pupuce2000 Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Bonsoir, Voilà mon souci : je suis en train de plancher sur une séance d'histoire de l'art pour des CM1. Il faudrait que je traite en environ une heure la distinction roman / gothique. J'avais pensé partir sur deux affiches : une cathédrale (de préférence Strasbourg puisque c'est là que je vis ) et une église romane et les faire d'abord parler dessus. Mais quelles questions leur poser? Et ensuite, que faire? Quels documents? J'aimerais aussi qu'ils aient une idée de dates donc j'aurais voulu leur faire compléter une petite frise, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.......... Auriez vous des pistes ou une fiche de prep, bref quelque chose sur quoi me baser pour y voir plus clair et construire ma séance? Merci beaucoup pour votre aide !
pupuce2000 Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 snif snif, personne pour aider une pauvre PE2 en détresse??
PSYKOMANDANTE Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 snif snif, personne pour aider une pauvre PE2 en détresse?? Ce site tout d'abord Et puis le reste de ce que j'avais fait en pe2 Ça vaut ce que ça vaut débrouille toi avec >>Quelques trucs + ev.doc
savy Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Alors, voici ce que j'ai fait : J'ai pris la fin d'une séance (15 minutes) pour leur donner plein de photos d'église et de cathédrales. A quatre, ils devaient les classer et justifier leur classement, sur affiches, que j'ai laissé au tableau. Ensuite pour ma séance proprement dite j'ai fait une sorte de rallye rapidité, par groupe de 3-4 élèves (les mêmes que toute à l'heure). Chacun avait un documentaire où j'ai mis des textes expliquant ce qu'est l'art roman et ce qu'est l'art gothique. Au tableau, j'ai reproduis le tableau que je te mets en lien, en grand, mais sans les réponses bien sur La consigne était la suivante : vous devez remplir le plus rapidement possible toutes les cases du tableau, venir écrire. Je compte un point par bonne réponse, et 3 points pour correction ou amélioration d'une réponse déjà donné (pour ne pas sanctionner les moins rapide à la lecture). Cela a permis de voir aussi leur lecture documentaire. Pour la mise en commun, chacun avait son petit tableau, qu'on a rempli ensemble comme trace écrite. Puis on a revu les classement, et corrigé et commenté. Voilou 5._tableau_r_ponses.doc
pupuce2000 Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 Un grand grand merci pour votre aide je peaufine encore tout ça (c'est qu'en plus je suis visitée demain donc je stresse)
blabliblo Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je fais remonter ce post. Voici ce que je compte faire lors de la prmière période : Séquence : Les cathédrales ( 6 séances ) Séance1 : La construction des cathédrales (métiers, temps, ...) doc : "Anne et Léo" (culture religieuse) fiche questionnaire dessus Séance2 : L'église romane doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises fiche questionnaire dessus Séance3 : Visite de l'église du village (romane) fiche questionnaire Séance4 : La cathédrale gothique doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises fiche questionnaire dessus Séance5 : synthèse fiche leçon à trous que nous complèterons et qui sera à apprendre Séance6 : évaluation
Yaka... Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je fais remonter ce post.Voici ce que je compte faire lors de la prmière période : Séquence : Les cathédrales ( 6 séances ) Séance1 : La construction des cathédrales (métiers, temps, ...) doc : "Anne et Léo" (culture religieuse) fiche questionnaire dessus Séance2 : L'église romane doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises fiche questionnaire dessus Séance3 : Visite de l'église du village (romane) fiche questionnaire Séance4 : La cathédrale gothique doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises fiche questionnaire dessus Séance5 : synthèse fiche leçon à trous que nous complèterons et qui sera à apprendre Séance6 : évaluation Vous insistez tant que ça sur des notions? je me dis que je n'aurai jamais le temps d'insister à ce point, vu tout ce que l'on a à faire.
blabliblo Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je fais remonter ce post.Voici ce que je compte faire lors de la prmière période : Séquence : Les cathédrales ( 6 séances ) Séance1 : La construction des cathédrales (métiers, temps, ...) doc : "Anne et Léo" (culture religieuse) fiche questionnaire dessus Séance2 : L'église romane doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises fiche questionnaire dessus Séance3 : Visite de l'église du village (romane) fiche questionnaire Séance4 : La cathédrale gothique doc : feuille A3 où je réunis des docs sur ces églises fiche questionnaire dessus Séance5 : synthèse fiche leçon à trous que nous complèterons et qui sera à apprendre Séance6 : évaluation Vous insistez tant que ça sur des notions? je me dis que je n'aurai jamais le temps d'insister à ce point, vu tout ce que l'on a à faire. Même si en 3 ans tu vois tout le programme prévu en histoire ou en géo... qu'est-ce-qu'il en restera ? Pas grand chose. Donc moi, je préfère insister sur quelques points en pensant que, quand ils reverront celà au collège, ils pourront s'en souvenirs un peu... Voir moins mais mieux en quelque sorte. On peut ne pas être d'accord avec moi, c'est simplement ma façon de travailler sur des matières telles que : histoire, géographie et sciences.
Yaka... Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Même si en 3 ans tu vois tout le programme prévu en histoire ou en géo... qu'est-ce-qu'il en restera ? Pas grand chose. Donc moi, je préfère insister sur quelques points en pensant que, quand ils reverront celà au collège, ils pourront s'en souvenirs un peu... Voir moins mais mieux en quelque sorte. On peut ne pas être d'accord avec moi, c'est simplement ma façon de travailler sur des matières telles que : histoire, géographie et sciences. Tu n'as pas tort. Mais c'est vrai qu'au départ, je n'aurais jamais pensé à détailler tant une telle notion.... Sinon , tu dis de te préciser tes erreurs? "ils pourraont s'en souvenirS" dans cette phrase, "souvenir" est un verbe, pas de S
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant