Aller au contenu

Problème de sieste


eugénie

Messages recommandés

Je vais essayer d'être claire.

Ma fille est depuis toute petite une petite dormeuse. Depuis l'âge de 2 ans, elle ne fait plus de sieste, et elle le supporte très bien (elle n'est pas énervée, fatiguée etc...).

Depuis sa rentrée en PS, sa maîtresse la met à la sieste les après-midi, et là c'est la catastrophe.

Tout est fait pour qu'elle s'endorme : musique, lumière tamisée, et si jamais elle a du mal à s'endormir, l'ATSEM lui caresse délicatement la joue jusqu'à ce qu'elle dorme.

Bon, à la rigueur, je ne suis pas contre le fait qu'elle fasse une sieste, mais le problème est que du coup, le soir, elle n'arrive plus à s'endormir. Au début de l'année, elle s'endormait vers 22h, 22h30. Sa maîtresse m'a dit que ça allait rentrer dans l'ordre avec le temps.

Et bien non, c'est de pire en pire. Elle est passée à 23h et depuis le retour des vacances, c'est minuit et plus.

Du coup, c'est un cercle vicieux, puisqu'elle ne dort pas assez la nuit, le réveil est très dur et comme elle fait la sieste, elle récupère à ce moment là et ça décale encore son endormissement.

Moi, je n'en peux plus. Je ne sais plus quoi faire.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois à la maîtresse, la seule chose qu'elle accepte de faire est de la réveiller au bout d'une heure de sieste, mais ça n'a aucun effet sur son sommeil.

Moi, je voudrais qu'elle ne fasse pas de sieste, juste un temps calme. Mais, là, rien à faire.

Je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire.

Qu'en pensez-vous et quels conseils pouvez-vous me donner, parce que là, je ne me vois pas faire toute l'année à ce rythme là.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eugénie

    6

  • amalex

    3

  • lillypo

    2

  • viviane57

    2

Bonjour,

il ne faut pas perdre de vu que la sieste en PS/MS est possible mais non obligatoire!

Mes PS ne vont pas forcément tous à la sieste.

Lorsque tu en as parlé à l'enseignante, était-ce lors d'un rendez-vous ou le matin/soir de façon informelle?

Je pense que (SI TU NE L'AS PAS FAIT AINSI) tu devrais prendre rendez-vous avec elle.

Explique-lui tes réelles motivations pour que ton enfant ne dorme pas (certains parents préféreraient que leurs enfants n'aillent pas à la sieste pour ne pas louper le travail l'aprem) en insistant sur le fait qu'elle est décalée, fatiguée et que ce fonctionnement nuit à son bien-être, que l'école lui impose une sieste dont elle n'a pas besoin.

Bon courage, ce n'est pas forcément simple de discuter de la sieste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec lillypo.

Si ton enfant n'a pas besoin de dormir alors il ne dort pas.

Rien n'empêche de les faire se reposer et ceux qui en ont besoin s'endorment.

Si pas besoin, alors ils se lèvent au bout de 30 minutes et ont des activités calmes.

C'est à toi en tant que parent de décider du rythme de ton enfant.

Si on te répond que si elle ne dort pas elle ne peut plus venir, tu peux répondre que cela doit être alors inscrit dans le règlement intérieur et validé par le conseil d'école. De ton côte tu peux en référer à l'IEN.

Dans ma classe, le prends "le risque" de laisser les non dormeurs avec l'atsem pendant le décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le meme problème avec mes deux enfants en TPS et PS. Avec ma fille en TPS c'était moins problematique car elle ne dormait jamais, et son enseignante a très vite renoncé (elle empechait les autres de dormir). Mais avec mon fils en PS, c'était l'enfer: il dormait pour faire comme tout le monde, mais le soir il ne s'endormait pas avant 23h voire minuit. Pas moyen de convaincre ses enseignants (s'il faisait la sieste c'était qu'il il en avait besoin) donc on l'a gardé à la maison l'après-midi pendant un temps. Puis, devant une menace de fermeture de classe, sa présence l'après-midi est devenue imperative :wink: , et il a eu le droit de venir en classe sans faire de sieste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comment faire pour laisser le choix aux enfants quand les collègues insistent pour qu'on prenne des groupes de leurs classes en décloisonnement... ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être claire.

Ma fille est depuis toute petite une petite dormeuse. Depuis l'âge de 2 ans, elle ne fait plus de sieste, et elle le supporte très bien (elle n'est pas énervée, fatiguée etc...).

Depuis sa rentrée en PS, sa maîtresse la met à la sieste les après-midi, et là c'est la catastrophe.

Tout est fait pour qu'elle s'endorme : musique, lumière tamisée, et si jamais elle a du mal à s'endormir, l'ATSEM lui caresse délicatement la joue jusqu'à ce qu'elle dorme.

Bon, à la rigueur, je ne suis pas contre le fait qu'elle fasse une sieste, mais le problème est que du coup, le soir, elle n'arrive plus à s'endormir. Au début de l'année, elle s'endormait vers 22h, 22h30. Sa maîtresse m'a dit que ça allait rentrer dans l'ordre avec le temps.

Et bien non, c'est de pire en pire. Elle est passée à 23h et depuis le retour des vacances, c'est minuit et plus.

Du coup, c'est un cercle vicieux, puisqu'elle ne dort pas assez la nuit, le réveil est très dur et comme elle fait la sieste, elle récupère à ce moment là et ça décale encore son endormissement.

Moi, je n'en peux plus. Je ne sais plus quoi faire.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois à la maîtresse, la seule chose qu'elle accepte de faire est de la réveiller au bout d'une heure de sieste, mais ça n'a aucun effet sur son sommeil.

Moi, je voudrais qu'elle ne fasse pas de sieste, juste un temps calme. Mais, là, rien à faire.

Je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire.

Qu'en pensez-vous et quels conseils pouvez-vous me donner, parce que là, je ne me vois pas faire toute l'année à ce rythme là.

Merci.

J'ai eu le problème avec mon fils aussi. Je n'ai pas réussi à convaincre sa maîtresse (une collègue pourtant...). Alors il n'est plus allé à l'école l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème avec mon fils aussi. Je n'ai pas réussi à convaincre sa maîtresse (une collègue pourtant...). Alors il n'est plus allé à l'école l'après-midi...

Ca, il faut pouvoir ! (trouver une nounou qui peut te prendre ton fils en périscolaire, par exemple, ce qui chez nous est un truc introuvable)

Pendant mon stage en PS l'an dernier, je prenais des GS en décloisonnement pendant la sieste... et j'avais deux PS au coin lecture qui écoutaient de la musique en feuilletant des livres ou en dessinant calmement. Le contrat c'était "je ne veux pas vous entendre". Ca se passait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème avec mon fils aussi. Je n'ai pas réussi à convaincre sa maîtresse (une collègue pourtant...). Alors il n'est plus allé à l'école l'après-midi...

Ca, il faut pouvoir ! (trouver une nounou qui peut te prendre ton fils en périscolaire, par exemple, ce qui chez nous est un truc introuvable)

Pendant mon stage en PS l'an dernier, je prenais des GS en décloisonnement pendant la sieste... et j'avais deux PS au coin lecture qui écoutaient de la musique en feuilletant des livres ou en dessinant calmement. Le contrat c'était "je ne veux pas vous entendre". Ca se passait bien.

Oui, oui j'en suis consciente... C'était sa mamie qui s'en occupait. Mon fils, en plus de ne pas vouloir dormir à la sieste (petit dormeur depuis toujours) avait la "bonne idée" (au grand découragement de sa maitresse) de pleurer à mon départ, ce que sa maîtresse ne supportait pas... Au bout de 4 semaines, elle a fini par me dire qu'elle ne voulait plus le voir l'après-midi ! L'explication: "une séparation par jour suffit pour ce petit".... :cry::blink: Je me tâtais déjà à le laisser chez mamie (à cause de la sieste), alors je ne l'ai finalement plus mis l'après-midi... Mais j'avoue que la démarche de cette enseignante m'a laissée sans voix...! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, parce qu'à entendre les instits, ma fille est une exception.

Je n'ai pas eu de RDV formel avec l'instit, mais de petits entretiens. Et elle a juste accepté de la réveiller au bout d'une heure. Mais, le résultat est le même.

Cette instit ne décloisonne pas l'après-midi, elle pourrait donc la garder éveillée, mais c'est une instit assez "spéciale" : elle fait tout pour que les enfants ne viennent pas l'après-midi, elle leur a dit que lundi (le 10), il n'y avait pas classe.... Donc, elle n'est pas très motivée pour s'occuper des enfants qui ne rentrent pas dans le cadre.

Ma dernière solution est aussi de ne plus la mettre l'après-midi, mais ce ne serait possible que deux jours dans la semaine, et je ne sais pas si c'est idéal, vu que ma fille est déjà complètement décalée.

Je ne sais pas si je dois aller voir la maitresse jeudi pour lui demander ce qu'il s'est passé lundi vu que ma fille s'est endormie à 1h00 (record battu :wink: ).

Je me demandais aussi si je pouvais voir avec la directrice, pour avoir son soutien. Mais je passe dèjà auprès de l'instit pour la mère pénible, qui vient râler tous les 3 jours à cause de la sieste. Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(certains parents préféreraient que leurs enfants n'aillent pas à la sieste pour ne pas louper le travail l'aprem)

Sans déconner? :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souris en lisant ce post ...

je souris parce que je comprends les deux partis ! maitresse en maternelle qui rencontre parfois certains parents exigents ... certains parents qui pensent tout savoir ... certains parents qui savent mieux que moi ... certains parents qui inventent pour avoir raison ... etc ...

et je souris parce que je serai maman dans 3 mois et quelques jours ... et que je me mets à ta place !!

alors je n'ai pas de réponse ni de solution miracle et je suis d'accord avec ce qui a été dit : la sieste n'est pas obligatoire, donc ne PEUT PAS etre imposée aux parents, surtout s'il n'y a pas de décloisonnement !!! il faut en effet que tu en parles avec la maitresse en demandant un entretien, éventuellment suivi par la directrice ...

essaie de comprendre que comme ton enfant dort, la maitresse peut en effet se dire " il en a besoin ", d'autant que certains parents pour pouvoir coucher leur enfant à 7h30 ! ou 8h00 refusent la sieste, alors que leur enfant en a besoin !!!

expérience vécue ...

mais évidemment dans ton cas, 23h00 voire bien plus, ce n'est plus le même problème ! il faut le lui expliquer, encore et encore !!

par contre, en référer à l'ien ... pfuu je trouve ca sévère ! les ien ne sont pas tous gentils et bienveillants ! soit tu risques de te faire envoyer promener, soit la maitresse taper sur les doigts sans ménagement ...

je suis toujorus surprise de voir des profs le conseiller ! apprécieriez vous de voir l'inspecteur débarquer pour ce genre de problème ??? certes ce n'est pas un petit "soucis" d'autant que ton enafnt est décalée et pas en forme le matin, mais bon, il y a quand meme plus grave !

une bonne discussion éventuellement avec la directrice et un rappel des textes, mais par pitié pas l'ien !

en tous cas bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(certains parents préféreraient que leurs enfants n'aillent pas à la sieste pour ne pas louper le travail l'aprem)

Sans déconner? :blink::blink:

vi et même écoute bien betba : 2 de mes ps l'an dernier ne voulaient pas aller à la sieste pour venir travailler en classe.

Elles ne sont pas scolaires mais loulouttes ? :sleep::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...