pouxi Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bon, j'ai pu faire de multiples recherches sur ce sujet mais là trop d'informations et je suis bloquée dans ma séquence: Je la détaille: 1) ma séquence précédente portée sur la notion de passé, présent, futur: on a pu remarquer qu'il y avait des mots qui indiquaient à quel moment se passait l'action ( indicateurs temporels) 2) Séance 1 sur le verbe: une phrase écrite à différents temps, repérer les indicateurs temporels, remarquer qu'un mot change, c'est le verbe. Méthodologie comment repérer le verbe? en changeant le temps de la phrase 3) Séance 2: je veux définir le verbe. Le verbe est le mot de la phrase qui indique ce que fait ou ressent un personnage, un animal, un objet. 4) Séance 3: l'infinitif. Là c'est le flou car plusieurs choses à considérer: trouver l'infinitif d'un verbe conjugué (méthodologie: utiliser la formuler "est en train de..." par exemple), trouver un verbe à l'infinitif dans une phrase: là, on remarque que changer de temps ne marche plus il faut trouver une autre solution: ne ... pas 5) Séance 4: évaluer 6) Séance 5: les pronoms personnels: là je ne sais pas ce que je dois aborder, je sais que je vais commencer par il/elle, ils/elles, puis les autres pronoms... mes objectifs seront: identifier les pronoms personnels et comprendre que le verbe change en fonction du pronom( autre point méthodologique pour rechercher un verbe, il change avec son pronom). Mais le problème dois-je aborder la notion de sujet? Je trouve qu'il y a trop de choses et que c'est trop lourd. Je ne sais pas si je dois aborder tout ce que l'ai cité, si ma progression se tient... S'il vous plaît faites moi part de votre expérience Rappel: j'ai des CE1 et je m'occupe que de la conjugaison. Merci d'avance!
titemistinguette Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour! J'ai des CE1 dans ma classe unique... Je trouve que tu vas très vite... 5 séances pour tout ça... Pense que la notion de verbe n'est pas facile et que parfois en CE2 elle n'est toujours pas évidente... Je pense qu'après chaque thème de ta séquence, il faut des séances pour réinvestir de long en large Après je sais pas, je ne suis que T1 mais je pense vraiment que 5 séances pour tout ça est un peu court... Voilà bon courage
pouxi Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Merci beaucoup pour vos réponses! En fait quand j'annonce séance elle s'étire sur plusieurs séances en classe avec des révisions de leçons et beaucoup d'exercices d'entraînement! Je pensais aborder les notions temps, de verbe, les pronoms personnels pour la période 1 et 2 voire un peu la 3, je croyais que je mettais trop de temps! Mais tout est normal et cela se construit peu à peu! Le souci que j'ai en permanence c'est que les objectifs ne sont pas assez détaillés: du style partir d'une phrase avec un sujet + un verbe, puis deux verbes, deux sujets.... ou par exemple pour retrouver un verbe par quoi faut-il passer: reconnaître un verbe dans une phrase orale puis écrite... Je ne trouve pas de documentation assez détaillée sur cela
Aurèle68 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Juste au passage, un livre que je conseille "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz, tout nouveau et pas mal fait!
Etoile Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Pas dans le même ordre que DoubleR pour ma part En période 1 : passé, présent, futur. On commence à s'intéresser au "mot qui change", le verbe, mais sans détailler. Ensuite je fais les pronoms personnels, sans forcément le lier au fait que le verbe change (mais souvent les enfants font la remarque ) J(insiste surtout sur le il/elle, ils/elles Période 2 : l'infinitif + trouver le verbe dans la phrase
pouxi Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Pas dans le même ordre que DoubleR pour ma partEn période 1 : passé, présent, futur. On commence à s'intéresser au "mot qui change", le verbe, mais sans détailler. Ensuite je fais les pronoms personnels, sans forcément le lier au fait que le verbe change (mais souvent les enfants font la remarque ) J(insiste surtout sur le il/elle, ils/elles Période 2 : l'infinitif + trouver le verbe dans la phrase Effectivement je voyais plus d'abord la notion de passé, présent, futur puis d'aborder le verbe "mot qui change"
LAORA Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 salut a tous!!!! je suis hyper angoissée, je serais en stage r3 lundi et je dois faire une séquence sur le verbe en ce1. en fait, je me demande comment dois je aborder cette notion avec les élèves. Je pense effectivement commencé par la découverte du verbe mais quelle situation leur proposée pour qu'il puisse découvrir le verbe seul? ensuite que dois je faire? faut il aborder le temps des verbes dans les autres séances? je vous remercie d'avance.
pouxi Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Posté(e) 15 novembre 2008 Pas dans le même ordre que DoubleR pour ma partEn période 1 : passé, présent, futur. On commence à s'intéresser au "mot qui change", le verbe, mais sans détailler. Ensuite je fais les pronoms personnels, sans forcément le lier au fait que le verbe change (mais souvent les enfants font la remarque ) J(insiste surtout sur le il/elle, ils/elles Période 2 : l'infinitif + trouver le verbe dans la phrase Effectivement je voyais plus d'abord la notion de passé, présent, futur puis d'aborder le verbe "mot qui change" Ben en fait j'ai fait la 1er séance, sur la nature de mot : le verbe, comme mot, or des phrases puis petit à petit où est-il dans la phrase... Du coup quand on a fait PPF, on a vu effectivement que le verbe changeait de costumes. Les élèves savaient déjà plus ou moins le repérer. Oui ta progression est sympa! Mais, elle peut être mise en place si on fait la grammaire en même temps, or moi je suis en quart temps et je suis restreinte à la conjugaison... Donc je pars de PPF, on voit qu'un mot change, mais quel est-il? le verbe, qu'est ce qu'un verbe?....
al'aisebreizh Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Bonjour, avec mes CE1, pour ma première séance ils ont des images avec une action dessus (exemple: manger). Les élèves doivent mimer le mot: les autres doivent le deviner mais ils sont obligés de commencer par il est en train de... je note toutes leurs réponses au tableau. A la fin, je leur dis que ces mots sont des verbes. Ils doivent faire quelques phrases toutes simples en utilisant les verbes du tableau. ça permet de voir que le verbe change, il ne s'écrit pas toujours de la même façon. C'est peut être pas ça du tout qu'il faut faire mais tant pis! j'ai pas trouvé autre chose pour les interesser.
emlove Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Tu peux également partir d'une recette de cuisine et demander aux élèves de mimer chaque étape de la recette... il s'agit donc de mimer les actions, les enfants doivent trouver quel mot indique l'action, ensuite en fin de séance je leur explique que les mots d'action sont des verbes...
galinette Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 je relance le post car j'ai une question ! au sujet du verbe et de son infinitif... je vous joints le début de ma séquence sur le verbe mais je bute sur la suite... si vous pouvez me conseiller... merci Séquence_le_verbe.doc
galinette Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Double r, je me suis mal exprimée en fait je ne sais pas vraiment comment aborder l'infinitif mais tu m'as apporté quelques idées... si tu en as d'autres... pour les images voici le lien http://crdp.ac-dijon.fr/spip.php?page=clic...ot=42&men=t bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant