louna79 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Voilà j'ai un CM1-CM2 et en maths je rame!c'est peu de le dire! je n'avais pas de manuel! là je dois recevoir un manuel CAP maths pour 2 pour les CM1 (14 élèves) et je n'ai toujours que la solution photocopie et copie pour les CM2 . Mes élèves ont été habitué à travailler avec ERMEL (alors j'ai acheté les guides aussi mais j'ai du mal à gérer, à programmer) Mes élèves sont très lents (enfin je pense! je débute! et je n'ai que les indications des guide du maître pour savoir combien de temps on devrait passer sur telle ou telle séquence) J'ai beaucoup de mal à programmer une séquence d'ailleurs! et encore rien évalué depuis le début ! ils auront un bilan de période lundi mais jai très peur des résultats! A trop repousser pour qu'ils maîtrisent plus je crois que je vais avoir l'effet inverse! Bref je ne vais pas écrire un roman! mais je fais appel à vous pour sortir de cette spirale de stress, de'organisation plus que maldroite! alors à vos claviers ! je prends tous les conseils! Si vous avez des plannings, des outils de planification en maths ! je prends! J'en ai marre de finir tous les soirs à 23H30 (oui je me fixe cette limite) sur les maths en me demandant quoi faire et comment !
anthea39 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 bonjour, mon message ne va pas te rassurer : je suis un peu dans le meme cas que toi. pourtant je n'ai que des CM2 et à mi-temps. mais je prend enormemnt de retard. je ne sais pas si c'est mes eleves qui sont lents ou si je cherche à ce que tout le monde comprenne et du coup je passe trop de temps sur une notion. j'ai "pour comprendre les maths" en manuel et je le trouve répétitif et lassant, je voulais y mélanger ermel mais c'est tres compliqué de savoir quoi choisir entre les 2. bref j ene t'aide pas vraiment là. j'espere que quelqu'un pourra t'aider. je ne connais pas cap maths. courage.
louna79 Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 bonjour,mon message ne va pas te rassurer : je suis un peu dans le meme cas que toi. pourtant je n'ai que des CM2 et à mi-temps. mais je prend enormemnt de retard. je ne sais pas si c'est mes eleves qui sont lents ou si je cherche à ce que tout le monde comprenne et du coup je passe trop de temps sur une notion. j'ai "pour comprendre les maths" en manuel et je le trouve répétitif et lassant, je voulais y mélanger ermel mais c'est tres compliqué de savoir quoi choisir entre les 2. bref j ene t'aide pas vraiment là. j'espere que quelqu'un pourra t'aider. je ne connais pas cap maths. courage. merci quand même de me répondre! j'espère qu'on aura des conseils de collègues sur ce post
Tinécole Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Personnellement, je pense que les méthodes Ermel et Cap maths (certes très à la mode et recommandées par les profs d'IUFM) ne conviennent pas du tout en double niveau. En CM1 (complément de 80 %, je ne fais que la partie "géométrie / mesures"), j'ai le livre "à portée de maths"et ma collègue travaille avec "le nouveau math élém" ; du coup, ma méthode est simple (mais efficace, enfin je trouve... ) : piste de recherche, leçon (donc trace écrite), exercices d'application sur plusieurs séances avec une progression par rapport aux difficultés et aux différents points à aborder. Les deux livres me conviennent bien ; je fais des photocopies de "à portée de maths", puisque les élèves ne l'ont pas. L'année passée, j'utilisais cap maths avec un CM1 / CM2 (choix de la titulaire, puisque j'étais également décharge de direction) ; je me suis toujours dis que je n'utiliserais jamais cette méthode si j'avais le choix. Trop de préparations matérielles, trop de recherche, et surtout l'impression qu'aucun bilan n'est jamais fait (la fameuse "leçon"), sans arrêt des retours en arrière. Je te conseille de garder "cap maths" pour les CM1 (puisque tu en as acheté pour la classe), et de choisir un manuel simple pour les CM2. Pendant que les CM1 font la recherche, tu vois la leçon du jour avec les CM2 ; ensuite, tu leur donnes des exercices d'application, et te consacres aux CM1. Un dernier petit conseil pour cap maths : demande toi toujours ce que tu veux faire apprendre aux élèves, et ce que tu veux qu'ils retiennent (y compris dans le but de les évaluer), car c'est loin d'être toujours très clair !
louna79 Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 Personnellement, je pense que les méthodes Ermel et Cap maths (certes très à la mode et recommandées par les profs d'IUFM) ne conviennent pas du tout en double niveau. En CM1 (complément de 80 %, je ne fais que la partie "géométrie / mesures"), j'ai le livre "à portée de maths"et ma collègue travaille avec "le nouveau math élém" ; du coup, ma méthode est simple (mais efficace, enfin je trouve... ) : piste de recherche, leçon (donc trace écrite), exercices d'application sur plusieurs séances avec une progression par rapport aux difficultés et aux différents points à aborder. Les deux livres me conviennent bien ; je fais des photocopies de "à portée de maths", puisque les élèves ne l'ont pas. L'année passée, j'utilisais cap maths avec un CM1 / CM2 (choix de la titulaire, puisque j'étais également décharge de direction) ; je me suis toujours dis que je n'utiliserais jamais cette méthode si j'avais le choix. Trop de préparations matérielles, trop de recherche, et surtout l'impression qu'aucun bilan n'est jamais fait (la fameuse "leçon"), sans arrêt des retours en arrière. Je te conseille de garder "cap maths" pour les CM1 (puisque tu en as acheté pour la classe), et de choisir un manuel simple pour les CM2. Pendant que les CM1 font la recherche, tu vois la leçon du jour avec les CM2 ; ensuite, tu leur donnes des exercices d'application, et te consacres aux CM1. Un dernier petit conseil pour cap maths : demande toi toujours ce que tu veux faire apprendre aux élèves, et ce que tu veux qu'ils retiennent (y compris dans le but de les évaluer), car c'est loin d'être toujours très clair ! c'est bien ce que je me disais! j'ai choisi cap maths car mes élèves ont toujours travaillé avec ermel alors je pensais que c'était un moyen de ne pas les perdre car ils sont déjà très lents! mais comme tu dis je n'ai pas vraiment de traces écrite! (leur cahier de leçons de maths est quasi vide! ) j'ai a portée de maths à la maison je pourrai peut être le suivre un peu pour les cm2 et je dois commander d'autres manuels en janvier! alors je peux peut être avoir deux manuels différents! Pfff je suis perdues! en etude de la langue je n'ai pas le même problème! je construis tout mais je m'inspire de la balle aux mots et de a portée de mots! et c'est beaucoup plus clair! et leur cahier de leçons avance!
dhaiphi Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 en etude de la langue je n'ai pas le même problème! je construis tout mais je m'inspire de la balle aux mots et de a portée de mots! et c'est beaucoup plus clair! et leur cahier de leçons avance! Un bon manuel et le suivre sans état d'âme.
louna79 Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 en etude de la langue je n'ai pas le même problème! je construis tout mais je m'inspire de la balle aux mots et de a portée de mots! et c'est beaucoup plus clair! et leur cahier de leçons avance! Un bon manuel et le suivre sans état d'âme. Tu as résumé! J'ai voulu faire compliqué alors que je n'en ai pas les compétences (T2 mais que 3 mois de faits l'année dernière! je me sens T1 dans l'âme) . Pas plus d'affinités que ça avec les maths! J'ai passé mon été à faire des prog avec les nouveaux prog ! mais j'avoue très sincèrement que parfois je ne m'y retrouve pas avec les manuels et guides du maître qui n'utilise pas exactement le même jargon ! Bref je me suis dit: puisque je n'ai pas de manuel, je vais piocher à droite à gauche ce que je trouverai de de bien fait ... PFFF belle bêtise! parceque c'était sans compter des différences de niveaux entre mes élèves : énormes!! du coup je me perd! Par contre, dans Cap maths il n'y a pas vraiment de leçon et là je regrette une autre bêtise celle d'avoir opté pour un cahier du jour! et non pour un cahier d'exercices de maths et un de francais ! car bien souvent il est impossible d'utiliser la synthèse d'une séance de cap maths comme leçon à écrire dans leur cahier de leçons!(trop en rapport direct avec l'exercice juste fait) Bref j'ai trouvé sur cartable des progressions basées sur CAP maths! et maintenant je vais arrêter et suivre CAP maths! Si éventuellement mes élèves ne suivent pas j'irai plus doucement!et j'utiliserai a portée de maths qui va bien souvent à l'essentiel la sacro sainte leçon dont mes élèves manquent cruellement
laetig Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 J'ai le manuel à portée de maths pour les CM1 et les CM2 de chez nathan (je crois): il est super, j'aime beaucoup. Je ne suis pas aveuglément les manuels, mais c'est une bonne base!
louna79 Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 J'ai le manuel à portée de maths pour les CM1 et les CM2 de chez nathan (je crois): il est super, j'aime beaucoup. Je ne suis pas aveuglément les manuels, mais c'est une bonne base! merci pour ton avis! je retrouve peu à peu le sourire ! je me dis que l'essentiel est que je me rende compte que ça ne va pas et que j'essaie de faire mieux! il me reste 4 périodes pour devenir opérationnelle par compte a portée de maths est de chez hachette
louna79 Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) 10 novembre 2008 Bon certes j'essaie de relativiser mais je ne suis pas contre d'autres avis, conseils et autres explications détaillées d' organisation possible merci d'avance
sophiejan Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir, moi je débute VRAIMENT j'ai été recrutée sur liste complémentaire il y a un mois et j'ai un CM1 CM2 !!! Ce qui m'embete en vrai c'est que dans mon école, ils utilisent J'apprends les maths de brissiaud et que je ne le trouve pas très calé cycle 3, ce manuel... C'est trop... blabla plein d'aller et retour, validation en permanence mais au final ??? Que retiennent-ils ?? Ce manuel me semble bien pour les élèves performants ou alors que pour le cycle 2. En plus, question géométrie, je le trouve nul. Mais ma conseillère péda m'a dit de ne pas trop m'écarter et de le suivre à la lettre (je suis LC, quand meme !) parce que y'a tant à faire chez les CM que si je passe 3h par jour à préparer mes maths, c'est galère... Pour gérer le double niveau, je suis en train de "tester" la méthode de ma C. péda qui m'a dit de prendre un grand cahier et de prendre une page par séance avec colonne 1 : CM1, colonne 2 : CM2. Faire dans chaque colonne le déroulé de leurs séances avec activité découverte, exploration, mise en commun, etc en détaillant le temps passé pour chaque chose. De là, mettre en couleur les moments où je serais avec eux et ceux où ils seront en autonomie, en alternance. ex : consigne CM2 : lecture autonome (pdt CM1 lecture collective avec moi) puis mise en commun CM2 avec moi (pdt CM1 recherche autonome).... En gros alterner clairement entre chaque en se fixant un rythme d'enfer. Je trouvais aussi que ça n'avancait pas, qu' ils ne comprennaient pas, qu'ils étaient lents... Ma cpéda dit qu'il faut accélérer pour qu'ils se mettent à accélérer aussi. Du coup, dès que je peux (pendant et surtout à la fin de la séance) je rectifie le tir avec mes élèves en difficulté mais globalement, j'enchaine d'un groupe à l'autre et essaye de les autonomiser un max. Mais en vrai, le double niveau, c'est galère. De l'avis de plusieurs collègues et amis (avis que je partage mais c péda ne m'a pas laissé le choix), le CM2 est une grande révision du CM1 (avec quelques complexités supp) et on peut aisément faire toutes les activités de découverte avec le groupe classe et ne différencier qu'avec les exercices qui se corrigerons de manière simultanée par deux élèves au tableau. Ce qui peut permettre au très bon CM1 et aux CM2 en difficulté de s'y retrouver un peu.... Le tout, en fait, c'est de se faire sa place dans un petit système qui roule à peu près... On ne sera jamais parfaite, en tous cas pa en tant que stagiaire, T1 ou T2... Courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant