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Il y a des choses que je trouve bien dans les réformes récentes ou à v


Charivari

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Bon, je sais qu'il y a des choses qui me font râler. Mais il y a aussi des choses que je trouve bien dans les réformes actuelles. Je ne sais pas si je suis toute seule à les trouver bien ?

(j'édite en italiques)

1. les programmes par classe : les programmes sur 3 ans, je trouve que ce n'était pas simple. Il y a plein d'écoles où je suis passée où la construction des programmations de cycle n'étaient pas faite, notamment en français et en maths. Je trouve ça plus clair maintenant. Je parle bien du principe de programmes par classe. Pour leurs contenus, c'est une autre affaire.

2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

3. La fermeture des écoles aux 2 ans : je n'ai jamais été fan des TPS. Je trouve que la structure "scolaire" n'est pas adaptée aux si petits (sauf exceptions). Et la gratuité ne justifie pas tout.

4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pouquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes...

5. Les changements de règles de mouvement avec le fait que l'on protège un peu les T1 (pas de Zep, et pas d'ASH, sauf volontaires), et aussi qu'on soit nommés à titre définitif, même au deuxième mouvement (c'est bête que ceux qui se plaisent dans un poste ne puissent pas y rester)

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Alors je trouve positif :

La disparition du samedi matin (même si ça a ses inconvénients), l'AP pour faire parler des élèves trop discrets, la volonté (qui est juste une volonté et en aucun cas une réalité) de souligner les fondamentaux et la disparition des TPS.

En revanche, je trouve scandaleux que l'AP soit prétexte à la disparition des RASED car ça n'a rien à voir. Je trouve honteux la mise en place de vacation, la mise en place de jardins d'éveil au sein des écoles (qui à terme ne remplacera pas que les TPS mais aussi les PS et les MS) ... Enfin tout ce qui pourrait être positif devient négatif malheureusement.

Sans oublier évidemment la volonté de modifier les horaires dans certains départements pilotes.

Voilà pour moi.

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1. les programmes par classe : les programmes sur 3 ans, je trouve que ce n'était pas simple. Il y a plein d'écoles où je suis passée où la constrction des programmations de cycle n'étaient pas faites, notamment en français et en maths. Je trouve ça plus clair maintenant.

C'est vrai on peut considérer que c'est une avancée mais en ce qui concerne les mathématiques

1°) à la fin du document d'application du programme 2002 il y avait un tableau à trois colonnes qui indiquait pour chacune des compétences du programme à quel niveau du cycle elle devait être l'objet d'une première approche et à quel niveau du cycle elle devait être construite (niveau pour lequel elle figurait donc explicitement au programme)

2°) les nouveaux programmes sont des coquilles vides (ce n'est rien d'autres que des pages de sommaire de manuels). Voir mon opinion personnelle sur ces IO dans cet article de mon blog : http://dp.over-blog.com/article-24767813.html

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1°) à la fin du document d'application du programme 2002 il y avait un tableau à trois colonnes qui indiquait pour chacune des compétences du programme à quel niveau du cycle elle devait être l'objet d'une première approche et à quel niveau du cycle elle devait être construite (niveau pour lequel elle figurait donc explicitement au programme)

Oui (je les aime bien ces docs d'application de maths ;) )

Mais bon, ça faisait deux docs à consulter. C'es aussi simple de tout mettre dans le même.

Et surtout il n'y avait qu'en maths que ça existait !

Sur le contenu des programmes, je me suis déjà exprimée. Les maths sont peut-etre ceux qui m'ennuient le plus avec cette emphase sur les opérations posées, en plus si tôt, que je trouve néfaste.

Mais ce que j'aime bien, c'est le principe des programmes par classe.

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2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

Je pense que l'aide personnalisée aide les enfants dont les difficulés ne sont pas trop "profondes", pour les autres, nous ne sommes pas formés.

Par contre, les 2 heures en moins pour tout le monde (qui correspondent tout de même à environ 3 semaines de classe) avec des programmes qui ne sont pas allégés cela ne sera pas facile (même si j'apprécie d'avoir mon samedi et mon mercredi).

5. Les changements de règles de mouvement avec le fait que l'on protège un peu les T1 (pas de Zep, et pas d'ASH, sauf volontaires), et aussi qu'on soit nommés à titre définitif, même au deuxième mouvement (c'est bête que ceux qui se plaisent dans un poste ne puissent pas y rester)

Comme le dit Bisounou, il y avait déjà souvent des postes pour les T1. Pour ce qui est de la nomination à titre définitif, je pense que la première année, on tâtonne beaucoup (et aussi dans les relations avec les parents d'élèves) et c'est parfois mieux de faire la 2ème année en changeant d'école pour repartir sur des bases neuves (des T1 nommés à titre définitif sur des postes flèchés langue sans difficultés particulières n'y restent pas forcément, c'est arrivé dans mon école).

De plus avec tous les postes réservés, flèchés..., les T3, T4... ne trouvent pas facilement de postes définitifs s'ils n'ont pas l'agrément en langue.

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Tu as de la chance si chez vous les T1 étaient déjà "protégés".

Ce n'était ps le cas partout. Chez nous, les T1 sont tous soit en Zep, soit en super-fractionné (+ Zep souvent), soit Directeurs, soit en ASH. Sincèrement, avec cette liste, on ne doit pas être loin du 100% (ah, il y a aussi quelques remplaçants, mais assez peu).

Le fait d'être nommé à titre définitif ne t'oblige pas à y rester. Mais c'est possible si tu t'y plais...

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Tu as de la chance si chez vous les T1 étaient déjà "protégés".

Ce n'était ps le cas partout. Chez nous, les T1 sont tous soit en Zep, soit en super-fractionné (+ Zep souvent), soit Directeurs, soit en ASH. Sincèrement, avec cette liste, on ne doit pas être loin du 100% (ah, il y a aussi quelques remplaçants, mais assez peu).

Le fait d'être nommé à titre définitif ne t'oblige pas à y rester. Mais c'est possible si tu t'y plais...

Ben si,un peu quand même,puisque tu ne peux partir que si tu obtiens un autre poste définitif....

Quand au problème des postes difficiles ,je suis assez mitigée sur le sujet...personnellement j'y ai travaillé avec plaisir pendant des années,aujourd'hui pas sûre que j'en aurais encore la force...ou alors peut-être au détriment de mes enfants :sad: On peut être T1 et super motivé ,avec de bons "résultats" avec les élèves ou T22 en "échec" devant une classe de ZEP (et inversement,d'ailleurs :wink: )

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2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

Oui mais quel dommage pour tous les autres qui ont 2h en moins. Franchement on court après le temps !!

3 élèves par heure de soutien.. et les autres alors . Ceux avec qui on pouvait revoir ce qui n'avait pas été entièrement compris + corrections, le samedi matin ?

3. La fermeture des écoles aux 2 ans : je n'ai jamais été fan des TPS. Je trouve que la structure "scolaire" n'est pas adaptée aux si petits (sauf exceptions). Et la gratuité ne justifie pas tout.

Certes mais dans certains milieux les enfants de 2 ans sont malheureusement mieux à l'école qu'à la maison, et ce ne sera pas ces familles qui paieront pour les jardins d'éveil.

4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pourquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Elles ont lieu plus tôt en cm2 pour permettre de voir qui pourra bénéficier des stages de remise à niveau à paques.

Il y a tjrs eu des évaluations (ce2 cm2 avant) donc pour moi ce n'est pas une nouveauté.

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5. Les changements de règles de mouvement avec le fait que l'on protège un peu les T1 (pas de Zep, et pas d'ASH, sauf volontaires), et aussi qu'on soit nommés à titre définitif, même au deuxième mouvement (c'est bête que ceux qui se plaisent dans un poste ne puissent pas y rester)

Chez nous, plus de mouvement spécifique pour les sortants....

Mais moi je ne comprends pas comment on peut a la fois avoir un mouvements avec des postes "faciles" pour les T1 et les nommer à titre définitifs ! :blink:

Ou alors ca veut dire qu'on "vire" d'office des PE de leur classe pour les nouveaux T1 :sleep:

Et pour les postes fractionnés (la majorité des postes du 2e mouvement ici) : comment les donner à titre définitif ? :blink:

Pour le reste, je ne sais pas trop !

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Bon, je sais qu'il y a des choses qui me font râler. Mais il y a aussi des choses que je trouve bien dans les réformes actuelles. Je ne sais pas si je suis toute seule à les trouver bien ?

1. les programmes par classe : les programmes sur 3 ans, je trouve que ce n'était pas simple. Il y a plein d'écoles où je suis passée où la construction des programmations de cycle n'étaient pas faite, notamment en français et en maths. Je trouve ça plus clair maintenant.

2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

3. La fermeture des écoles aux 2 ans : je n'ai jamais été fan des TPS. Je trouve que la structure "scolaire" n'est pas adaptée aux si petits (sauf exceptions). Et la gratuité ne justifie pas tout.

4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pouquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes...

5. Les changements de règles de mouvement avec le fait que l'on protège un peu les T1 (pas de Zep, et pas d'ASH, sauf volontaires), et aussi qu'on soit nommés à titre définitif, même au deuxième mouvement (c'est bête que ceux qui se plaisent dans un poste ne puissent pas y rester)

:D :D

Je me disais aussi !! :blink: :blink:

Tant de manifestation révoltée sur un autre post... Il fallait que le naturel revienne au galop :devil_2:

1/ Les programmes sur lesquels nous nous sommes largement penchés et qui ont fait largement réagir contre, contrairement à ce que dit notre ministre sur les médias : Plus lourds sur moins de temps et sans baguette magique ! Et avec quand même des tentatives d'élémentarisation de la maternelle, seulement à moitié avortées !

2/ Des journées à rallonge pour des enfants qui ont des difficultés de concentration, de fatigue ou d'apprentissage... Super ! Travailler en petits groupes serait possible pour tous avec des effectifs plus légers et plus de maîtres par classe (comme en Finlande :sleep: )

3/ Il est certain qu'accueillir des deux ans à l'école pour leur faire ingurgiter des méthodes de lecture et remplir des cahiers d'exercices, c'est tôt !

4/ Qu'évaluent réellement les évaluations nationales : les enfants ou les enseignants. Ca servira peut-être pour les salaires au mérite !

5/ Ca m'étonnerait que ce point soit réellement respecté ! Je connais des sortants en remplacement dans les SEGPA ou les ITEP et il n'y a aucune raison que ça change, vu qu'il y aura moins de personnel.

MCD

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Tu as de la chance si chez vous les T1 étaient déjà "protégés".

Ce n'était ps le cas partout. Chez nous, les T1 sont tous soit en Zep, soit en super-fractionné (+ Zep souvent), soit Directeurs, soit en ASH. Sincèrement, avec cette liste, on ne doit pas être loin du 100% (ah, il y a aussi quelques remplaçants, mais assez peu).

Le fait d'être nommé à titre définitif ne t'oblige pas à y rester. Mais c'est possible si tu t'y plais...

Ben si,un peu quand même,puisque tu ne peux partir que si tu obtiens un autre poste définitif....

Ah oui, en effet, je n'avais pas vu ça sous cet angle là !!

Heu, je vais réfléchir :lol:

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Bon, je sais qu'il y a des choses qui me font râler. Mais il y a aussi des choses que je trouve bien dans les réformes actuelles. Je ne sais pas si je suis toute seule à les trouver bien ?

1. les programmes par classe : les programmes sur 3 ans, je trouve que ce n'était pas simple. Il y a plein d'écoles où je suis passée où la construction des programmations de cycle n'étaient pas faite, notamment en français et en maths. Je trouve ça plus clair maintenant.

2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

3. La fermeture des écoles aux 2 ans : je n'ai jamais été fan des TPS. Je trouve que la structure "scolaire" n'est pas adaptée aux si petits (sauf exceptions). Et la gratuité ne justifie pas tout.

4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pouquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes...

5. Les changements de règles de mouvement avec le fait que l'on protège un peu les T1 (pas de Zep, et pas d'ASH, sauf volontaires), et aussi qu'on soit nommés à titre définitif, même au deuxième mouvement (c'est bête que ceux qui se plaisent dans un poste ne puissent pas y rester)

Ce qui me plaît :

- la progression détaillée en langage pour la PS, où presque rien n'a changé par rapport au programme 2002. Je trouve le "recentrage" autour du vocabulaire (ainsi que les catégories proposées) très pratique car c'était déjà mon "dada" et que je peux m'en donner à coeur joie. L'initiation à la "littérature" y est moins sensible et je trouve que cela correspond bien aux préoccupations des enfants de cet âge. Pour finir, l'interprétation que j'en fais va dans le sens des théoriciens auxquels je me réfère pour établir mes activités.

- l'allégement de la semaine pour mes élèves (plus de samedi matin et pas d'AP pour eux)

Là où je reste indécise :

- l'AP, mais cela est du à ma situation particulière puisque je l'effectue en CM2. Même si apparemment tout se passe bien, je n'en suis pas satisfaite professionnellement. Par contre l'organisation horaire qui accompagne l'AP (plus de samedi matin et finir à 17h au lieu de 16h 2 jours par semaine, c'est le pied).

Ce qui ne me plaît pas :

- le reste du programme où la disparition de certaines compétences nous oblige à nous contorsionner inutilement (perso, quand je ne trouve pas mon bonheur dans les nouveaux programmes, j'utilise l'intitulé de 2002 et ça me saoule !). Ce n'est pas un document pour travailler !

- la fermeture des TPS et donc de ma classe. Cela ne m'amuse pas de participer à nouveau au mouvement, j'aime l'école dans laquelle je suis et j'aime le travail que je fais. Je trouve que ce travail avec les tout-petits est un travail vraiment intéressant pour toutes les parties concernées (y compris les enfants) et je regrette sa disparition car je suis sûre que nous sommes très nombreuses à proposer une telle qualité.

- la disparition du RASED.

Pour celles qui croient encore que les jardins d'éveils sont une alternative intéressante aux classes de TPS, je ne peux que vous conseiller de lire le rapport du sénat. On comprend assez rapidement que ce n'est pas l'intérêt des enfants qui est visé.

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