cbarth Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Bonjour, Je profite de ce sujet pour lancer une nouvelle question : je commence demain la lecture de l'heure avec mes élèves. Il n'ont aucune notion sur l'heure (j'ai une CLIN). Nous avons déjà fabriqué des horloges la semaine dernière, je pensais donc faire une séance d'apprentissage sur l'heure 'pleine' (2 heures, 5 heures,...). Pour l'instant, je pense qu'il vaut mieux se contenter de dire '8 heures du matin' ou '8 heures du soir', qu'en pensez-vous ? A quel moment introduire les heures au-delà de midi (15h, 18h, ...) ? Merci pour votre aide ! céline
cri39 Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Quand les heures du matin sont acquises. Que les élèves arrivent à la lire et à disposer les flèches correctement.
gandalf Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=182258 Même réponse: d'abord les heures du matin bien acquises. Ensuite soit tu abordes les minutes et tu finis par les heures pm ( vu que le découpage des minutes est plus facilement compréhensible puisque chaque division est marquée par un petit tiret); soit tu abordes les heures pm puis les minutes, mais à ce moment là, il me semble important de le faire en traitant dans un premier temps uniquement des minutes conjuguées avec des heures matinales (pour ne pas rajouter dans la complexité). Moi personnellement, je leur ai d'abord appris à lire le cadran ( heure matinale, minutes) puis je leur ai demandé comment différencier les heures du matin et de l'après-midi ( ils emploient souvent les expressions 4h00 pour 16h00 donc çà ne posait pas de problèmes particuliers pour l'apprentissage en tant que tel du cadran horaire, ensuite, tu en profites pour revenir sur le fait qu'une journée c'est 24 heures et là tu progresses dans l'apprentissage et ils voient la nécessité d'employer les heures de l'après-midi pour différencier). La notion d'heure de l'après-midi est plus complexe puisqu'il faut "se représenter" une deuxième valeur pour les chiffres des heures ( le trait de 1h peut aussi représenter 13h00 quand on est l'après-midi). Générallement dans ce sens là çà passe bien : heures matinales, heures matinales et minutes, heures de l'après-midi (heures fixes), heures et minutes de l'après-midi, mélange de différentes heures.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant