reydau Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour, Je suis en pe2 et je fais mon mémoire sur l'enseignement de l'éducation civique à partir des abums. J'ai donc choisi d'étudier: Mina la fourmi ( a-m Chapouton) , Tous pareil (Edouard Manceau), Le livre noir des couleurs (Menena Cottin); Le nid; et Cerise griotte (Benjamin Lacombe). Donc si quelqu'un a déjà exploité ces albums ou a des conseils pour étudier des livres suscitant des débats , je suis preneuse!!!!!!!!! Merci d'avance de votre aide, audrey
Flo01 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 J'ai utilisé le livre noir des couleurs avec des MS/GS dans le cadre d'un travail sur le sens de l'ouïe...Je ne l'ai pas vraiment exploité mais il a servi de support à la découverte de la cécité, voilà ma séquence Progression en découverte sensorielle LA VUE Préalable : avoir découvert les livres animés et les volets Séance 1 Objectifs : découverte du sens de la vue Compétence : associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent Consigne : je vais soulever ce volet, qu’est-ce qui va vous permettre de découvrir ce qui se cache derrière ? Comment est fait un œil ? (dessin d’observation, description) Dispositif : classe entière, coin regroupement Matériel : un livre animé, feuille de dessin Séance 2 Objectifs : notion de handicap Compétence : décrire des perceptions élémentaires Consigne : Est-ce que vous savez pourquoi je porte des lunettes ? Présenter le livre noir des couleurs. Donner le titre, tourner les pages…Pourquoi parle-t-on de couleurs alors qu’il est tout noir ? Faire toucher le livre puis jeu de l’aveugle Dispositif : classe entière, coin regroupement Matériel : le livre noir des couleurs, foulard Séance 3 Objectifs : les illusions d’optiques Compétence : décrire des perceptions élémentaires Consigne : est-ce que ce qu’on voit est toujours vrai ? Dispositif : classe entière, coin regroupement Matériel : Kididoc des 5 sens, images d’illusions, thaumatrope Prolongement : fabrication d’un thaumatrope pour la fête des mères
Messages recommandés