Aller au contenu

Les solutions de travail collaboratif


rased32

Messages recommandés

Zimbra, O3space (extension de OpenOffice fait déjà la bureautique 2.0 collaborative), Gobby( pour linux), OBM, OpenGroupWare, Toutateam, PHPCollab, ThinkFree, Google Adds .....

Les solutions de travail collaboratif (traitement de texte, agenda, mailing, ...) ne manquent pas est sont déjà très présentes dans les entreprises, les facs, et même dans mon rased !

Nous utilisons surtout Google Doc et Agenda, car ce sont les plus simples à utiliser pour les néophytes complets en informatique, et mes deux collègues en sont encore au niveau de MS word et excel... (j'exagère, elles utilisent OOo maintenant)

C'est largement suffisant pour l'utilisation que l'on a du travail collaboratif, mais je me pose des questions sur la sécurité des données échangées..., donc nous n'écrivons jamais les noms de famille.

Une solution microsoft arrive dans 2 ans ? laugh.gif

Tant mieux, ça ne peut que démocratiser ces solutions qui peuvent permettre à nos collègues d'éviter d'inutiles déplacements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais vu ces solutions utilisées dans des établissements scolaires, mais je pense pourtant que c'est l'avenir.

Et voilà un article à propos de la sécurité des données avec les solutions Bureautique 2.0

Merci pour ce lien.

Je dois dire que je suis assez d'accord avec le commentaire de Bertrand Lemaire, l'article me semble un peu léger sur les hébergement "on the cloud" et à moins de disposer d'un hébergement serveur sécurisé (comme les facs ou les grosses entreprises), à peu près n'importe qui peut lire un document, avec un peu de savoir faire bien sûr.

D'ailleurs, même les serveurs sécurisés se font "parfois :D " visiter par ceux que l'on nomme pirates...

D'autre part, je ne suis pas convaincu que les infos contenues dans un PPRE soient d'une importance telle qu'un "Dark Hacker" puisse avoir envie de s'imposer dans une collaboration, mais c'est pour le principe... (Skype, par exemple, a été interdit d'utilisation dans l'EN car son protocole n'est pas sécurisé contrairement à ses concurrents qui utilisent le protocole SIP, et comme il n'est pas opensource, rien n'est vérifiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...