Kaede Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Comme je l'ai si bien dit dans le titre, la conjugaison et moi, ça fait deux (ou ptet même plus), donc j'ai énooooormément de mal à construire mes séances. Ma progression pour l'année, ça donne ça : Période 1 : Passé, présent, futur ; repérer le verbe dans la phrase ; repérer l'infinitif des verbes conjugués Période 2 : Les trois groupes de verbes ; le présent (être, avoir, verbes des groupes 1 et 2) Période 3 : Le présent (aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir) Période 4 : Le futur Période 5 : l'imparfait Déjà, je ne sais pas si ça se tient, et en plus, je n'en suis qu'à repérer le verbe dans la phrase... Et mes gamins ont encore du mal, après 3 séances passées là dessus. Je comptais commencer l'infinitif mardi, mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre, et je me demande si je dois commencer tant que le repérage du verbe conjugué n'est pas acquis. Qu'en dites-vous ?
Bridget68 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Comme je l'ai si bien dit dans le titre, la conjugaison et moi, ça fait deux (ou ptet même plus), donc j'ai énooooormément de mal à construire mes séances. Ma progression pour l'année, ça donne ça :Période 1 : Passé, présent, futur ; repérer le verbe dans la phrase ; repérer l'infinitif des verbes conjugués Période 2 : Les trois groupes de verbes ; le présent (être, avoir, verbes des groupes 1 et 2) Période 3 : Le présent (aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir) Période 4 : Le futur Période 5 : l'imparfait Déjà, je ne sais pas si ça se tient, et en plus, je n'en suis qu'à repérer le verbe dans la phrase... Et mes gamins ont encore du mal, après 3 séances passées là dessus. Je comptais commencer l'infinitif mardi, mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre, et je me demande si je dois commencer tant que le repérage du verbe conjugué n'est pas acquis. Qu'en dites-vous ? Si je comprends bien, tu n'as encore pas fait de conjugaison du tout ? Peut-être que si tu en faisais, si les élèves voyaient comment se construit le verbe conjugué aux différentes personnes, alors cela les aiderait à trouver plus facilement le verbe conjugué dans une phrase ? Et cela te donnerait aussi une entrée pour parler d'une autre forme du verbe que la forme conjuguée, à savoir l'infinitif... S'ils n'ont pas beaucoup travaillé sur le verbe en CE1, c'est sûr que tu as besoin de quelques séances en CE2 pour qu'ils le trouvent systématiquement dans une phrase simple. Veille à prendre des verbes bien "parlants", évite les verbes d'état pour commencer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant