Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire alors? que proposer pour commencer cette notion?

je ne sais pas comment faire!!!

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galinette

    4

  • pouxi

    4

  • shirmette

    3

  • Auréliec16

    3

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sur la fin de l'infinitif que je garde en fil rouge et j'ai attaqué les pronoms (je ne suis sur la classe que le mardi).

J'ai un peu de mal à faire le lien pronoms personnels et personnes de conjugaison, c'est à dire comprendre qu'il y a un lien entre JE (1ere pers du sing) et NOUS (1ère du pluriel). Comment procédez vous ?

Et comment rendre ludique l'approche du présent et donc du tableau de conjugaison ?

Je bloque la....

Posté(e)
Bonjour,

Je suis sur la fin de l'infinitif que je garde en fil rouge et j'ai attaqué les pronoms (je ne suis sur la classe que le mardi).

J'ai un peu de mal à faire le lien pronoms personnels et personnes de conjugaison, c'est à dire comprendre qu'il y a un lien entre JE (1ere pers du sing) et NOUS (1ère du pluriel). Comment procédez vous ?

Et comment rendre ludique l'approche du présent et donc du tableau de conjugaison ?

Je bloque la....

hé, hé très bonne question...! que peu de livres abordent finalement...

Il est en fait inexact de dire que nous est le pluriel de je

nous, ce n'est pas je+je+je mais je+il ou elle....

Par contre vous est le pluriel de tu vous=toi+toi+toi

:devil_2:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Et les verbes d'état, vous n'en avez pas parlé???? :blink:

Posté(e)

je fais remonter le sujet car je voudrais savoir comment vous faites pour faire reconnaître les verbes d'état

Posté(e)
Je ne parle pas de verbes d'état au CE1. Le verbe être est difficilement reconnaissable en tant que verbe par les élèves, on aide, peu à peu, ça vient, mais c'est loin d'être parfaitement en place en fin de CE1.

Cependant, la conjugaison les aide beaucoup. Ils repèrent plus facilement "suis" ou "seront" dans une phrase en tant que verbe de la phrase lorsqu'ils connaissent leurs tables de conjugaison par cœur. D'où l'intérêt de commencer à conjuguer des verbes assez tôt dans l'année, même si la notion de verbe ou celle de temps ne sont pas encore parfaites.

Quant à rester, demeurer, sembler, paraître, ..., je n'ai pas souvenir de difficultés particulières ni de rencontres fréquentes dans les exercices où l'on demande de retrouver le verbe pour ce niveau.

C'est vrai que les verbes d'état sont plus difficiles à reconnaître mais les élèves seront amenés à les conjuguer par la suite, de même que les verbes être et avoir... Je préfère leur dire qu'il existe des verbes d'état quand je fais ma leçon sur les verbes d'action sans trop insister là dessus non plus...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...