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Il y a des choses que je trouve bien dans les réformes récentes ou à v


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Posté(e)
2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

L'aide individualisée, si elle peut aider certains élèves, pourquoi pas? mais que penses-tu du rapprochement fait entre sa mise en place et la suppression des RASED?

Regarde ici:

http://fr.youtube.com/watch?v=jaXMYYbRr_4

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Invité machintruc
Posté(e) (modifié)
1. les programmes par classe : les programmes sur 3 ans, je trouve que ce n'était pas simple. Il y a plein d'écoles où je suis passée où la construction des programmations de cycle n'étaient pas faite, notamment en français et en maths. Je trouve ça plus clair maintenant. Je parle bien du principe de programmes par classe.

Et pour les écoles qui ont réparti les compétences par niveau ? Et pour les établissements dont le projet d'école tient compte de cette répartition ?

Pour leurs contenus, c'est une autre affaire.

Certes mais il est bon d'en dire 2 ou 3 mots. Que le Vivre Ensemble soit transformé en Instruction Civique et Morale, que le débat d'1/2h soit abandonné... Tout cela aurait mérité une véritable discussion.

2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable.

Que le travail en petits groupes soit bénéfique, c'est indéniable. Mais ça existait déjà, notamment avec l'intervention des RASED. Le dispositif d'aide perso.....n'est qu'un prétexte pour sucrer les postes d'aide ! 3000 à la rentrée 2009....et éradication totale d'ici 3 ans ! Ce sont 150 000 enfants qui se voient privés d'enseignants qualifiés !!

L'aide personnalisée, c'est du "tape à l'oeil", c'est pour faire plaisir aux parents, mais l'objectif premier est bien de réduire drastiquement les dépenses !

Ensuite, comme tu le dis, la journée s'allonge (si on a choisi la répartition journalière). Passer de 6h à 6h1/2 quand tu as 5 ans a un réel impact ! En fin d'après midi, ils sont cuits !

3. La fermeture des écoles aux 2 ans : je n'ai jamais été fan des TPS. Je trouve que la structure "scolaire" n'est pas adaptée aux si petits (sauf exceptions). Et la gratuité ne justifie pas tout.

Aux évaluations de CP, 44 % des enfants scolarisés à 2 ans atteignent la médiane contre 34 % de ceux entrés à 3 ans.

Selon l’Insee, 78 % des enfants d’ouvriers et d’inactifs scolarisés à 2 ans parviennent à l’heure ou en avance en sixième, contre 73 % des écoliers entrés à l’école maternelle à 3 ans .

Bref, la scolarisation des 2 ans est bénéfique pour les enfants dits fragiles (socialement ou scolairement) !

Et c'est ça qui est le plus important !

Ensuite, quand tu entends Nadine Morano la secrétaire d'état à la famille, dire qu'elle souhaite transformer certaines salles de maternelles en « jardins d’éveil » payants pour les familles, on comprend tout de suite ce dont il s'agit....un désengagement total de l'état !

4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pouquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes...

Si c'est comme l'an dernier, ou les évals CM2 comprenaient des items ce2 et 6ème, on peut s'interroger de l'efficacité de celles ci...

Modifié par machintruc
Posté(e)
Certes mais il est bon d'en dire 2 ou 3 mots.

Je vois que tu es "nouveau"... on en a dit BEAUCOUP plus que deux ou trois mots, des contenus, ici sur ce forum.

Je suis moi aussi aterrée par certains contenus, surtout en maths.

Si c'est comme l'an dernier, ou les évals CM2 comprenaient des items ce2 et 6ème, on peut s'interroger de l'efficacité de celles ci...

Mais non, va voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=181025

Ce ne sera pas du tout comme l'an dernier. Pas du tout du tout.

Posté(e)

Enfin une petite pointe d'optimisme. Quelqu'un qui n'est pas systematiquement contre avant meme de savoir de quoi il s'agit. Ca devient rare sur le Forum.

Merci Charivari :wink: Ca fait du bien.

A+

Fred

Invité machintruc
Posté(e)
Je vois que tu es "nouveau"...

Non je ne suis pas nouveau....trop long à expliquer

Mais non, va voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=181025

Ce ne sera pas du tout comme l'an dernier. Pas du tout du tout.

Que ce soit comme l'an dernier ou pas n'est pas le sujet. Par contre s'interroger sur le contenu de ces évals est important.

L'an dernier, aux evals ce1 il fallait dicter des syllabes du type "ploc" ou je ne sais quoi encore. Des syllabes qui ne servent à rien, qu'on utilise dans aucun mot ! A quoi bon ? Le lexique français n'est il pas suffisamment riche pour qu'on évalue l'écriture de syllabes....utiles ? Et ce n'est qu'un exemple.

Invité machintruc
Posté(e)
Quelqu'un qui n'est pas systematiquement contre avant meme de savoir de quoi il s'agit.

Car c'est bien connu, nous gueulons par principe et non pas par conviction.... :sleep:

Posté(e)
Ce ne sera pas du tout comme l'an dernier. Pas du tout du tout.

Que ce soit comme l'an dernier ou pas n'est pas le sujet. Par contre s'interroger sur le contenu de ces évals est important.

C'est bien de ça que je parle, du contenu. Sur le principe, ça me plait bien que le contenu évalué soit conforme au programme de CM2, alors que l'an dernier, l'éval de CM2, c'était un peu "n'importe quoi".

L'an dernier, aux evals ce1 il fallait dicter des syllabes du type "ploc" ou je ne sais quoi encore. Des syllabes qui ne servent à rien, qu'on utilise dans aucun mot ! A quoi bon ?

Dicter des "pseudo-mots", des syllabes, c'est utile : ça sert à voir si les élèves entendent correctement les sons. Alors que si on dicte des "vrais mots", ils peuvent savoir les écrire de mémoire et on ne se rend pas compte du tout s'ils entendent correctement les sons.

Pour mes élèves d'UPI, je leur ai dicté des pseudo-mots et ça m'a bien aidé à voir ce qu'il fallait que je retravaille en phonologie.

Posté(e)
-sur la suppression des TPS : elles seront remplacées par des jardins d'éveil, dans les locaux scolaires, avec du personnel moins formé, un taux d'encadrement pas meilleur, et ils seront payants...Où est le progrès là-dedans?

Bon, d'accord, ce n'est pas idéal, mais ils ne seront peut-être pas 30 par classes (je crois qu'on parle d'un taux d'encadrement d'un pour 12), ils ne seront sans doute pas mélangés avec des plus grands dans les salles et les récrés, ils pourront peut-être avoir un rythme un peu plus adapté à leur âge (sieste le matin, pour ceux qui en ont encore besoin, par exemple), et on peut imaginer qu'on les accueille même s'ils ont encore des couches ?

C'est autre chose que l'école, quand même.

Etre dans le même "batiment" que l'école, ce n'est peut-être pas si noir, si ça permet aux parents de récupérer plusieurs enfants en même temps. Ca fait une transition aussi. La rentrée en PS est adoucie :idontno: [edit : il y a un problème de partage des responsabilités avec la Directrice de l'école, c'est sûr]

Et puis pour ce qui est de la formation, je n'ai pas l'impression du tout d'avoir été formée à enseigner à des TPS :sleep: Je suis globalement, ravie de ma formation à l'IUFM, mais pour ce qui est de la maternelle, c'était parfois léger, et en tous cas très axé sur la GS, un petit peu la PS-MS, mais la TPS ... jamais.

Des puéricultrices sont surement plus fortes que moi !

Posté(e)

Dicter des "pseudo-mots", des syllabes, c'est utile : ça sert à voir si les élèves entendent correctement les sons. Alors que si on dicte des "vrais mots", ils peuvent savoir les écrire de mémoire et on ne se rend pas compte du tout s'ils entendent correctement les sons.

Pour mes élèves d'UPI, je leur ai dicté des pseudo-mots at ça m'a bien aidé à voir ce qu'il falait que je retravaille en phonologie.

Etant eneignante en CP je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:

Posté(e)
-sur la suppression des TPS : elles seront remplacées par des jardins d'éveil, dans les locaux scolaires, avec du personnel moins formé, un taux d'encadrement pas meilleur, et ils seront payants...Où est le progrès là-dedans?

Bon, d'accord, ce n'est pas idéal, mais ils ne seront peut-être pas 30 par classes (je crois qu'on parle d'un taux d'encadrement d'un pour 12), ils ne seront sans doute pas mélangés avec des plus grands dans les salles et les récrés, ils pourront peut-être avoir un rythme un peu plus adapté à leur âge (sieste le matin, pour ceux qui en ont encore besoin, par exemple), et on peut imaginer qu'on les accueille même s'ils ont encore des couches ?

C'est autre chose que l'école, quand même.

Etre dans le même "batiment" que l'école, ce n'est peut-être pas si noir, si ça permet aux parents de récupérer plusieurs enfants en même temps. Ca fait une transition aussi. La rentrée en PS est adoucie :idontno:

Et puis pour ce qui est de la formation, je n'ai pas l'impression du tout d'avoir été formée à enseigner à des TPS :sleep: Des puéricultrices sont surement plus fortes que moi !

Apparemment il serait prévu un adulte pour 15...pas mieux qu'en maternelle...quand à la question du respect du rythme (même si dans l'absolu je suis d'accord avec toi sur l'inadaptation de l'école à en enfant si jeune :wink: ) si je ne prends que l'exemple de la commune où je travaille,je ne vois pas où l'on pourrait cocher les TPS (un seul dortoir,et cela m'étonnerait que l'on puisse "mélanger" les élèves du jardin d'enfants avec les PS de l'école...ne serait-ce que pour des questions de responsabilité !

Posté(e)
Moi, ça me fait très peur, cette histoire de gamins dans le même bâtiment alors qu'ils ne sont pas sous la responsabilité de personnels appartenant au même service. Je ne vois absolument pas comment cela pourrait bien se passer en cas d'accident.

Certes...

Pour ce qui est des puéricultrices, je pense que tu extrapoles un peu, même certaines haltes-garderies ne bénéficient pas des services d'une puéricultrice à plein temps (elles sont généralement chargées uniquement de l'encadrement des personnels). A mon avis, dans les petites communes au moins, on va autoriser les communes à "recycler" les ATSEM, et ça, ça me fait encore plus peur. Nous en avons une, actuellement en congé parental, mais qui reprendra après, à laquelle je ne confierais jamais un enfant de ma famille si elle n'était plus "encadrée" par l'instit' de la classe maternelle. C'est une jeune femme qui est capable de laisser un cutter ouvert sur une table de maternelle et de se vexer si on lui en fait la remarque (moi, je ne lui disais plus rien, je ne la signalais plus à la mairie puisqu'elle était intouchable, je prenais le cutter et je le fichais à la poubelle, j'en ai jeté au moins une dizaine en deux ou trois ans), elle est aussi capable de laisser 30 gamins de 2 à 11 ans sans surveillance dans la cour pendant qu'elle va papoter derrière l'école avec une maman... Et je ne parle pas des activités qu'elle programmerait...

Argh, si on confie les enfants à des personnes pas formées et irresponsables, en effet, ça fait peur... :blink:

Bon, je me battrais plus sur ce point (la formation des encadrants) que sur le principe des jardins d'éveil, en tous cas.

Posté(e)
Apparemment il serait prévu un adulte pour 15...

J'ai lu un pour 12, c'est déjà mieux... (et même un pour 15, ce serait mieux que certaines classes que je connais qui n'ont pas une atsem à plein temps, et d'autres où ils sont 36 (classe de mm.jeanne, sur EdP) )

si je ne prends que l'exemple de la commune où je travaille,je ne vois pas où l'on pourrait cocher les TPS (un seul dortoir,et cela m'étonnerait que l'on puisse "mélanger" les élèves du jardin d'enfants avec les PS de l'école...ne serait-ce que pour des questions de responsabilité !

Heu, s'ils songent sérieusement à ouvrir un jardin d'éveil sans dortoir :blink: , alors là, je mange mon chapeau.

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