Aller au contenu

Problème de sieste


eugénie

Messages recommandés

je souris en lisant ce post ...

je souris parce que je comprends les deux partis ! maitresse en maternelle qui rencontre parfois certains parents exigents ... certains parents qui pensent tout savoir ... certains parents qui savent mieux que moi ... certains parents qui inventent pour avoir raison ... etc ...

et je souris parce que je serai maman dans 3 mois et quelques jours ... et que je me mets à ta place !!

alors je n'ai pas de réponse ni de solution miracle et je suis d'accord avec ce qui a été dit : la sieste n'est pas obligatoire, donc ne PEUT PAS etre imposée aux parents, surtout s'il n'y a pas de décloisonnement !!! il faut en effet que tu en parles avec la maitresse en demandant un entretien, éventuellment suivi par la directrice ...

essaie de comprendre que comme ton enfant dort, la maitresse peut en effet se dire " il en a besoin ", d'autant que certains parents pour pouvoir coucher leur enfant à 7h30 ! ou 8h00 refusent la sieste, alors que leur enfant en a besoin !!!

expérience vécue ...

mais évidemment dans ton cas, 23h00 voire bien plus, ce n'est plus le même problème ! il faut le lui expliquer, encore et encore !!

par contre, en référer à l'ien ... pfuu je trouve ca sévère ! les ien ne sont pas tous gentils et bienveillants ! soit tu risques de te faire envoyer promener, soit la maitresse taper sur les doigts sans ménagement ...

je suis toujorus surprise de voir des profs le conseiller ! apprécieriez vous de voir l'inspecteur débarquer pour ce genre de problème ??? certes ce n'est pas un petit "soucis" d'autant que ton enafnt est décalée et pas en forme le matin, mais bon, il y a quand meme plus grave !

une bonne discussion éventuellement avec la directrice et un rappel des textes, mais par pitié pas l'ien !

en tous cas bon courage ...

Il ne me semble pas avoir dit que je ferai appel à l'IEN. a mon avis, ils ont d'autres chats à fouetter.

Mais effectivement, je pense aller voir la directrice pour essayer de trouver une solution.

Mais ça fait plaisir de voir des instits qui comprennent la situation et qui ne sont pas catégoriques :"tous les PS ont besoin de dormir..."

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eugénie

    6

  • amalex

    3

  • lillypo

    2

  • viviane57

    2

Je vais bientôt connaître ce souci!

Ma louloutte va avoir 3 ans en janvier, et elle est scolarisée seulement le matin depuis septembre. Mais à partir de janvier, pour l'habituer doucement, elle restera journée entière à l'école le lundi.

On verra comment ça se passe, mais ça fait longtemps qu'elle ne dort plus l'après-midi. Contrairement à sa grande soeur de 5 ans qui s'écroule l'après-midi!

On est tous différents vis à vis du sommeil! Nos enfants aussi. Etant dans la même école que ma fille, ce sera plus facile pour moi. Mais si elle ne dort pas à l'école, ou que ça la dérègle complètement, je la garderai avec moi en classe pendant le décloisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas avoir dit que je ferai appel à l'IEN. a mon avis, ils ont d'autres chats à fouetter.

Mais effectivement, je pense aller voir la directrice pour essayer de trouver une solution.

Mais ça fait plaisir de voir des instits qui comprennent la situation et qui ne sont pas catégoriques :"tous les PS ont besoin de dormir..."

Merci

rebonjour ! en effet, vous n'avez pas dit que vous feriez appel à l'ien, mais j'ai lu que ç a a été conseillé ... voilà !

y a t-il eu des avancées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les avancées :

longue discussion avec la maîtresse ce matin. La seule solution trouvée est que ma fille aille à dans le dortoir, mais reste assise à une table à lire des livres. La maîtresse n'est pas du tout convaincue, elle pense que ma fille sera trop fatiguée. J'ai réussi à la convaincre d'essayer pour les deux jours. La directrice me soutient, puisque la sieste n'est pas obligatoire. Et je vais aller voir mon médecin pour avoir un certificat médical.

Voilà, j'ai aussi beaucoup parlé à ma fille, pour lui dire que si elle ne faisait plus la sieste, ce n'était pas une punition, et franchement, elle avait l'air d'être plutôt contente.

Maintenant, reste à voir comment ça va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu ça aussi!!!

ma fille est entrée en PS en sept. et ne faisait plus la sieste depuis un moment. A l'école, dortoir dès le premier jour.

Au bout de 3 jours d'école, elle faisait des cauchemars toutes les nuits, dormait super mal, s'est mise à avoir peur du noir, demandait au réveil si il y avait école (si oui, pleurs et refus de se lever et de manger!!!) et demandait en se couchant si le lendemain était un jour d'école (à nouveau les pleurs...). bref, la galère et elle disait tout lt temps qu'elle n'aimait pas l'école.

j'en ai parlé à la maîtresse qui elle la trouve très épanouie à l'école...

j'en parle avec ma fille et elle finit par me dire que le dortoir lui fait peur!

quelques semaines passent avec le même cirque et je prends rendez-vous avec la maîtresse. elle me dit que tout se passe toujours très bien mais que l'ATSEM se plaint de ma fille car elle n'arrive pas à l'endormir. (elle a même fait chercher le grand frère pour la calmer...). là je lui demande si elle veut bien essayer de ne pas la coucher pendant une semaine pour voir si ça change quelque chose.

après négociation, elle a accepté et ça a tout changé. du coup, elle reste en classe faire un temps de repos avec les moyens et les grands et s'occupe toute seule en attendant la fin de la sieste.

bon courage!!! il ne faut pas lâcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à partir de janvier, pour l'habituer doucement, elle restera journée entière à l'école le lundi.

L'habituer à quoi ? elle a bien le temps ! si tu as trouvé une solution qui lui permet de n'aller à l'école que le matin (beaucoup de familles n'ont pas cette chance), pourquoi ne pas en profiter jusqu'au bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à partir de janvier, pour l'habituer doucement, elle restera journée entière à l'école le lundi.

L'habituer à quoi ? elle a bien le temps ! si tu as trouvé une solution qui lui permet de n'aller à l'école que le matin (beaucoup de familles n'ont pas cette chance), pourquoi ne pas en profiter jusqu'au bout ?

Parce qu'elle va avoir 3 ans, et que le montant des aides baisse brutalement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle moi en maternelle, je ne dormais jamais la journée et même maintenant, je suis incapable de faire une sieste. Si ça m'arrivait, je serais incapable de m'endormir le soir de bonne heure.

Qu'est-ce que j'ai pu détester toutes ces après-midis, couchée de force, à m'ennuyer, car je devais regarder dormir les autres. Si je bougeais ou si je parlais, avec l'ATSEM, ça rigolait pas!!! Elle me balançait deux ou trois tapes!!!

Pourtant, ma mère n'a pas cessé de signaler que je ne dormais jamais la journée, mais bon, personne ne voulait y croire. Heureusement, l'année d'après, j'ai eu une maîtresse plus compréhensive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle moi en maternelle, je ne dormais jamais la journée et même maintenant, je suis incapable de faire une sieste. Si ça m'arrivait, je serais incapable de m'endormir le soir de bonne heure.

Qu'est-ce que j'ai pu détester toutes ces après-midis, couchée de force, à m'ennuyer, car je devais regarder dormir les autres. Si je bougeais ou si je parlais, avec l'ATSEM, ça rigolait pas!!! Elle me balançait deux ou trois tapes!!!

Pourtant, ma mère n'a pas cessé de signaler que je ne dormais jamais la journée, mais bon, personne ne voulait y croire. Heureusement, l'année d'après, j'ai eu une maîtresse plus compréhensive!

Idem pour moi, du coup en fin de PS j'ai été déscolarisée jusqu'en milieu de GS où la sieste n'était plus imposée. C'est mon arrière grand mère qui s'occupait alors de moi. Je vois que le problème de sieste n'a pas évolué en 30 ans.... Et que l'on parle toujours de déscolarisation quand l'enfant ne se "résoud" pas à dormir !!!!!

Dingue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le meme pb avec louis..

Louis ne fait plus la sieste à la maison mais à l'ecole il est couche une grosse vingtaine de minutes..mais ne dort pas !

Et tous les matins on a des pleurs car il ne veut pas aller au dortoir!

Il ne dit rien à l'ecole et ne se rebelle pas mais nous fait la danse du ventre quand on parle d'ecole!

Le probleme est le suivant..je suis habituellement instit et directrice dans cette ecole et nous couchons habituellement les MS en debut d'apres midi pour que je fasse de la direction et surtout car les autres années ils dormaient tous! Cette année , je suis en conge mat, et ma remplaçante (qui n'a pas la direction) fait faire la sieste au MS et elle et la collegue de PS n'ont pas d'eleves jusqu'à 14h15!

Je suis un peu embetee car j'ai la double casquette et je ne sais comment faire...j'ai donc demandé un rendez vous à la maitresse de Louis pour lui en parler car ça me rend malade de le voir pleurer ainsi les matins et en plus j'ai peur qu'on le degoute de l'ecole!!

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a turlupiné cette discussion, et j'ai recensé auprès de l'atsem les élèves qui ne dormaient jamais l'après-midi depuis la rentrée. il y en a 4!

J'ai parlé aux parents des 4: 2 préfèrent que l'enfant soit quand même à la sieste pour faire un temps calme, et 2 préfèrent que l'enfant puisse rester éveillé.

Et voilà, aujoud'hui, pour la première fois, ces deux élèves ne sont pas allés au dortoir!!! Elles ont été prises en charge par la maîtresse des moyens!! (je décloisonne avec les moyens!)

Et elles étaient ravies! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a turlupiné cette discussion, et j'ai recensé auprès de l'atsem les élèves qui ne dormaient jamais l'après-midi depuis la rentrée. il y en a 4!

J'ai parlé aux parents des 4: 2 préfèrent que l'enfant soit quand même à la sieste pour faire un temps calme, et 2 préfèrent que l'enfant puisse rester éveillé.

Et voilà, aujoud'hui, pour la première fois, ces deux élèves ne sont pas allés au dortoir!!! Elles ont été prises en charge par la maîtresse des moyens!! (je décloisonne avec les moyens!)

Et elles étaient ravies! :)

Voici deux élèves qui bénéficieront des effets de cette discussion. Souhaitons que ça fasse boule de neige!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...