Aller au contenu

empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler


marple

Messages recommandés

merci beaucoup pour ta réponse très complète. Par contre, je ne vois pas quelles compétences sont travaillées en faisant des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler?

pou moi, ca leur sert a visualiser un rond, avoir une 1ere idee de ceque c'est. Si tu leur demande "dessinez un rond", il faut deja ce qu'il sache ce que c'est.

Apres, tu peux leur demander de passer le doigt sur leur empreinte : il vont ressentir le rond. J'ai fait ce systeme en soutien pour mes MS qui ne savaient plus ecrire leur prenom : ils ont vite progresse. Faire des ronds en pate a modeler leur permet de bien voir aussi (tu peux leur faire passer le doigt dessus aussi apres). Tout ca nous parait a nous "cucul" mais c'est super pour eux.

je n'avais pas pensé à leur faire passer le doigt sur l'empreinte du rond. Merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marple

    9

  • natachalala

    7

  • cococcinelle14

    2

  • australie

    2

J'avais vu il y a quelques semaines sur le forum une progression proposée sur la pete à modeler. Je ne l'avais pas enregistré sur le coup (j'suis nulle!) et maintenant je ne la retrouve plus!

Est ce que quelqu'un aurait cette progression?? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu il y a quelques semaines sur le forum une progression proposée sur la pete à modeler. Je ne l'avais pas enregistré sur le coup (j'suis nulle!) et maintenant je ne la retrouve plus!

Est ce que quelqu'un aurait cette progression?? Merci!

Elle est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu il y a quelques semaines sur le forum une progression proposée sur la pete à modeler. Je ne l'avais pas enregistré sur le coup (j'suis nulle!) et maintenant je ne la retrouve plus!

Est ce que quelqu'un aurait cette progression?? Merci!

Elle est là.

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidemment! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attaque le rond aussi avec mes PS... en lien avec Petit Bleu et Petit Jaune.

La première séance, je leur ai fait ressentir la forme ronde en "caressant" les bords du rond... en laissant l'empreinte des objets retenus comme rond (par moi-même) dans de la pâte à modeler... Ils ont vu que pour une forme carré par ex, il y avait une cassure dans le contour. Enfin, ils ne me le disent pas comme cela, mais ils l'ont bien ressenti.

J'ai trouvé une super progression.... je ne sais plus sur quel site... mais en faisant des recherches, il y a de l'inspiration! Mais je prends aussi avec beaucoup d'intérêts vos conseils les filles. Super intéressants! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va sûrement vous paraître très bête mais : comment vous vous y prenez pour faire faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler? est-ce que vous préparez pour chaque enfant de la pâte à modeler qui est aplatie pour qu'ils fassent leur empreinte? ou est-ce que vous les laissez aplatir la pâte à modeler eux-mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je démarre demain une progression sur les ronds!!La 1ère séance sont les empreintes d'objets ronds avec de la peinture. Je choisis moi même les objets et je demande ensuite aux élèves ce qu'ils voient, à quelle forme ça correspond. Vient alors le terme "rond". J'ai beaucoup hésité pour le démarrage puis j'ai décidé d'amener ce nouveau tracé comme ça...

Par contre, j'ai mis cette 1ère séance dans percevoir sentir... Devrais je la mettre dans découverte du monde???

C'est assez confus pour moi !!

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je démarre demain une progression sur les ronds!!La 1ère séance sont les empreintes d'objets ronds avec de la peinture. Je choisis moi même les objets et je demande ensuite aux élèves ce qu'ils voient, à quelle forme ça correspond. Vient alors le terme "rond". J'ai beaucoup hésité pour le démarrage puis j'ai décidé d'amener ce nouveau tracé comme ça...

Par contre, j'ai mis cette 1ère séance dans percevoir sentir... Devrais je la mettre dans découverte du monde???

C'est assez confus pour moi !!

Merci pour votre réponse

regarde le message de natachalala dans cette conversation : elle l'a bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne peut m'aider par rapport à cette question: comment vous vous y prenez pour faire faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler? est-ce que vous préparez pour chaque enfant de la pâte à modeler qui est aplatie pour qu'ils fassent leur empreinte? ou est-ce que vous les laissez aplatir la pâte à modeler eux-mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne peut m'aider par rapport à cette question: comment vous vous y prenez pour faire faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler? est-ce que vous préparez pour chaque enfant de la pâte à modeler qui est aplatie pour qu'ils fassent leur empreinte? ou est-ce que vous les laissez aplatir la pâte à modeler eux-mêmes?

Tu es présente à l'atelier ? Dans ce cas montre leur comment aplatir de la pâte à modeler (ce n'est pas si compliqué) et aide ceux qui n'y arrivent pas bien pour que le travail sur l'empreinte ne soit pas "gâché" par une surface insuffisamment plane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marple puisque tu te lances dans l'activité, est-ce que tu pourrais me faire un compte-rendu (rapide, hein) ? Merci.

Parfois on rejette une activité parce qu'elle ne nous parait pas pertinente, mais je veux bien m'informer plus (avant de fixer définitivement mon choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
merci de ta réponse natachala. Lorsque tu fais un atelier "faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler", comment t'organises-tu? je pensais faire chercher aux enfants lors d'une séance précedente, des objets ronds dans la classe puis de les réutiliser pour faire des empreintes en atelier pâte à modeler. mais j'avoue que je ne vois pas trop bien ce que les enfants vont retirer de cet atelier?

Je ne fais pas d'empreintes dans la pâte à modeler, je fais des empreintes avec de la peinture. Par la suite, les enfants tracent des ronds autour des empreintes de ronds.

Ton activité se place plutôt en découverte du monde, mais je permets de te dire que ta démarche est un peu compliquée pour des PS : trouver des objets ronds dans la classe cela n'a rien d'évident pour eux, surtout si tu n'as pas "travaillé" sur la forme ronde au préalable; de plus, les objets ne sont pas toujours entièrement rond.

Pour travailler sur les objets ronds, j'apporte des objets ronds et pas ronds (et pour éviter les problèmes, je choisis des objets complètement ronds) et je propose de construire des tours avec ces objets. Ceux avec lesquels on n'arrive pas à construire une tour parce qu'ils roulent sont nommés comme "étant rond". Ensuite je leur propose un tri (en ajoutant des objets (et les ronds toujours parfaitement ronds)). On vérifie ensuite en faisant rouler (ou non) les objets.

Comme toujours en PS, certains ne captent pas grand chose mais avec certains élèves cela "marche" fort.

Il faut bien sûr revenir dessus avec d'autres activités.

Bonjour Natachalala,

Je voulais mettre en place l'activité de construction d'une tour avec différentes formes mais je me trouve confrontée à une question. Que faire si les enfants proposent de mettre le rond à plat ? Ben oui, sur la tranche, c'est plat mais sur les côtés, c'est pas plat (je n'utilise pas de balle mais bien des ronds en mousse par exemple qui sont plats sur les côtés.)

Que me proposes tu ? As tu interdit aux enfants de mettre les ronds à plats ? Quel matériel as-tu utilisé ?

Merci de ton aide.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...