Auréliec16 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Que faire alors? que proposer pour commencer cette notion? je ne sais pas comment faire!!!
letapisrevant Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, Je suis sur la fin de l'infinitif que je garde en fil rouge et j'ai attaqué les pronoms (je ne suis sur la classe que le mardi). J'ai un peu de mal à faire le lien pronoms personnels et personnes de conjugaison, c'est à dire comprendre qu'il y a un lien entre JE (1ere pers du sing) et NOUS (1ère du pluriel). Comment procédez vous ? Et comment rendre ludique l'approche du présent et donc du tableau de conjugaison ? Je bloque la....
Zarko Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour,Je suis sur la fin de l'infinitif que je garde en fil rouge et j'ai attaqué les pronoms (je ne suis sur la classe que le mardi). J'ai un peu de mal à faire le lien pronoms personnels et personnes de conjugaison, c'est à dire comprendre qu'il y a un lien entre JE (1ere pers du sing) et NOUS (1ère du pluriel). Comment procédez vous ? Et comment rendre ludique l'approche du présent et donc du tableau de conjugaison ? Je bloque la.... hé, hé très bonne question...! que peu de livres abordent finalement... Il est en fait inexact de dire que nous est le pluriel de je nous, ce n'est pas je+je+je mais je+il ou elle.... Par contre vous est le pluriel de tu vous=toi+toi+toi
asma Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 je fais remonter le sujet car je voudrais savoir comment vous faites pour faire reconnaître les verbes d'état
asma Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je ne parle pas de verbes d'état au CE1. Le verbe être est difficilement reconnaissable en tant que verbe par les élèves, on aide, peu à peu, ça vient, mais c'est loin d'être parfaitement en place en fin de CE1. Cependant, la conjugaison les aide beaucoup. Ils repèrent plus facilement "suis" ou "seront" dans une phrase en tant que verbe de la phrase lorsqu'ils connaissent leurs tables de conjugaison par cœur. D'où l'intérêt de commencer à conjuguer des verbes assez tôt dans l'année, même si la notion de verbe ou celle de temps ne sont pas encore parfaites. Quant à rester, demeurer, sembler, paraître, ..., je n'ai pas souvenir de difficultés particulières ni de rencontres fréquentes dans les exercices où l'on demande de retrouver le verbe pour ce niveau. C'est vrai que les verbes d'état sont plus difficiles à reconnaître mais les élèves seront amenés à les conjuguer par la suite, de même que les verbes être et avoir... Je préfère leur dire qu'il existe des verbes d'état quand je fais ma leçon sur les verbes d'action sans trop insister là dessus non plus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant