sandrine062 Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 ok merci beaucoup mais cela ne fait rien si c'est moi qui montre car je n'aurai pas de matériel pour les élèves?
demars Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Et bien, tes élèves sont assis à leur place et tu tournes autour d'eux, ça permet de comprendre que ce qu'on voit de la Lune dépend de l'endroit où l'on se trouve. Et, nous nous trouvons toujours sur Terre (sauf les astronautes bien sûr , qui peuvent voir la face cachée).
sandrine062 Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 Merci mais je pense que les élèves ne vont pas etre acitfs; ça va etre plus du transmissif,non? puis je travailler à partir de docs que l'on trouve dans les manuels ou de fiches photocpiables à votre avis?
demars Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Honnêtement, pour expliquer et comprendre les phases de la Lune, observer est très important. Cela dit, tu peux aussi donner une boule/balle à chaque groupe d'élèves. Mais il faut qu'au moins un des élèves soit au centre du cercle et qu'un tourne autour.
gandalf Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 l'an dernier mes ce2 sont sortis dans la cour et un groupe a fait le système solaire qui tournait autour du soleil: 1 élève=1planète ( c t après avoir étudié le nom des planètes etc....) cela dit on ne peut pas tout expliquer par des expériences faites par les élèves, il y a certains moments où ils ne peuvent pas deviner ou trouver par-eux-mêmes: le transmissif à dose raisonnable est loin d'être tabou l'an prochain y parait que c'est l'année de l'astronomie: peut etre poss de trouver des credits pour faire venir des intervenants?
demars Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Sinon, pour l'astronomie, tu as aussi les observations en temps réel. Mais faudra attendre Sarkozy 4 et Darcos VIII pour que l'école soit ouverte de 6h à 23h00
sandrine062 Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 Ok merci! l'école à 6 heure du mat, non merci!
chomsky Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Bonsoir, Astronome amateur, je viens juste de découvrir ce post qui m'intéresse beaucoup. C'est vrai que la pratique de l'astronomie n'est pas toujours évidente, notamment parce que cela nécessite d'utiliser du matériel que l'on n'a pas forcément. L'idéal, pour les phases de la lune, c'est de les observer avec la classe, mais évidemment les horaires ne s'y prêtent pas toujours et le mauvais temps empêche parfois les enfants d'observer de chez eux... C'est ce que je leur avais demandé de faire, mais la pluie est venue tout gacher. Utiliser une boule éclairée au moyen d'une lampe reste ce qu'il y a de plus simple. Il existe cependant d'autres moyens. Il est possible par exemple d'utiliser un logiciel d'astro via un vidéoprojecteur (si ton école n'en a pas, essaie auprès de l'OCCE). Personnellement, j 'ai utilisé le planétarium "Stellarium" (logiciel gratuit, et que j'utilise également pour mes observations personnelles ) et franchement, ça en jette, les gamins sont scotchés. On choisit un point d'observation sur la Terre, ce que l'on veut observer, et hop c'est parti. On peut accéler/ralentir le temps pour mieux voir, par exemple, les phases de la lune, ou alors les horaires variables du lever et du coucher du soleil. On peut voir les planètes, et même "zoomer" dessus pour les voir en gros. Avec mes élèves, ça a marché du feu de dieu. Avec ça ils ont compris les phases de la lune, l'aternance des jours et des nuits, la rotation de la terre sur elle-même... Pour avoir un meilleur aperçu du système solaire, il existe aussi le logiciel "celestia" (églement gratuit). La c'est encore plus simple, on lance la démo, et on observe. S'il n'y a pas de vidéoprojecteur, on peut toujours les faire manipuler en petit groupe sur un seul poste en classe ou sur plusieurs postes, en même temps, en salle informatique s'il y en a une. J'en profite également pour rappeler que l'année 2009 est l'année mondiale de l'Astronomie : c'est une occasion pour étudier des thèmes que l'on aborde pas toujours en classe : observation du soleil et, surtout, pollution lumineuse (surabondance de l'éclairage nocturne qui nuit à l'environnement et àl'observation du ciel). Chomsky
mava3 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Je fais remonter ce post pour ceux qui font de l'astronomie : allez voir ce site formidable cité par gandalf : http://crpal.free.fr/astro.htm
florenceloq Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Je viens de finir la séquence astronomie: - la boussole -le mouvement apparent du soleil jour/nuit -les saisons - les phases de la lune - les éclipses ( de lune et de soleil) en exposé: le système solaire et la conquête spatiale tu peux t'aider du logiciel stellarium( libre de droits) Bonjour chers edpiens... Tu aurais ta séquence un peu plus détaillée, après tant d'années je me rends bien compte... mais j'essaie quand même... En fait, j'ai un gros doute et je ne sais plus quoi aborder d'abord : les volcans et séismes... ou l'astronomie ??? J'essaie d'y voir plus clair dans les deux du coup... Merci de votre aide...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant