pnath Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour, très bientôt je vais aborder le découpage de la phrase dans ma classe de CE2. Mon objectif est de faire repérer aux élèves le groupe nominal sujet et le groupe verbal mais je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer. D'autant plus, je ne sais pas du tout si cela a été abordé au CE1 et je ne peux même pas demander à la collègue qui n'est plus là Si certains d'entre vous ont déjà travaillé la dessus, je serais ravis qu'on puisse m'aider un peu. Merci
prunel Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Moi aussi je travaille d'abord le repérage du verbe conjugué (qu'on souligne en rouge) et je laisse tomber le GV. Puis on passe au groupe sujet (qu'on souligne en jaune) à l'aide du "c'est...qui + verbe conj.( En fait je dis fonction verbe conjugué et fonction sujet pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les natures) Puis, on compare différentes fonction sujet : nombre de mot ( 1 ou plus) et on repère 4 natures différentes : déterminant, adjectif, nom, pronom. Là on revient très rapidement sur comment on repère un nom, un déterminant, un adjectif, on rappelle les pronoms sujets (déjà revus en conj). J'espère que ça peut eviter les confusions fonction et nature et convaincre les élèves qu'un groupe sujet peut etre plus ou moins long. J'ai un CE2 depuis cette année seulement après quelques années en CM2
°Vanille° Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Pour les CE2, on a carrément fait une leçon pour dire que les fonctions sont, en général : sujet, verbe et complément. On a marque que l'on détaillerait ces compléments dans l'année. Quand tout ça sera acquis, on analysera les groupes de mots un par un (pour étudier les natures).
keria Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour tout le monde, je viens de tomber sur ce topic qui m'intéresse beaucoup mais les liens de doubleR ne fonctionnent pas...si tu passes par ici pourrais-tu jeter un coup d'oeil? merci d'avance et bon dimanche .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant