sandrine062 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je dois aborder ce théme lors de la troisième période dans le cadre de mon stage filé mais l'astronomie et moi, ça fait deux. Auriez vous des exemples de séance à me faire parvenir? Je comptais aborder la révolution de la terre, la durée du jour (équinoxe/solstice), les phases de la lune et le système solaire. Problème: comment introduire ces notions?
Dominique Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je dois aborder ce théme lors de la troisième période dans le cadre de mon stage filé mais l'astronomie et moi, ça fait deux.Auriez vous des exemples de séance à me faire parvenir? Je comptais aborder la révolution de la terre, la durée du jour (équinoxe/solstice), les phases de la lune et le système solaire. Problème: comment introduire ces notions? Voir peut-être : http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag..._astronomie.htm
sandrine062 Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 OK merci mais ça va etre super long; je suis pe2 en charge des sciences et je ne peux pas passer autant de temps sur cette partie. Que me conseilleriez vous pour l'étude de la lune, de l'alternance jour et nuit, le systéme solaire. J'ai des séances d'une heure, soit 3h pour étudier cela et 1 évaluation.
gandalf Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je te conseille d'enlever le système solaire si tu n'as que 3h ( si par système solaire tu entends les différentes planètes). Jour/nuit, les éclipses et la rotation terrestre c'est plus ramassé et il y a du sens à les regrouper. Il y a des posts sur les maquettes montrant ces phénomènes, il te renverront vers des séquences traitant de ces sujets. http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires...unaireshig.html http://crpal.free.fr/astro.htm
sandrine062 Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) 13 novembre 2008 Quelle progression suivez vous quand vous abordez l'astronomie?
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 En ce qui me concerne et vu que j'adore l'astronomie voici ce que je fais en cycle 3 quand j'ai le temps (et c'est le cas cette année car ils ont fait pas mal de sciences ces 2 dernières années, mais pas d'astronomie) 1- Aristote / Copernic-Galilée 2- notion d'atmosphère 3- saisons 4- phases de la Lune (difficile !) 5- système solaire 6- planètes intérieures-solides / extérieures-gazeuses 7- autres objets célestes (météores, astéroïdes, comètes) 8- soleil-étoiles Dans le cadre d'une classe découverte orientée astronomie, j'avais ajouté (vu qu'on allait pouvoir faire les observations) les constellations. Cela étant, on peut aussi faire des expériences sur la lumière : avec un peu de chance, il y a une malette toute prête à ton inspection (réflexion, difraction, utilisation d'un prisme -> arc-en-ciel). Avec des Ce1, je ne fais que les saisons, le système solaire, phases de la Lune (mais sans les explications de rotation et révolution bien sûr). Comme c'est un domaine qu'ils aiment plutôt pas mal, si tes séances sont maîtrisées par toi, tu peux faire beaucoup de choses. Si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux se méfier de celle sur les phases de la Lune, c'est très facile de faire comprendre le contraire de ce qu'on voulait faire passer.
sandrine062 Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Merci; je vous ai envoyé un mp. L'astronomie est loin d'êtrema tasse de thé.
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Dans ce cas, mieux vaut assurer le principal sans que tu aies besoin de trop en savoir toi-même (sinon, les questions peuvent devenir TRES ardues (exemple de la semaine dernière : s'il y a eu un big-bang, qu'est-ce qu'il y avait avant dans le petit trou ?). Bref... 4 séances : 1- Rotation/Révolution 2- nuit/jour (avec une mappemonde et une lampe-torche) (à réinvestir quand tu feras les fuseaux horaires) 3- saisons (idem et tourner autour de la classe et des enfants pour qu'ils comprennent) Attention à ne pas mettre la mappemonde "verticale", mais garder l'axe penché, sinon il n'y a pas de saisons ! 4- système solaire : on peut faire construire le système solaire avec des fiches d'identité pour chaque planète. Ca permet de réinvestir la leçon 1 : planète lointaine = révolution longue et si tu as un peu de temps, dire qu'il y a des planètes solides et d'autres gazeuses (certains le savent et je suis persuadé qu'ils apporteront des docs à eux (préviens-les 2 semaines à l'avance en leur disant ce que tu comptes faire, ça t'aidera (mais attention au temps)) 5- évaluation : rotation, révolution, saison, nuit/jour, ordre des planètes Ca me semble assez complet sans être trop court...
sev02 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Je viens de finir la séquence astronomie: - la boussole -le mouvement apparent du soleil jour/nuit -les saisons - les phases de la lune - les éclipses ( de lune et de soleil) en exposé: le système solaire et la conquête spatiale tu peux t'aider du logiciel stellarium( libre de droits)
sandrine062 Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 merci pour vos idées; le souci c'est qu'il n' y a pas de matériel d'astronomie dans mon école. Pensez vous que je puisse le faire à partir de documents?
gandalf Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 avec des maquettes ( boules de polystyrène)et avec des animations flash ( sur ordi). La3d est importante pour cette séquence là je pense.
demars Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 ou avec une balle de foot en mousse que tu peux "colorier" au marqueur !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant