rased32 PostĂ©(e) 11 novembre 2008 PostĂ©(e) 11 novembre 2008 Zimbra, O3space (extension de OpenOffice fait dĂ©jĂ la bureautique 2.0 collaborative), Gobby( pour linux), OBM, OpenGroupWare, Toutateam, PHPCollab, ThinkFree, Google Adds ..... Les solutions de travail collaboratif (traitement de texte, agenda, mailing, ...) ne manquent pas est sont dĂ©jĂ trĂšs prĂ©sentes dans les entreprises, les facs, et mĂȘme dans mon rased ! Nous utilisons surtout Google Doc et Agenda, car ce sont les plus simples Ă utiliser pour les nĂ©ophytes complets en informatique, et mes deux collĂšgues en sont encore au niveau de MS word et excel... (j'exagĂšre, elles utilisent OOo maintenant) C'est largement suffisant pour l'utilisation que l'on a du travail collaboratif, mais je me pose des questions sur la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es Ă©changĂ©es..., donc nous n'Ă©crivons jamais les noms de famille. Une solution microsoft arrive dans 2 ans ? Tant mieux, ça ne peut que dĂ©mocratiser ces solutions qui peuvent permettre Ă nos collĂšgues d'Ă©viter d'inutiles dĂ©placements !
Olivier67 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je n'ai encore jamais vu ces solutions utilisées dans des établissements scolaires, mais je pense pourtant que c'est l'avenir. Et voilà un article à propos de la sécurité des données avec les solutions Bureautique 2.0
rased32 PostĂ©(e) 12 novembre 2008 Auteur PostĂ©(e) 12 novembre 2008 Je n'ai encore jamais vu ces solutions utilisĂ©es dans des Ă©tablissements scolaires, mais je pense pourtant que c'est l'avenir.Et voilĂ un article Ă propos de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es avec les solutions Bureautique 2.0 Merci pour ce lien. Je dois dire que je suis assez d'accord avec le commentaire de Bertrand Lemaire, l'article me semble un peu lĂ©ger sur les hĂ©bergement "on the cloud" et Ă moins de disposer d'un hĂ©bergement serveur sĂ©curisĂ© (comme les facs ou les grosses entreprises), Ă peu prĂšs n'importe qui peut lire un document, avec un peu de savoir faire bien sĂ»r. D'ailleurs, mĂȘme les serveurs sĂ©curisĂ©s se font "parfois " visiter par ceux que l'on nomme pirates... D'autre part, je ne suis pas convaincu que les infos contenues dans un PPRE soient d'une importance telle qu'un "Dark Hacker" puisse avoir envie de s'imposer dans une collaboration, mais c'est pour le principe... (Skype, par exemple, a Ă©tĂ© interdit d'utilisation dans l'EN car son protocole n'est pas sĂ©curisĂ© contrairement Ă ses concurrents qui utilisent le protocole SIP, et comme il n'est pas opensource, rien n'est vĂ©rifiable)
Messages recommandés