Aller au contenu

empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler


marple

Messages recommandés

Dans votre travail sur le "rond" faites-vous une différence entre circulaire et sphérique ? vous assimilez les deux ?

(c'est un domaine sur lequel je travaille trop peu :sad: , je me pose trop de questions je crois.... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marple

    9

  • natachalala

    7

  • cococcinelle14

    2

  • australie

    2

merci de ta réponse natachala. Lorsque tu fais un atelier "faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler", comment t'organises-tu? je pensais faire chercher aux enfants lors d'une séance précedente, des objets ronds dans la classe puis de les réutiliser pour faire des empreintes en atelier pâte à modeler. mais j'avoue que je ne vois pas trop bien ce que les enfants vont retirer de cet atelier?

Je ne fais pas d'empreintes dans la pâte à modeler, je fais des empreintes avec de la peinture. Par la suite, les enfants tracent des ronds autour des empreintes de ronds.

Ton activité se place plutôt en découverte du monde, mais je permets de te dire que ta démarche est un peu compliquée pour des PS : trouver des objets ronds dans la classe cela n'a rien d'évident pour eux, surtout si tu n'as pas "travaillé" sur la forme ronde au préalable; de plus, les objets ne sont pas toujours entièrement rond.

Pour travailler sur les objets ronds, j'apporte des objets ronds et pas ronds (et pour éviter les problèmes, je choisis des objets complètement ronds) et je propose de construire des tours avec ces objets. Ceux avec lesquels on n'arrive pas à construire une tour parce qu'ils roulent sont nommés comme "étant rond". Ensuite je leur propose un tri (en ajoutant des objets (et les ronds toujours parfaitement ronds)). On vérifie ensuite en faisant rouler (ou non) les objets.

Comme toujours en PS, certains ne captent pas grand chose mais avec certains élèves cela "marche" fort.

Il faut bien sûr revenir dessus avec d'autres activités.

Bonjour Natachalala,

Je voulais mettre en place l'activité de construction d'une tour avec différentes formes mais je me trouve confrontée à une question. Que faire si les enfants proposent de mettre le rond à plat ? Ben oui, sur la tranche, c'est plat mais sur les côtés, c'est pas plat (je n'utilise pas de balle mais bien des ronds en mousse par exemple qui sont plats sur les côtés.)

Que me proposes tu ? As tu interdit aux enfants de mettre les ronds à plats ? Quel matériel as-tu utilisé ?

Merci de ton aide.

Isalafrisette

Pour la tour, j'évite d'utiliser les ronds des blocs logiques et je prends plutôt des sphères (ballons de différentes tailles et matières pris en salle de jeu, boules de polystyrène, cotillon, fruits du coin cuisine... comme cela, j'ai un peu du mal à me souvenir). Il faut au moins des sphères, sinon l'activité peut totalement échouer (du coup, Anna, les "ronds" c'est aussi les sphères - a cet âge là, il ne me semble pas important de faire de différence).

En soi, s'il y a aussi des ronds plats, ce n'est pas trop grave, du moment que tu n'y prêtes pas plus d'importance que cela, s'ils le posent du côté plat (ce qu'ils vont sans doute faire), car on peut toujours aussi les faire rouler sur la tranche au besoin.

On n'aboutit pas tout de suite à une définition du rond tel qu'on peut le représenter sur une feuille. Le travail en graphisme, sur les ronds, amènera beaucoup pour la reconnaissance de la figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...