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Posté(e)

- séance découverte avec tout le groupe classe (lundi)

- premières approches, découvertes de la règle de base avec tout le groupe (mardi)

- premiers exos d'applications (simples) pour tous (mardi et + si besoin)

- corrections : reprendre s'il y a des lacunes (mardi)

- CM1 en autonomie en exos d'application simple et CM2 poursuite de la règle (plus loin que les CM1) (jeudi)

- CM2 en autonomie en exos d'application et CM1 renforcement de la règle (jeudi)

- CM2 correction + explications sup et CM1 exos en autonomie (vendredi)

- CM1 correction + explications supet CM2 problèmes ou opérations en autonomie (vendredi)

j'essaie d'éviter de faire trop la navette d'un groupe à l'autre au cours d'une séance, même si ça arrive bien souvent

le schéma est très très simplifié, les jours ne sont qu'à titre indicatif, ça ne fonctionne pas tout le temps comme ça ...

en rouge ma présence dans le groupe

(sur une séance d'une heure, j'essaie de faire 30 min d'autonomie par groupe quand je ne travaille pas en groupe entier)

je ne sais pas si je suis très claire

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Merci pour cette discussion... qui m'est très utile. :)

Avec 2 niveaux, c'est difficile... mais avec 3, voire 4, imaginez un peu !

C'est ma première année en cycle 3 complet, alors je teste, j'essaie...

Je voulais juste dire qu'il ne faut pas hésiter à différencier pour que les élèves en difficultés aient le temps de... prendre le temps.

Je commence tout juste à m'y mettre : sur mes 7 CM2, j'en ai 3 qui sont lents et qui ont besoin de beaucoup d'explications, d'encouragements, de relance, etc... et 4 qui sont super à l'aise et qui s'ennuient.

Alors, je commence à trouver des solutions : laisser aux 3 "tortues" une séance supplémentaire pour faire leurs exercices dans le fichier (Vivre les maths) pendant que les 4 "lièvres" avancent sur autre chose. Ils adorent la géométrie, alors je leur en donne (le fichier du CDDP des Pyrénées Orientales), ainsi que des problèmes de recherche piochés dans cap maths.

Bref, tout ça pour dire que je compatis. :sleep:

Ce n'est pas simple de s'adapter à tous, et de leur permettre à tous d'avancer à leur rythme.

Les conseils donnés dans les messages ci-dessus sont très bons.

Personnellement, je manque de rigueur dans la gestion du temps. J'ai tendance à passer d'un groupe à l'autre, à papillonner. Je vous admire d'être si précis.

Ah, dernière chose : calcul mental (ou activités sur ardoise) tous les matins en arrivant en classe... comme ça je suis sûre de ne pas le faire passer à la trappe. :wink:

Posté(e)
Bonsoir,

moi je débute VRAIMENT j'ai été recrutée sur liste complémentaire il y a un mois et j'ai un CM1 CM2 !!!

Ce qui m'embete en vrai c'est que dans mon école, ils utilisent J'apprends les maths de brissiaud et que je ne le trouve pas très calé cycle 3, ce manuel... C'est trop... blabla plein d'aller et retour, validation en permanence mais au final ??? Que retiennent-ils ?? Ce manuel me semble bien pour les élèves performants ou alors que pour le cycle 2. En plus, question géométrie, je le trouve nul. Mais ma conseillère péda m'a dit de ne pas trop m'écarter et de le suivre à la lettre (je suis LC, quand meme !) parce que y'a tant à faire chez les CM que si je passe 3h par jour à préparer mes maths, c'est galère...

Pour gérer le double niveau, je suis en train de "tester" la méthode de ma C. péda qui m'a dit de prendre un grand cahier et de prendre une page par séance avec colonne 1 : CM1, colonne 2 : CM2. Faire dans chaque colonne le déroulé de leurs séances avec activité découverte, exploration, mise en commun, etc en détaillant le temps passé pour chaque chose. De là, mettre en couleur les moments où je serais avec eux et ceux où ils seront en autonomie, en alternance.

ex : consigne CM2 : lecture autonome (pdt CM1 lecture collective avec moi) puis mise en commun CM2 avec moi (pdt CM1 recherche autonome).... En gros alterner clairement entre chaque en se fixant un rythme d'enfer.

Je trouvais aussi que ça n'avancait pas, qu' ils ne comprennaient pas, qu'ils étaient lents... Ma cpéda dit qu'il faut accélérer pour qu'ils se mettent à accélérer aussi. Du coup, dès que je peux (pendant et surtout à la fin de la séance) je rectifie le tir avec mes élèves en difficulté mais globalement, j'enchaine d'un groupe à l'autre et essaye de les autonomiser un max.

Mais en vrai, le double niveau, c'est galère.

De l'avis de plusieurs collègues et amis (avis que je partage mais c péda ne m'a pas laissé le choix), le CM2 est une grande révision du CM1 (avec quelques complexités supp) et on peut aisément faire toutes les activités de découverte avec le groupe classe et ne différencier qu'avec les exercices qui se corrigerons de manière simultanée par deux élèves au tableau. Ce qui peut permettre au très bon CM1 et aux CM2 en difficulté de s'y retrouver un peu....

Le tout, en fait, c'est de se faire sa place dans un petit système qui roule à peu près... On ne sera jamais parfaite, en tous cas pa en tant que stagiaire, T1 ou T2...

Courage

Moi aussi j'ai j'apprends les maths mais je ne m'en suis quasi jamais servie (premièrement parcequ'on m'avait dit qu'il n'y avait pas de manuels de maths dans l'école et que je les ai découvert par hasard, bien après la rentrée, dans une autre classe :blink::glare: ) et puis deuxièmement parceque je ne les trouve pas géniaux! Même visuellement et puis je n'ai pas les fichiers de matériel donc galère!

Bilan j'ai surtout utilisé ERMEL (super chronophage pour utiliser un mot savant :lol: ) et Pour comprendre les maths (j'avais acheté un exemplaire de chaque niveau)!

Finalement j'ai opté pour l'achat de manuels (oui j'ai insisté parceque moi les maths c'est ma bête noire et j'ai un tit bébé à la maison que j'aimerai bien voir grandir :blink: ) et j'ai choisi CAP maths, pour l'instant seulement CM1 (mais je les attend toujours :mad: ), on vera en janvier avec le nouveau budget si je prend aussi cap maths pour les CM2. Pourquoi? parceque j'aime me coucher hyper tard, après avoir découper du matériel ? :lol: Non mais parceque mes élèves sont habitués à ermel donc ça me permet de les faire rentrer "tranquilou" dans l'usage d'un manuel en mathématiques; en tout cas, je trouve et tout en gardant la même méthode qu'ermel (c'est à dire pas mal de manipulation).

Voili voilou pour mon avis sur j'apprend les maths! mais comme tu vois je me suis adaptée à mes élèves. et si j'avais su avant que j'avais ces manuels peut être que je me serai d'avantage penché dessus pour essayer de bâtir une prog dessus ! et si tes élèves sont habitués à compter des billes depuis le CP....

- séance découverte avec tout le groupe classe (lundi)

- premières approches, découvertes de la règle de base avec tout le groupe (mardi)

- premiers exos d'applications (simples) pour tous (mardi et + si besoin)

- corrections : reprendre s'il y a des lacunes (mardi)

- CM1 en autonomie en exos d'application simple et CM2 poursuite de la règle (plus loin que les CM1) (jeudi)

- CM2 en autonomie en exos d'application et CM1 renforcement de la règle (jeudi)

- CM2 correction + explications sup et CM1 exos en autonomie (vendredi)

- CM1 correction + explications supet CM2 problèmes ou opérations en autonomie (vendredi)

j'essaie d'éviter de faire trop la navette d'un groupe à l'autre au cours d'une séance, même si ça arrive bien souvent

le schéma est très très simplifié, les jours ne sont qu'à titre indicatif, ça ne fonctionne pas tout le temps comme ça ...

en rouge ma présence dans le groupe

(sur une séance d'une heure, j'essaie de faire 30 min d'autonomie par groupe quand je ne travaille pas en groupe entier)

je ne sais pas si je suis très claire

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton organisation! ça me semble pas mal du tout ! Moi je n'ai pas osé faire de chose en commun car année d'inspection oblige : j'ai eu la isite d'un conseiller péda qui veut que je différencie tout! Enfin en etude de la langue je ne le fais pas! (pour l(instant ils font la même chose! je ne vois pas changé une virgule et faire des séances de découverte de la règle différentes alors que c'est la même chose! :mad: ) euh j'édite : ils ne font pas les mêmes exercices d'application (un peu plus de pièges, d'exceptions pour les cm2! rebelle mais pas trop quand même :lol: )

On vera pour l'année prochaine (ou peut être même après l'inspection :whistling: ) pour faire des séances commune en maths

Posté(e)

C'est vraiment variable selon les inspecteurs, le mien n'a vu aucun inconvénient aux séances communes (inspectée l'an dernier)

Posté(e)
C'est vraiment variable selon les inspecteurs, le mien n'a vu aucun inconvénient aux séances communes (inspectée l'an dernier)

oui c'est bien énervant de ne jamais avoir le même son de cloche :mad: ! ça contibue à ne pas nous aider à trouver tout de suite les bons gestes professionnels, une organisation claire et limpide pour nous au moins! :idontno: (et je pense que ce n'est pas sans incidences sur notre clarté auprès des enfants!)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci pour cette discussion... qui m'est très utile. :)

Avec 2 niveaux, c'est difficile... mais avec 3, voire 4, imaginez un peu !

C'est ma première année en cycle 3 complet, alors je teste, j'essaie...

Je voulais juste dire qu'il ne faut pas hésiter à différencier pour que les élèves en difficultés aient le temps de... prendre le temps.

Je commence tout juste à m'y mettre : sur mes 7 CM2, j'en ai 3 qui sont lents et qui ont besoin de beaucoup d'explications, d'encouragements, de relance, etc... et 4 qui sont super à l'aise et qui s'ennuient.

Alors, je commence à trouver des solutions : laisser aux 3 "tortues" une séance supplémentaire pour faire leurs exercices dans le fichier (Vivre les maths) pendant que les 4 "lièvres" avancent sur autre chose. Ils adorent la géométrie, alors je leur en donne (le fichier du CDDP des Pyrénées Orientales), ainsi que des problèmes de recherche piochés dans cap maths.

Bref, tout ça pour dire que je compatis. :sleep:

Ce n'est pas simple de s'adapter à tous, et de leur permettre à tous d'avancer à leur rythme.

Les conseils donnés dans les messages ci-dessus sont très bons.

Personnellement, je manque de rigueur dans la gestion du temps. J'ai tendance à passer d'un groupe à l'autre, à papillonner. Je vous admire d'être si précis.

Ah, dernière chose : calcul mental (ou activités sur ardoise) tous les matins en arrivant en classe... comme ça je suis sûre de ne pas le faire passer à la trappe. :wink:

Moi aussi j'ai une classe de cycle 3 et j'utilise "Vivre les Maths" pour les 3 niveaux (CM -> manuels, CE2 -> fichier). Mon problème est au niveau de l'organisation des séances avec les 3 niveaux en parallèle.

J'essaie en effet de suivre (linéairement ou presque) la progression par période proposée dans chacun des "Vivre les maths".

Parfois, il y a une séance vraiment plus difficile donc je reste en priorité avec le niveau concerné tandis que les autres sont plus ou moins en autonomie car la recherche et les exercices sont plus faciles et donc faisables seuls ou sans trop d'aide.

Par contre, le problème se pose quand les séances sont du même ordre de difficulté : je ne sais pas quoi faire car j'ai testé différents dispositifs et aucun ne me donne satisfaction.

1) Rompre avec la progression de "Vivre les Maths"

--> délicat car en ne suivant pas l'ordre des séances proposées, il y a parfois des détails qu'ils n'ont pas vu et dont ils ont besoin à la séance suivante

2) Satisfaire tous les niveaux

Par exemple, expliquer la recherche aux CM2 pendant que les CM1 lisent leur recherche. Puis ensuite, quand un des niveaux a fini, mise en commun pendant que les autres terminent la phase de recherche.

Bref, avec cette alternance à un rythme infernal, il suffit qu'il y ait le moindre imprévu (un élève plus lent à comprendre, etc.) pour que tout le dispositif déraille et là c'est terminé de la séance.

Sans parler qu'avec ce système, chaque niveau perd du temps, donc impossible de caser la phase manipulation / découverte quand il y en a.

3) Solution proposée par conseiller péda

Se mettre avec un niveau exclusivement (apprentissage) tandis que les autres sont en systématisation. Dans ce cas, il est possible de faire une séance complète (avec manip et découverte, etc.). Problème : il faut avoir une banque d'exos énorme et surtout chaque jour, 2 niveaux sur les 3 avancent moins vite, voire pas du tout, puisqu'il s'agit de revoir des choses déjà vues.

A ce rythme là, impossible de tenir les périodes de "Vivre les Maths" et donc de terminer le programme en fin d'année.

En plus, comble du bonheur, malgré mon triple niveau et ma direction, le conseiller péda me conseille vivement de prévoir des activités de manip pour certains élèves en difficulté. Donc en plus des 3 niveaux, j'ai un 4ème niveau virtuel : je devrais sortir quelques élèves du groupe classe pour faire avec eux des activités plus spécifiques avec diverses variables didactiques... Bref, je vois pas comment c'est possible sans avoir le don d'ubiquité.

4) La manière dont j'ai procédé jusqu'à maintenant

Pas de manip ou découverte, chacun découvre sa phase de recherche, cherche et moi j passe 1h30 à faire le ping-pong entre les différents niveaux et élèves pour expliquer au cas par cas et débloquer les élèves bloqués (certains sont assez à l'aise et se débrouillent).

C'est très frontal (reproche du conseiller péda) je le reconnais mais au moins chaque niveau avance à un rythme convenable.

Bref, je suis vraiment désemparé et j'aimerais avec impatience vos avis...

Merci beaucoup

Amitiés,

Max

Posté(e)

Bon, alors, je vais essayer de te donner mon avis. Ou au moins de poser quelques questions pour que tu puisses avancer dans ta réflexion.

Pour les enfants qui sont en difficultés, vous ne faites pas d'aide individualisée dans votre école ?

Moi, j'avoue que je trouve ça bien pratique... surtout avec certains mes CM1 qui en sont encore à compter sur leurs doigts. En ce moment, on travaille les compléments à 10, les "nombres qui vont bien ensemble", le calcul malin version cap maths CE2... :sleep:

J'ai acheté des dominos multiplicatifs et on commence aussi à les utiliser avec les 4 CM1 que j'ai en aide une fois par semaine pour les maths.

Concernant "vivre les maths", tu es obligé de faire 4 séances par semaine pour "boucler" l'ensemble des séquences prévues avant la fin de la période ?

Moi, j'ai fait ma programmation. J'ai prévu 2 séquences par semaine, sur 3 jours de maths, et je vais tenter de faire ateliers de résolution de problèmes chaque vendredi. Je dois commencer cette semaine, on va bien voir.

Sinon, j'ai décidé maintenant de ne m'occuper que de 2 groupes en parallèle, pendant que le 3e est en autonomie. Au programme : finir ce qui n'a pas été terminé pendant les séances de maths précédentes ou lors du travail de calcul du matin (je donne souvent des fiches, et certains sont super lents pour calculer donc ne les finissent pas), faire de la géométrie ou... faire autre chose que des maths (par exemple, recopier au propre une rédaction ou taper un texte à l'ordinateur).

Je sais que ce serait mieux qu'il fassent tous des maths pendant l'horaire de maths... mais je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Je me dis que le principal, c'est qu'ils travaillent à leur rythme, que je fais moins le "ping-pong" comme tu dis, et que l'ambiance de classe est plus zen. :wink:

Et je pense pouvoir quand même suivre la progression de Vivre les maths, même si je ne fais pas forcément les séquences dans l'ordre des fichiers (pour les CM). J'ai essayé justement de ne pas avoir 2 groupes qui découvrent une notion importante la même semaine. J'utilise la géométrie ou la mesure comme régulateur, pour que je sois plus disponible pendant ce temps pour un seul groupe. Je mets ma programmation ci-dessous.

Posté(e)
Pour les enfants qui sont en difficultés, vous ne faites pas d'aide individualisée dans votre école ?

Moi, j'avoue que je trouve ça bien pratique... surtout avec certains mes CM1 qui en sont encore à compter sur leurs doigts. En ce moment, on travaille les compléments à 10, les "nombres qui vont bien ensemble", le calcul malin version cap maths CE2... :sleep:

J'ai acheté des dominos multiplicatifs et on commence aussi à les utiliser avec les 4 CM1 que j'ai en aide une fois par semaine pour les maths.

Comme nous sommes T1 dans l'école, on dispose de très peu d'heures de soutien et on a fait le choix de les garder pour des points délicats du programme (typiquement fractions et décimaux)

Concernant "vivre les maths", tu es obligé de faire 4 séances par semaine pour "boucler" l'ensemble des séquences prévues avant la fin de la période ?

Moi, j'ai fait ma programmation. J'ai prévu 2 séquences par semaine, sur 3 jours de maths, et je vais tenter de faire ateliers de résolution de problèmes chaque vendredi. Je dois commencer cette semaine, on va bien voir.

Honnêtement, je n'ai pas pensé à regarder si avec 2 séances on "boucle" une période : comme quoi parfois on ne pense pas à des choses toutes simples. Je vais regarder ça en détail ce week-end. Pour le CE2, c'est faisable car les périodes sont moins chargées en séances que pour les CM1/2.

Sinon, concernant ton mode de fonctionnement, tu fais : 2 séances de "Vivre les Maths" par semaine de classe, une séance consacrée à la résolution de problèmes (question : prends-tu les problèmes dans "Vivre les Maths" ou ailleurs ? As-tu des banques de problèmes pour cycle 3 à me conseiller ?) et le dernier jour que fais-tu ?

De plus, concernant les corrections en maths : corriges-tu chez toi ou en classe avec les élèves ? Moi, j'essaie de varier mais j'avoue qu'une correction en classe me semble davantage productive car les élèves sont obligés de se repencher sur leur feuille qui sinon termine au fond du classeur. Les élèves m'ont aussi confié qu'ils aimaient ces corrections en classe (ils aiment passer au tableau). Problème : c'est très gourmand en temps alors que le temps manque pour "boucler" la période.

Sinon, j'ai décidé maintenant de ne m'occuper que de 2 groupes en parallèle, pendant que le 3e est en autonomie. Au programme : finir ce qui n'a pas été terminé pendant les séances de maths précédentes ou lors du travail de calcul du matin (je donne souvent des fiches, et certains sont super lents pour calculer donc ne les finissent pas), faire de la géométrie ou... faire autre chose que des maths (par exemple, recopier au propre une rédaction ou taper un texte à l'ordinateur).

OK, le niveau qui est en autonomie termine du travail en retard ou bien fait du travail de réinvestissement. Par contre, comment t'y prends-tu pour mener 2 séances en parallèle avec deux niveaux en alternance ?

Fais-tu les activités préparatoires proposées par le livre du maître de "Vivre les Maths" ? Comment gères-tu l'activité de recherche ? Et sélectionnes-tu les exos qu'il faut faire ou bien est-ce que tu leur demandes d'en faire le plus possible ? Fais-tu des phases de manipulation ?

Et je pense pouvoir quand même suivre la progression de Vivre les maths, même si je ne fais pas forcément les séquences dans l'ordre des fichiers (pour les CM). J'ai essayé justement de ne pas avoir 2 groupes qui découvrent une notion importante la même semaine. J'utilise la géométrie ou la mesure comme régulateur, pour que je sois plus disponible pendant ce temps pour un seul groupe. Je mets ma programmation ci-dessous.

Qu'est-ce qui t'a motivé pour ne pas suivre l'ordre des séquences de Vivre les Maths ? Est-ce par hasard tu aurais ta programmation de la période 1 (et aussi des périodes suivantes) afin que je puisse comparer avec ce que j'ai fait en période 1 ?

Cordialement,

Max

Posté(e)

:blink: Oh là là, que de questions !

Pas trop le courage ni le temps de répondre ce soir. J'ai encore des choses à préparer pour demain.

Pour Vivre les maths, je tâtonne. Pas trop de manipulations pour le moment... je pense d'ailleurs que c'est un tort car certains auraient vraiment besoin. La période 1, il ne vaut mieux pas en parler. Ca a été du grand n'importe quoi... :wacko:

Pour l'organisation, je teste donc : 2 jours Vivre les maths, 1 jour en autonomie pour finir les exos du fichier ou faire un autre travail (géométrie par exemple) et 1 jour résolution de problèmes.

Pour les problèmes, je pense que je vais les retaper moi-même. On commence demain, et je dois justement m'atteler à ça ce soir, donc je te dirai ce que j'ai trouvé comme banque de problèmes. Je dois avoir quelques liens dans mes favoris. Je vais aller explorer tout ça.

Je ne me souviens plus des autres questions, mais je pense avoir répondu à l'essentiel.

Posté(e)

Bon j'ai enfn reçu mes manuels de cap maths pour les CM1! Je suis contente d'avoir un outil ! Par contre je remets toujours en cause mes choix! j'espère ne pas m'être trompée! cette métode prend beaucoup de temps je n'ai jamais le temps de finir! :cry: Je dois commander mes manuels pour les CM2 sur le budget 2009 ! j'hesite mais je pense quand même pendre cap maths pour eux aussi ! histoire d'avoir la meme methode! (je voudrais rester sur la même logique)

Par contre la progression de cap maths est très dure à adapter aux miennes ! je vais être obligée de tout changer. :glare::cry:

Posté(e)

Bon courage, Louna79, pour les progressions à refaire. :sleep:

Pour continuer de répondre à Max au sujet des problèmes : pour la première séance (hier), je me suis inspirée d'Ermel et j'ai adapté certains problèmes trouvés sur le net ou dans des manuels. Je voulais des problèmes additifs/soustractifs du type état initial - transformation - état final, en variant sur ce qui est demandé (l'état initial, l'état final, ou ce qui s'est passé).

J'avais prévu 3 niveaux (A, B, C) : une feuille par niveau, avec 4 problèmes sur chaque feuille.

Niveau A : nombres inférieurs à 100

Niveau B : nombres à 3 chiffres

Niveau C : grands nombres et nombres décimaux.

Les CE2 et CM1 ont commencé par le niveau A, les CM2 par le niveau B.

Je suis contente, car tous mes CM2 ont réussi sans problème le niveau B et on pu avoir la feuille C, ainsi qu'un de mes CM1 (il était ravi !).

Par contre, j'ai 2 CE2 qui ont ramé complètement, même sur le niveau A, mais je pense qu'ils n'étaient pas du tout concentrés (ils bavardaient), et comme je corrigeai les feuilles des autres, je n'étais pas disponible pour les aider. J'essaierai de m'organiser mieux la semaine prochaine.

En tous cas, les problèmes additifs/soustractifs sont, pour la plupart des élèves, bien compris, même en totale autonomie. C'est rassurant. Ca risque d'être différent quand on va passer à des problèmes faisant intervenir la multiplication, la division ou la proportionnalité.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

louna moi j ai pris cap math cette année pour mes cm1 ET pour mes CM2...

mais je regrette à moitié... pas moyen de faire une séance comme ils le disent dans le livre du maitre...

et c est vrai que j ai pas toujours l impression de savoir où ils veulent en venir... mais disons que je fais confiance en la méthode..

maintenant je ne suis pas leur progression : je regroupe tout le domaine on va dire...

ce que je peux te donner comme conseil, ce serait de faire ça aussi :

par exemple, en ce moment j'ai fini la division avec les CM2, donc j ai fait quasiment toutes les séances de divisions entre la période 1 et 2 du manuel, et maintenant je me remets dans les nombres décimaux, où je vais faire pareil... je prends toutes les séances qui concernent la comparaison des nombres décimaux, les situer sur une droite et quelques opérations je crois... je tourve que c est plus simple, je m y retrouve mieux, et je suis sure que les élèves aussi...

donc si tu fais ça, tu peux préparer ta séquence, en ciblant les compétences à travailler et du coup adapter aussi les exercices ou les phases de recherche. parce que je trouve qu il y a des fois où ces phases de recherche sont trop longues et inutiles...

je sais pas si j ai été bien claire...

bon courage et dis nous si tu te dépatouilles avec les maths!

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