Aller au contenu

Problème de sieste


eugénie

Messages recommandés

à l'école de mes enfants, pas de sieste à partir de la MS car pas de place...

je pense qu'on devrait vraiment laisser le choix aux parents, comme dans certaines écoles où j'ai bossé : certains enfants n'ont plus besoin de sieste à partir de 3 ans et d'autres en ont besoin jusqu'à 5 voire 6 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eugénie

    6

  • amalex

    3

  • lillypo

    2

  • viviane57

    2

à l'école de mes enfants, pas de sieste à partir de la MS car pas de place...

je pense qu'on devrait vraiment laisser le choix aux parents, comme dans certaines écoles où j'ai bossé : certains enfants n'ont plus besoin de sieste à partir de 3 ans et d'autres en ont besoin jusqu'à 5 voire 6 ans !

Euh ,en étant prudent tout de même....s'il est vrai que l'on peut déplorer parfois un certain manque de souplesse au niveau de la sieste,il arrive aussi que le "choix" des parents ne soit pas justifié par "l'intérêt de l'enfant". De plus la fatigue n'est pas la même à l'école ou à la maison..ma dernière ne faisait plus la sieste à la maison depuis l'âge de trois ans et demi ,mais elle dormait à l'école,et sans préjudice pour son endormissement le soir...(alors que si elle faisait la sieste le dimanche,oups :wink: )

Aujourd'hui en MS elle n'a plus de sieste (pas de place au dortoir) du coup elle s'endort le soir en voiture...et a du mal à se coucher si le trajet a été trop long :sad:

Qui plus est un enfant en manque de sommeil n'est pas vraiment réceptif aux apprentissages.

Attention je ne veux pas dire qu'il faut "imposer" ,je voulais juste tempérer un peu ce qui avait été dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère apporté un petit plus grâce à ma modeste expérience. Ayant des tps et ps le mercredi, je m'occupe de la sieste toutes les semaines...

Les enfants qui ne dorment pas, je les envoies en temps calme. Certains parents m'ont en plus demandé de prendre le leur en sieste (moyen) car il était pénible le soir car trop excité... Le connaissant car l'ayant eu l'année dernière, je l'ai fait. Je pense que le fait de l'enlever de l'école n'est pas la meilleure solution, pour personne... Mais si l'enseignante oblige l'enfant à dormir, c'est peut-être la seule solution. Tout cela pour dire que pour la sieste j'ai toujours pris l'intérêt de l'enfant en premier, sans suivre aveuglément les recommandations des parents. Mais c'est plus simple en centre de loisirs qu'en milieu scolaire.

Je pense qu'il faudrait que vous en parliez de façon à trouver une solution ensemble, ce qui améliorerait d'autant plus votre relation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela pour dire que pour la sieste j'ai toujours pris l'intérêt de l'enfant en premier, sans suivre aveuglément les recommandations des parents.

Prendre en compte l'intérêt de l'enfant, d'accord.

Encore faut-il savoir si quelqu'un est apte à déterminer à coup sûr quel est l'intérêt de l'enfant.

Les parents peuvent "se tromper", c'est sûr.

Mais l'enseignant détient-il, lui, nécessairement la vérité dans tous les cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette discussion, je me sens vraiment moins seule, moins incomprise, et ça fait du bien.

Pour le cas de ma fille, la situation a un peu dégénérée.

L'instit a d'abord assis ma fille à côté d'elle dans le dortoir. Mais au bout d'une heure, elle s'est endormie sur sa table. L'instit m'a dit :"vous voyez qu'elle a besoin de dormir!!!". Sauf qu'au bout d'une heure dans la pénombre à regarder mes copains dormir, moi aussi je serais tombée dans les bras de morphée.

Donc, la solution de la maîtresse était de la réveiller au bout de 30 min de sieste. Résultat, ma fille s'endort vers 23h15.

Mais le pire, c'est que ma fille manifeste de plus en plus son refus d'aller faire la sieste. Du coup, aux deux dernières siestes, elle a fait pipi au lit, ce qui ne lui arrive jamais. Selon l'instit, c'est de notre faute parce c'est nous qui lui parlons de ne plus dormir à l'école.

Résultat, j'ai pris la seule solution qui s'impose pour le bien-être de ma fille : elle n'ira plus à l'école l'après-midi. Je vais la faire garder par ma mère.

Voilà où j'en suis, et malheureusement, je pense que la situation n'évoluera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a turlupiné cette discussion, et j'ai recensé auprès de l'atsem les élèves qui ne dormaient jamais l'après-midi depuis la rentrée. il y en a 4!

J'ai parlé aux parents des 4: 2 préfèrent que l'enfant soit quand même à la sieste pour faire un temps calme, et 2 préfèrent que l'enfant puisse rester éveillé.

Et voilà, aujoud'hui, pour la première fois, ces deux élèves ne sont pas allés au dortoir!!! Elles ont été prises en charge par la maîtresse des moyens!! (je décloisonne avec les moyens!)

Et elles étaient ravies! :)

Ca fait vraiment plaisir de voir des attitudes comme ça, chez les maîtresses.

Félicitations, et merci pour ces enfants. (Ils en ont de la chance d'avoir une maîtresses comme ça :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette discussion, je me sens vraiment moins seule, moins incomprise, et ça fait du bien.

Pour le cas de ma fille, la situation a un peu dégénérée.

L'instit a d'abord assis ma fille à côté d'elle dans le dortoir. Mais au bout d'une heure, elle s'est endormie sur sa table. L'instit m'a dit :"vous voyez qu'elle a besoin de dormir!!!". Sauf qu'au bout d'une heure dans la pénombre à regarder mes copains dormir, moi aussi je serais tombée dans les bras de morphée.

Donc, la solution de la maîtresse était de la réveiller au bout de 30 min de sieste. Résultat, ma fille s'endort vers 23h15.

Mais le pire, c'est que ma fille manifeste de plus en plus son refus d'aller faire la sieste. Du coup, aux deux dernières siestes, elle a fait pipi au lit, ce qui ne lui arrive jamais. Selon l'instit, c'est de notre faute parce c'est nous qui lui parlons de ne plus dormir à l'école.

Résultat, j'ai pris la seule solution qui s'impose pour le bien-être de ma fille : elle n'ira plus à l'école l'après-midi. Je vais la faire garder par ma mère.

Voilà où j'en suis, et malheureusement, je pense que la situation n'évoluera pas.

C'est tristounet pour ta fille.... J'espère qu'elle continuera malgré cela à aller à l'école de bon cœur le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette discussion, je me sens vraiment moins seule, moins incomprise, et ça fait du bien.

Pour le cas de ma fille, la situation a un peu dégénérée.

L'instit a d'abord assis ma fille à côté d'elle dans le dortoir. Mais au bout d'une heure, elle s'est endormie sur sa table. L'instit m'a dit :"vous voyez qu'elle a besoin de dormir!!!". Sauf qu'au bout d'une heure dans la pénombre à regarder mes copains dormir, moi aussi je serais tombée dans les bras de morphée.

Donc, la solution de la maîtresse était de la réveiller au bout de 30 min de sieste. Résultat, ma fille s'endort vers 23h15.

Mais le pire, c'est que ma fille manifeste de plus en plus son refus d'aller faire la sieste. Du coup, aux deux dernières siestes, elle a fait pipi au lit, ce qui ne lui arrive jamais. Selon l'instit, c'est de notre faute parce c'est nous qui lui parlons de ne plus dormir à l'école.

Résultat, j'ai pris la seule solution qui s'impose pour le bien-être de ma fille : elle n'ira plus à l'école l'après-midi. Je vais la faire garder par ma mère.

Voilà où j'en suis, et malheureusement, je pense que la situation n'évoluera pas.

C'est tristounet pour ta fille.... J'espère qu'elle continuera malgré cela à aller à l'école de bon cœur le matin !

je vais essayer de ne pas être méchante avec ma collègue : 1 elle ne décloisonne pas , 2 elle a toujours raison , cls en voilà une qui risque d'en prendre un coup le jours ou les ps seront fermées plus de travail à mi temps payer comme un plein temps , elle sera obligée de travailler l'après midi !!!!

mon fils à deux ans , moi je galère pour qu'il fasse la sieste avant 15h00 ! sinon il s'endore autours de 22h00 voir 23h00 si il ne s'est pas endormi je le leve quand même à 14h30 ! et son père ne lui fait pas faire la sieste , la plupart du temps !

ton instit devrait consulter des pédiatres, j'en connais plus d'un qui conseille une sieste de 45 minutes (comme font certaine crêches) et pas toutes l'après midi pour laisser la maitresse tranquille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette discussion, je me sens vraiment moins seule, moins incomprise, et ça fait du bien.

Pour le cas de ma fille, la situation a un peu dégénérée.

L'instit a d'abord assis ma fille à côté d'elle dans le dortoir. Mais au bout d'une heure, elle s'est endormie sur sa table. L'instit m'a dit :"vous voyez qu'elle a besoin de dormir!!!". Sauf qu'au bout d'une heure dans la pénombre à regarder mes copains dormir, moi aussi je serais tombée dans les bras de morphée.

Donc, la solution de la maîtresse était de la réveiller au bout de 30 min de sieste. Résultat, ma fille s'endort vers 23h15.

Mais le pire, c'est que ma fille manifeste de plus en plus son refus d'aller faire la sieste. Du coup, aux deux dernières siestes, elle a fait pipi au lit, ce qui ne lui arrive jamais. Selon l'instit, c'est de notre faute parce c'est nous qui lui parlons de ne plus dormir à l'école.

Résultat, j'ai pris la seule solution qui s'impose pour le bien-être de ma fille : elle n'ira plus à l'école l'après-midi. Je vais la faire garder par ma mère.

Voilà où j'en suis, et malheureusement, je pense que la situation n'évoluera pas.

C'est tristounet pour ta fille.... J'espère qu'elle continuera malgré cela à aller à l'école de bon cœur le matin !

je vais essayer de ne pas être méchante avec ma collègue : 1 elle ne décloisonne pas , 2 elle a toujours raison , cls en voilà une qui risque d'en prendre un coup le jours ou les ps seront fermées plus de travail à mi temps payer comme un plein temps , elle sera obligée de travailler l'après midi !!!!

mon fils à deux ans , moi je galère pour qu'il fasse la sieste avant 15h00 ! sinon il s'endore autours de 22h00 voir 23h00 si il ne s'est pas endormi je le leve quand même à 14h30 ! et son père ne lui fait pas faire la sieste , la plupart du temps !

ton instit devrait consulter des pédiatres, j'en connais plus d'un qui conseille une sieste de 45 minutes (comme font certaine crêches) et pas toutes l'après midi pour laisser la maitresse tranquille !!!

Je ne serais pas aussi catégorique...sur mes 4 enfants,aucun n'a eu les mêmes besoins en terme de sommeil...si tu n'avais fait dormir ma fille aînée que 45 mn elle se serait effondrée l'après-midi...il lui fallait au bas mot 2h de sieste et cela ne l'empêchait pas de s'endormir à 19h maxi...Par contre la dernière se contentait largement d'une petite sieste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...