del20160722 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 échir..Je ne suis pas enseignante mais je lis avec intérêt vos échanges. J'ai un mauvais pressentiment. La réussite scolaire qui se paie...qui se vend donc. Un produit comme les autres ?? avec les gigolos qui nous gouvernent il n'y a rien de surprenant. répondre à la demande, productivité, compétitivité, ça va bien avec leur ligne de conduite. C'est ça l'école va devenir un produit. Pour ce qui est de la TPS je trouve que leur scolarisation est bénéfique mais seulement quand ils sont "noyés" dans une classe de PS car ils suivent le mouvement. EX: 3-4 TPS dans une classe de PS ok/ 24 TPS non. Ils ont besoin d'un suivi beaucoup plus individualisé.
lecavalier Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Parait que les élèves de cm 2 qui n'auraient pas atteint un score minimum aux évals de janvier devront repasser (eux seuls) une éval en juin. Quelqu'un en aurait-il entendu parler ?
del20160722 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Nous voilà revenus 40 ans en arrière en déguisant "l'examen d'entrée en sixième" en "évaluation sommative", mais avec ce dérèglement climatique, plus de saisons pour les évas, alors six mois d'avance qu'est-ce que c'est ? Mais au fait ça ne le ferait pas... D'abord examen, veut dire recalé(s), non ? Qu'est-ce qu'on va en faire... Alors adieu le Collège Unique... Non, décidément, Il ne veut et ne peut pas le faire... Allez, courage, en janvier, vous allez le faire...Qu'importe le flacon... A+ Il y a sans doute de cela dans les idées ministérielles : un genre d'examen d'entrée en 6°... Mais, mais, mais... il y a aussi l'Europe et ses injonctions à "faire filer" les élèves coûte que coûte de la Petite Section, euh, pardon... de la Grande Section , à la Terminale sans aucun redoublement... "Alors, alors, comment faire ?" a dû dire not'bon miniss' à ses conseillers spéciaux et privés. Et là, l'un d'eux a eu l'idée lumineuse ! "Moi, M'sieur ! Je sais ! On va mettre l'examen, euh, pardon, l'évaluation sommative, en janvier ! Puisque, pour faire passer la pilule du 24 heures chrono, bien plus vite que La Redoute, nous avons inventé l' Aide Personnalisée et les Stages de Remédiation, autant que ça serve ! On pourra dire à ces µ$=+ d'électeurs, euh, pardon, de parents que ces §ù£! de PE ont 6 mois pour remettre leurs gamins à flot et que, franchement, avec tous les efforts que nous, on fait pour ça, entre l'aide personnalisée et les stages des vacances, s'ils n'y arrivent pas, ce sont vraiment les feignants dont parlent les médias !!! - OK ! Bon plan ! Ça roule, ma poule, a répondu Xav' ! Dugenou, vous me rappellerez que la gestion de la prochaine commission prospective est pour vous ! Et l'enveloppe sera grassouillette, je vous le promets ! Avec ce que vous venez de nous faire économiser, je vous dois bien ça ! C'est PtiNiko qui va être content... Si, avec ça en plus de tout le reste, je ne passe pas premier Miniss', je veux bien être pendu tout de suite !" j'adore
JBB Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Nous voilà revenus 40 ans en arrière en déguisant "l'examen d'entrée en sixième" en "évaluation sommative", mais avec ce dérèglement climatique, plus de saisons pour les évas, alors six mois d'avance qu'est-ce que c'est ? Mais au fait ça ne le ferait pas... D'abord examen, veut dire recalé(s), non ? Qu'est-ce qu'on va en faire... Alors adieu le Collège Unique... Non, décidément, Il ne veut et ne peut pas le faire... Allez, courage, en janvier, vous allez le faire...Qu'importe le flacon... A+ Il y a sans doute de cela dans les idées ministérielles : un genre d'examen d'entrée en 6°... Mais, mais, mais... il y a aussi l'Europe et ses injonctions à "faire filer" les élèves coûte que coûte de la Petite Section, euh, pardon... de la Grande Section , à la Terminale sans aucun redoublement... "Alors, alors, comment faire ?" a dû dire not'bon miniss' à ses conseillers spéciaux et privés. Et là, l'un d'eux a eu l'idée lumineuse ! "Moi, M'sieur ! Je sais ! On va mettre l'examen, euh, pardon, l'évaluation sommative, en janvier ! Puisque, pour faire passer la pilule du 24 heures chrono, bien plus vite que La Redoute, nous avons inventé l' Aide Personnalisée et les Stages de Remédiation, autant que ça serve ! On pourra dire à ces µ$=+ d'électeurs, euh, pardon, de parents que ces §ù£! de PE ont 6 mois pour remettre leurs gamins à flot et que, franchement, avec tous les efforts que nous, on fait pour ça, entre l'aide personnalisée et les stages des vacances, s'ils n'y arrivent pas, ce sont vraiment les feignants dont parlent les médias !!! - OK ! Bon plan ! Ça roule, ma poule, a répondu Xav' ! Dugenou, vous me rappellerez que la gestion de la prochaine commission prospective est pour vous ! Et l'enveloppe sera grassouillette, je vous le promets ! Avec ce que vous venez de nous faire économiser, je vous dois bien ça ! C'est PtiNiko qui va être content... Si, avec ça en plus de tout le reste, je ne passe pas premier Miniss', je veux bien être pendu tout de suite !" Mais bon sang, mais c'est bien sûr, j'avais oublié... Pour éviter les "redondances" et faire des "économies", on pourrait "utilement" remplacer le "livret de compétences" par ces "évaluations sommatives nationales", parce que question "usine à gaz", pour avoir été convié à des réunions sur "socle commun, livret etc", ça se pose là... Si "les grandes oreilles" nous "lisent", voilà un vrai sujet d'économie et un emm...dement de moins pour les instits, en ces périodes d'avalanches de conn..rie, on apprécierait... Un p'tit geste, SVP. Précision utile, les salaires et primes des haut fonctionnaires des ministères ont été augmentées de façon substancielle... Si ON les revalorise, les salaires, dans la fonction publique !!!!! A+ JBB
Invité machintruc Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Dicter des "pseudo-mots", des syllabes, c'est utile : ça sert à voir si les élèves entendent correctement les sons. Alors que si on dicte des "vrais mots", ils peuvent savoir les écrire de mémoire et on ne se rend pas compte du tout s'ils entendent correctement les sons. Pour mes élèves d'UPI, je leur ai dicté des pseudo-mots et ça m'a bien aidé à voir ce qu'il fallait que je retravaille en phonologie. Ce ne sont pas des mots mais des syllabes. Or, le lexique français est extrêmement riche et permet un travail sur un large éventail de syllabes.....pourquoi ne pas s'en référer ? "PLOC" ne sert strictement à rien. Alors qu'avec un truc du genre "PLAC" tu peux tout de suite écrire un mot tel que "placard"....
pseudoval Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Dicter des "pseudo-mots", des syllabes, c'est utile : ça sert à voir si les élèves entendent correctement les sons. Alors que si on dicte des "vrais mots", ils peuvent savoir les écrire de mémoire et on ne se rend pas compte du tout s'ils entendent correctement les sons. Pour mes élèves d'UPI, je leur ai dicté des pseudo-mots et ça m'a bien aidé à voir ce qu'il fallait que je retravaille en phonologie. Ce ne sont pas des mots mais des syllabes. Or, le lexique français est extrêmement riche et permet un travail sur un large éventail de syllabes.....pourquoi ne pas s'en référer ? "PLOC" ne sert strictement à rien. Alors qu'avec un truc du genre "PLAC" tu peux tout de suite écrire un mot tel que "placard".... Ben et le doux bruit de la goutte d'eau,alors...plic,ploc
Charivari Posté(e) 20 novembre 2008 Auteur Posté(e) 20 novembre 2008 Dicter des "pseudo-mots", des syllabes, c'est utile : ça sert à voir si les élèves entendent correctement les sons. Alors que si on dicte des "vrais mots", ils peuvent savoir les écrire de mémoire et on ne se rend pas compte du tout s'ils entendent correctement les sons. Pour mes élèves d'UPI, je leur ai dicté des pseudo-mots et ça m'a bien aidé à voir ce qu'il fallait que je retravaille en phonologie. Ce ne sont pas des mots mais des syllabes. Or, le lexique français est extrêmement riche et permet un travail sur un large éventail de syllabes.....pourquoi ne pas s'en référer ? "PLOC" ne sert strictement à rien. Alors qu'avec un truc du genre "PLAC" tu peux tout de suite écrire un mot tel que "placard".... Mais là, écrire des mots, en l'occurrence, on s'en fiche. Ce qui nous intéresse, ce sont les sons. Et on veut justement que la dictée soit le moins possible parasitée par une référence au lexique connu. Au contraire, on veut voir si les élèves entendent bien le p, le l etc... quand ils sont associés, sans "s'aider" de mots qu'ils connaissent déjà.
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 :D Quel était le sujet du message déjà ??? MCD
del-120312 Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Bon, je sais qu'il y a des choses qui me font râler. Mais il y a aussi des choses que je trouve bien dans les réformes actuelles. Je ne sais pas si je suis toute seule à les trouver bien ?(j'édite en italiques) 1. les programmes par classe : les programmes sur 3 ans, je trouve que ce n'était pas simple. Il y a plein d'écoles où je suis passée où la construction des programmations de cycle n'étaient pas faite, notamment en français et en maths. Je trouve ça plus clair maintenant. Je parle bien du principe de programmes par classe. Pour leurs contenus, c'est une autre affaire. 2. l'aide personnalisée. Ben oui, je trouve ça bien. C'est vrai que c'est dommage d'alourdir la journée, mais pouvoir prendre les élèves en tout petits groupes, je pense que ça leur sera profitable. 3. La fermeture des écoles aux 2 ans : je n'ai jamais été fan des TPS. Je trouve que la structure "scolaire" n'est pas adaptée aux si petits (sauf exceptions). Et la gratuité ne justifie pas tout. 4. Les évaluations nationales sommatives, exigentes, qui évaluent tous les points du programme (en revanche, je ne comprends pas pouquoi ils les ont mises si tôt en CM2 ?). Les évals diagnostiques, on peut bien les faire nous-mêmes... 5. Les changements de règles de mouvement avec le fait que l'on protège un peu les T1 (pas de Zep, et pas d'ASH, sauf volontaires), et aussi qu'on soit nommés à titre définitif, même au deuxième mouvement (c'est bête que ceux qui se plaisent dans un poste ne puissent pas y rester) J'aurai pas mieux écrit...tout ce que je pense et en plus je rajoute, la suppression du samedi Justement, les changement de règles du mouvement , je voudrais en savoir davantage,que va t-il se passer??? Par contre, toutes ces réformes positives contre une seule négative ( si elle a lieu) comme la suppression de la maternelle ( PS/MS/GS) remporte sur tous les points positifs et me les fait oubliier!
del20160722 Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 J'aurai pas mieux écrit...tout ce que je pense et en plus je rajoute, la suppression du samedi Justement, les changement de règles du mouvement , je voudrais en savoir davantage,que va t-il se passer???Par contre, toutes ces réformes positives contre une seule négative ( si elle a lieu) comme la suppression de la maternelle ( PS/MS/GS) remporte sur tous les points positifs et me les fait oubliier! Juste je me permets de corriger un truc. A terme il n'est pas prévu que la GS soit concernée par la suppression( à moins que je me fouroie, auquel cas tu peux me donner le lien ou tu aurais lu ça?). La mesure concernerait les clases de TPS PS et MS. M'enfin bon, t'as raison c'est
Charivari Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) 21 novembre 2008 Juste je me permets de corriger un truc. A terme il n'est pas prévu que la GS soit concernée par la suppression( à moins que je me fouroie, auquel cas tu peux me donner le lien ou tu aurais lu ça?). La mesure concernerait les clases de TPS PS et MS. M'enfin bon, t'as raison c'est Mais, à part pour la TPS, d'où tenez vous les bruits de suppression des PS et MS ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant