sourimimi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 -sur la suppression des TPS : elles seront remplacées par des jardins d'éveil, dans les locaux scolaires, avec du personnel moins formé, un taux d'encadrement pas meilleur, et ils seront payants...Où est le progrès là-dedans? Bon, d'accord, ce n'est pas idéal, mais ils ne seront peut-être pas 30 par classes (je crois qu'on parle d'un taux d'encadrement d'un pour 12), ils ne seront sans doute pas mélangés avec des plus grands dans les salles et les récrés, ils pourront peut-être avoir un rythme un peu plus adapté à leur âge (sieste le matin, pour ceux qui en ont encore besoin, par exemple), et on peut imaginer qu'on les accueille même s'ils ont encore des couches ? C'est autre chose que l'école, quand même. C'est certain, pour donner une image totalement négative de l'école maternelle, on peut lister et regrouper en même temps tout ce qui ne va pas Les classes de 2 ans ne sont pas souvent à cours simple et si c'est le cas, ils ne sont pas non plus 30. Vu que la scolarisation des TPS n'est de droit qu'en RRS et en RAR, les effectifs de classes tournent entre 20 et 25, et comme il y a toujours un ATSEM, ça fait un adulte pour 10/12 Etre dans le même "batiment" que l'école, ce n'est peut-être pas si noir, si ça permet aux parents de récupérer plusieurs enfants en même temps. Ca fait une transition aussi. La rentrée en PS est adoucie [edit : il y a un problème de partage des responsabilités avec la Directrice de l'école, c'est sûr] Et leurs jeux de cour il les feront où alors... si tu veux qu'ils soient séparés des autres plus grands ??? Et puis pour ce qui est de la formation, je n'ai pas l'impression du tout d'avoir été formée à enseigner à des TPS Je suis globalement, ravie de ma formation à l'IUFM, mais pour ce qui est de la maternelle, c'était parfois léger, et en tous cas très axé sur la GS, un petit peu la PS-MS, mais la TPS ... jamais. Des puéricultrices sont surement plus fortes que moi !
dhaiphi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 C'est bien de ça que je parle, du contenu. Sur le principe, ça me plait bien que le contenu évalué soit conforme au programme de CM2, Certes, mais à une période de l'année où les notions n'ont pas été vues (ou revues).
Charivari Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Et leurs jeux de cour il les feront où alors... si tu veux qu'ils soient séparés des autres plus grands ??? Ben s'ils ne sont pas mélangés avec eux dans les classes, ils ne sont pas obligés de faire les récrés aux mêmes horaires non plus En plus, il y aura toujours cette histoire de reponsabilité : j'imagine qu'il faudra faire un coin séparé dans la cour, ou alors séparer les horaires sinon... qui surveille qui ?
Charivari Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 C'est bien de ça que je parle, du contenu. Sur le principe, ça me plait bien que le contenu évalué soit conforme au programme de CM2, Certes, mais à une période de l'année où les notions n'ont pas été vues (ou revues). oui oui, j'avais bien écrit : 4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pourquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes... Je suppose qu'ils ont quelquechose derrière la tête et c'est agaçant de ne pas savoir quoi. Si c'est juste "alimenter les stages de rattrapage de Pâques", ça me semble bizare, et pas cohérent du tout avec le principe d'une éval sommative. Et si ce n'était que ça, pourquoi n'auraient-ils pas mis celles de CE1 aussi en janvier ? Mystère.
pseudoval Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 -sur la suppression des TPS : elles seront remplacées par des jardins d'éveil, dans les locaux scolaires, avec du personnel moins formé, un taux d'encadrement pas meilleur, et ils seront payants...Où est le progrès là-dedans? Bon, d'accord, ce n'est pas idéal, mais ils ne seront peut-être pas 30 par classes (je crois qu'on parle d'un taux d'encadrement d'un pour 12), ils ne seront sans doute pas mélangés avec des plus grands dans les salles et les récrés, ils pourront peut-être avoir un rythme un peu plus adapté à leur âge (sieste le matin, pour ceux qui en ont encore besoin, par exemple), et on peut imaginer qu'on les accueille même s'ils ont encore des couches ? C'est autre chose que l'école, quand même. Etre dans le même "batiment" que l'école, ce n'est peut-être pas si noir, si ça permet aux parents de récupérer plusieurs enfants en même temps. Ca fait une transition aussi. La rentrée en PS est adoucie [edit : il y a un problème de partage des responsabilités avec la Directrice de l'école, c'est sûr] Et puis pour ce qui est de la formation, je n'ai pas l'impression du tout d'avoir été formée à enseigner à des TPS Je suis globalement, ravie de ma formation à l'IUFM, mais pour ce qui est de la maternelle, c'était parfois léger, et en tous cas très axé sur la GS, un petit peu la PS-MS, mais la TPS ... jamais. Des puéricultrices sont surement plus fortes que moi ! Les médecins et psy classifient les 0-3 ans comme des bébés, et les plus de 3 ans seulement comme des enfants... Je pense également que les 2 à 3 ans ont plus leur place dans une structure adaptée à leur âge, avec plus d'encadrement adulte, la possibilité de faire une sieste le matin, ou de déjeuner tôt. Je ne crois pas que l'école, telle qu'elle est, puisse pleinement leur convenir. La crèche dans laquelle était ma fille était très bien en ce sens, et préparait bien à l'entrée en PS : des règles à observer, se mettre en file indienne pour aller à la salle de motricité, à la bibliothèque, ou au parc, des histoires à écouter, des chansons à chanter et mimer, des activités de peinture, dessin, transvasements, des jeux d'eau l'été, des tricycles, porteurs, toboggans dehors, etc... S'ils n'étaient pas propres ils continuaient tranquillement leur apprentissage. Le tout avec 3 à 4 adultes pour une quinzaine d'enfants, la possibilité de faire la sieste à 12h30 ou 14h selon le rythme de chaque enfant, etc... En fin de dernière année de crèche, les enfants allaient visiter l'école "des grands", écouter une histoire la-bas. Maintenant la question des locaux, des responsabilités des uns et des autres se pose en effet, mais sur le principe, je crois que les 2 ans n'ont pas à être à l'école. Si les jardins d'éveil ont pour but de ressembler à la crèche (bon je sais, elles ne sont pas toutes comme ça !) où était gardée ma fille aînée, cela peut être une bonne solution. Evidemment cela suppose de lourds moyens financiers, humains, de formation... est-ce possible ? D'où ma question...ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir des ....CRECHES?
pseudoval Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Et leurs jeux de cour il les feront où alors... si tu veux qu'ils soient séparés des autres plus grands ??? Ben s'ils ne sont pas mélangés avec eux dans les classes, ils ne sont pas obligés de faire les récrés aux mêmes horaires non plus En plus, il y aura toujours cette histoire de reponsabilité : j'imagine qu'il faudra faire un coin séparé dans la cour, ou alors séparer les horaires sinon... qui surveille qui ? Dans mon école,nous utilisons aussi la cour pour faire du vélo, des courses,des jeux collectifs.... Honnêtement tout cela ressemble à du "rapetassage" ( giga si tu passes par là ) ,il est dommage qu'une vraie réflexion ne soit engagée,et de vrais moyens mis en oeuvre...je sais,z'ont plus d'sous nos chefs ,mais que s'arrête alors l'hypocrisie qui veut nous faire croire que tout ceci est fait dans l'intérêt de l'enfant! L'art et la manière de prendre de vrais problèmes pour en faire de mauvaises justifications... (croyez que je vais être fichée par le monsieur-ou la dame- qui nous lisent !)
harpège Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 C'est bien de ça que je parle, du contenu. Sur le principe, ça me plait bien que le contenu évalué soit conforme au programme de CM2, Certes, mais à une période de l'année où les notions n'ont pas été vues (ou revues). oui oui, j'avais bien écrit : 4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pourquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes... Je suppose qu'ils ont quelquechose derrière la tête et c'est agaçant de ne pas savoir quoi. Si c'est juste "alimenter les stages de rattrapage de Pâques", ça me semble bizare, et pas cohérent du tout avec le principe d'une éval sommative. Et si ce n'était que ça, pourquoi n'auraient-ils pas mis celles de CE1 aussi en janvier ? Mystère. Ben, peut-être précisément parce que les stages de remise à niveau sont organisés seulement pour les CM1 et CM2.
Charivari Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Je suppose qu'ils ont quelquechose derrière la tête et c'est agaçant de ne pas savoir quoi. Si c'est juste "alimenter les stages de rattrapage de Pâques", ça me semble bizare, et pas cohérent du tout avec le principe d'une éval sommative. Et si ce n'était que ça, pourquoi n'auraient-ils pas mis celles de CE1 aussi en janvier ? Mystère. Ben, peut-être précisément parce que les stages de remise à niveau sont organisés seulement pour les CM1 et CM2. Ah oui. Tu crois, ce serait "juste" pour les stages de remise à niveau ? J'imaginais plus "grave" que ça, pour le coup, mais je me fais peut-être des idées
dhaiphi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 J'imaginais plus "grave" que ça, pour le coup, mais je me fais peut-être des idées N'oubliez pas le côté "publication des résultats sur le Net", ce n'est pas pour organiser les stages cette publication.
JBB Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 C'est bien de ça que je parle, du contenu. Sur le principe, ça me plait bien que le contenu évalué soit conforme au programme de CM2, Certes, mais à une période de l'année où les notions n'ont pas été vues (ou revues). oui oui, j'avais bien écrit : 4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pourquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes... Je suppose qu'ils ont quelquechose derrière la tête et c'est agaçant de ne pas savoir quoi. Si c'est juste "alimenter les stages de rattrapage de Pâques", ça me semble bizare, et pas cohérent du tout avec le principe d'une éval sommative. Et si ce n'était que ça, pourquoi n'auraient-ils pas mis celles de CE1 aussi en janvier ? Mystère. Ben, peut-être précisément parce que les stages de remise à niveau sont organisés seulement pour les CM1 et CM2. Nous voilà revenus 40 ans en arrière en déguisant "l'examen d'entrée en sixième" en "évaluation sommative", mais avec ce dérèglement climatique, plus de saisons pour les évas, alors six mois d'avance qu'est-ce que c'est ? Mais au fait ça ne le ferait pas... D'abord examen, veut dire recalé(s), non ? Qu'est-ce qu'on va en faire... Alors adieu le Collège Unique... Non, décidément, Il ne veut et ne peut pas le faire... Allez, courage, en janvier, vous allez le faire... Qu'importe le flacon... A+ JBB
Charivari Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 C'est bien de ça que je parle, du contenu. Sur le principe, ça me plait bien que le contenu évalué soit conforme au programme de CM2, Certes, mais à une période de l'année où les notions n'ont pas été vues (ou revues). oui oui, j'avais bien écrit : 4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pourquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes... Je suppose qu'ils ont quelquechose derrière la tête et c'est agaçant de ne pas savoir quoi. Si c'est juste "alimenter les stages de rattrapage de Pâques", ça me semble bizare, et pas cohérent du tout avec le principe d'une éval sommative. Et si ce n'était que ça, pourquoi n'auraient-ils pas mis celles de CE1 aussi en janvier ? Mystère. Ben, peut-être précisément parce que les stages de remise à niveau sont organisés seulement pour les CM1 et CM2. Nous voilà revenus 30 ans en arrière en déguisant "l'examen d'entrée en sixième" en "évaluation sommative", mais avec ce dérèglement climatique, plus de saisons pour les évas, alors six mois d'avance qu'est-ce que c'est ? Mais au fait ça ne le ferait pas... D'abord examen, veut dire recalé(s), non ? Qu'est-ce qu'on va en faire... Alors adieu le Collège Unique... Non, décidément, Il ne veut et ne peut pas le faire... Allez, courage, en janvier, vous allez le faire... Qu'importe le flacon... A+ JBB J'avoue que je pensais plus à quelquechose comme ça. Et autant le principe d'un vrai bilan de fin de CM2, avec toutes les compétences, me semble positif, autant si on le fait en janvier pour avoir le temps de préparer une ré-orientation de l'élève, bon... disons que ce n'est pas pareil...
--anonyme-- Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 C'est cela le problème : Quelles sont les intentions ? Personne n'est contre le fait de réformer mais manifeste contre certains points malheureusement nombreux où l'on sent comme un travail de sape du système d'éducation actuel sans concertation ni confrontation à d'autres projets, avec d'autres "experts". La disparition programmée mais subreptice des rased, la "sélection naturelle" des futurs enseignants, le désengagement dans l'école maternelle (et donc la gratuité..ben si cella compte..), les programmes alourdis... Evidemment que l'aide personnalisée et ponctuelle est une bonne chose mais à quel prix doit on la payer ? En passant, sans aucune valeur scientifique : L'école à 2 ans peut être un choix réfléchi des parents et de l'équipe enseignante..Conditionné à un accord mutuel. Il y a 45 ans je suis entrée à l'école. A 2 ans. et cela m'a "sortie" d'un marasme social et clos. Mon fils à 2 ans et 3 mois se morfondait chez la nounou. Il s''est épanoui à l'école..Le matin uniquement effectivement avec la sieste de l'après midi chez la nounou, jusqu'à ses 3 ans. Je me permets ces exemples personnels car j'ai l'impression que c'est souvent eux qui motivent les différents avis..Et qu'en fait il n'y a que du cas par cas .. Pourquoi ne pas juger les enseignants et les parents responsables et compétents pour prendre la bonne décision ? Et là je passe sur le prix d'une nounou pour une maman au smic et qui travaille loin..sans autre possibilité d'accueil. Car c'est souvent le cas.) Machintruc a donné plus haut des informations évaluées qui donnent à réfléchir.. Je ne suis pas enseignante mais je lis avec intérêt vos échanges. J'ai un mauvais pressentiment. La réussite scolaire qui se paie...qui se vend donc. Un produit comme les autres ??
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