe moyenne à laquelle nous appartenons, qui paye des impôts mais pas l'isf, qui n'a pas le droit à l'allocation de rentrée scolaire ni aux prestations sociales diverses et variées parce que notre coefficient familial dépasse de quelques euros le plafond, on paiera tout plein pot............ Il y en a marre!!! c'est à dire la "caf" également.
Marlaguette72 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 les maires des grandes ville ont reçu une lettre leur demandant de mettre en place des jardins d'enfants accueillant les enfant de 3à 4 ans d'ici un an, et les 4- 5 ans l'année suivante. (je tiens l'info d'une secrétaire de mairie).D'ici deux ans plus de TPS-PS-MS C'est dingue ! C'est tellement proche... Et moi sur I-prof, j'ai remarqué que j'avais changé de statut... Je suis dans une école maternelle pure, et avant mon intitulé était "enseignant classe maternelle", maintenant c'est "enseignant classe pré-élémentaire". Tiens, tiens, comment c'est étrange ! En plus, il y a 1 semaine, je me suis fait inspectée, et mon visiteur m'a demandé l'air de rien : "vous avez déjà enseigné en élémentaire ?" Oui mais c'est pas mon truc... surtout depuis les nouveaux programmes où les gamins ne font quasiment que des maths et du français toute la journée (enfin toutes ces réflexions je les ai gardées pour moi !)
pitchoun210 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 je pense qu'il faut ouvrir les yeux sur les manoeuvres insidieuse de notre cher ministère. la création des jardinc d'éveil sera à terme ce qui va remplacer l'école maternelle, faut pas se leurrer!!! ça commence par l'accueil des 2-3 ans et puis ça va s'élargir. peut être pas jusqu'à la grde section, ils en feront un pré-cp, mais au moins jusqu'à la moyenne. tout est prévu de toutes façons, ils sont malins. la disparitions des rased, idem, elle a été prévue de longue date! alors pour que ça passe, on commence par réduire la semaine d'école. ce qui implique 2h a combler pour les enseignants: tiens et bien ils vt faire de l'aide aux élèves en difficultés. bon bin maintenant puisque les enseignants vt s'occuper d'aider ces élèves, le rased ne sert à rien, aller hop, du balai! en ce qui concerne les jardins d'éveil, il faut savoir aussi qu'il y a une recrudescence de création de CAP petite enfance dans les lycée: tiens, tiens, comme c'est bizarre....où vont ils allés ces jeunes formés à la petite enfance???? il faut aussi savoir qu'un enfant de maternelle coute 4660€ à l'état....pour l'instant! avec les jardins d'éveil, le cout s'élève à plus de 12000€! une partie sera payée par les aides (caf, commune) et l'autre partie???? pas par l'état puisqu'il décentralise en créant les EPEP...dc c'est la famille qui va trinquer!! je suis vraiment écoeurée quand j'entends certains propos de Darcos et des autres. je ferai grève demain c'est sûre, mais je ne sais pas si cette action sera suffisante. il faut vraiment impliquer les parents car ce sont nos seuls alliés...ne pas compter sur les médias qui ne font que répéter que les enseignants sont en grève encore une fois, que ça va vraiment déranger les parents qui devront trouver un moyende garde pour leur enfant...ah vraiment ces enseignants!!! et en plus le SMA ne va pas se mettre en place partout....quel B****L ça va être jeudi!! pas une seule fois ils disent les vraies raison de cette grève. pourquoi??? seraient-ils pris à la gorge par des instances plus hautes?? commetn voulez vous que les parents soient avec s'ils ne font qu'écouter la télé, pas possible. il va falloir se bouger et leur montrer que l'école est en danger!! la maternelle est un choix de la république de 1886!!!!je garde un espoir minime qu'elle ne disparaitra pas, mais c'est plus pour me rassurer qu'autre chose. enfin voila, je vous laisse un lien qui est à mon avis très parlant sur l'avenir de l'école publique. http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/
Bidoon Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 On fantasme en ce moment sur la suppression des PS parce que les TPS ne seront pas scolarisés, on peut tout autant penser que bientot le statut de fonctionnaire n'existera pas, qu'on sera 50 enfants par classe, que ce sera les parents qui feront la classe Bref, on peut anticiper sur tout, et faire grève sur le postulat suivant : " ET SI...." Moi, je ferai grève quand ça sera pas des "si"! Pour le statut de fonctionnaire, cela fait des années qu'ils veulent le modifier. En Angleterre, les écoles publiques sont plus autonomes que les nôtres. J'ai une amie qui vit au nord de l'Angleterre et qui m'a expliqué le fonctionnement anglais. Ce sont les directeurs (véritables chefs) qui choisissent les enseignants avec un entretien. Une fois habilités par l'Etat les enseignants sont libres de postuler pour n'importe quelle école. Ils amènent leur petits CV et passent des entretiens...même dans des écoles publiques ! Avantage : ils gagnent beaucoup plus que nous car ils prennent de l'expérience et le font savoir à chaque embauche...donc ils voient leur salaire grimper comme dans le privé. Ils sont libres de postuler où ils veulent. Inconvénient : ils ne sont pas sûrs de trouver de l'embauche. A la fin de leur carrière leur salaire étant devenu trop élevé, les écoles préfèrent souvent prendre des plus jeunes moins onéreux. Donc...chômage ! Ce système est tout à fait applicable pour la France ! Il suffit de changer le statut des directeurs (ce dont ils ont déjà parlé) et de changer le système des concours (ne supprime - t- on déjà pas les IUFM ?). Une connaissance à moi va bientôt perdre son statut de fonctionnaire du ministère de l'intérieur (alors qu'il avait passé un concours). Un décret est passé en toute légalité. On supprime son poste, donc on va essayer de le reclasser ailleurs...Où ? ??? A l'autre bout de la France ? A nettoyer les toilettes de l'Elysée ? Si il n'accepte pas les postes qu'on lui propose dans les 2 ans, il perd son statut de fonctionnaire et se retrouve sans emploi ! Alors toujours aussi persuadée que c'est impossible ...ou très loin ?
Messages recommandés