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Problème d'organisation en cycle 3


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J'ai une classe de cycle 3 et j'utilise "Vivre les Maths" pour les 3 niveaux (CM -> manuels, CE2 -> fichier). Mon problème est au niveau de l'organisation des séances avec les 3 niveaux en parallèle.

J'essaie en effet de suivre (linéairement ou presque) la progression par période proposée dans chacun des "Vivre les maths".

Parfois, il y a une séance vraiment plus difficile donc je reste en priorité avec le niveau concerné tandis que les autres sont plus ou moins en autonomie car la recherche et les exercices sont plus faciles et donc faisables seuls ou sans trop d'aide.

Par contre, le problème se pose quand les séances sont du même ordre de difficulté : je ne sais pas quoi faire car j'ai testé différents dispositifs et aucun ne me donne satisfaction.

1) Rompre avec la progression de "Vivre les Maths"

--> délicat car en ne suivant pas l'ordre des séances proposées, il y a parfois des détails qu'ils n'ont pas vu et dont ils ont besoin à la séance suivante

2) Satisfaire tous les niveaux

Par exemple, expliquer la recherche aux CM2 pendant que les CM1 lisent leur recherche. Puis ensuite, quand un des niveaux a fini, mise en commun pendant que les autres terminent la phase de recherche.

Bref, avec cette alternance à un rythme infernal, il suffit qu'il y ait le moindre imprévu (un élève plus lent à comprendre, etc.) pour que tout le dispositif déraille et là c'est terminé de la séance.

Sans parler qu'avec ce système, chaque niveau perd du temps, donc impossible de caser la phase manipulation / découverte quand il y en a.

3) Solution proposée par conseiller péda

Se mettre avec un niveau exclusivement (apprentissage) tandis que les autres sont en systématisation. Dans ce cas, il est possible de faire une séance complète (avec manip et découverte, etc.). Problème : il faut avoir une banque d'exos énorme et surtout chaque jour, 2 niveaux sur les 3 avancent moins vite, voire pas du tout, puisqu'il s'agit de revoir des choses déjà vues.

A ce rythme là, impossible de tenir les périodes de "Vivre les Maths" et donc de terminer le programme en fin d'année.

En plus, comble du bonheur, malgré mon triple niveau et ma direction, le conseiller péda me conseille vivement de prévoir des activités de manip pour certains élèves en difficulté. Donc en plus des 3 niveaux, j'ai un 4ème niveau virtuel : je devrais sortir quelques élèves du groupe classe pour faire avec eux des activités plus spécifiques avec diverses variables didactiques... Bref, je vois pas comment c'est possible sans avoir le don d'ubiquité.

4) La manière dont j'ai procédé jusqu'à maintenant

Pas de manip ou découverte, chacun découvre sa phase de recherche, cherche et moi j passe 1h30 à faire le ping-pong entre les différents niveaux et élèves pour expliquer au cas par cas et débloquer les élèves bloqués (certains sont assez à l'aise et se débrouillent).

C'est très frontal (reproche du conseiller péda) je le reconnais mais au moins chaque niveau avance à un rythme convenable.

Bref, je suis vraiment désemparé et j'aimerais avec impatience vos avis...

Merci beaucoup

Amitiés,

Max

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BONJOUR MAX, j'ai le meme soucis que toi. classe de cycle 3 et des difficultés à jongler avec les trois niveaux. la plupart du temps je procede comme cela: un groupe en reinvestissement (pas besoin de ma présence), un groupe en phase de recherche pendant que je lance l'activité sur des notions plus ou moins nouvelles mais pas trop compliquées avec le dernier groupe (cad des notions qui ne demandent pas de manipulations et qui peuvent s'aborder par un cours "magistral" rapide) puis je reviens au groupe de la phase de recherche etc... donc je cours aussi pendant une heure et demie.

le groupe qui est en autonomie s'autocorrige . un eleve va eau tableau corrigé et moi je jette un oeil pour verifier si c'est correct.

cela ne me satisfait pas toujours mais bon...

j'attends aussi vos avis...

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Bonjour!

Je n'ai que deux niveaux, mais voici comment je procède: un niveau fait de la découverte avec moi, pendant que l'autre fait du réinvestissement en autonomie.

Une fois par semaine, je fais des ateliers de maths: les élèves sont en autonomie sur des activités pour lesquelles ils n'ont pas besoin de moi (coloriages magiques, nombres croisés, jeux Ermel)... Je prépare ces ateliers sur 3 semaines, et les élèves tournent. Pendant ce temps, je prends les élèves en difficulté sur une notion pour faire des manipulations et de l'entraînement.

Suivre à la lettre un fichier ou un manuel avec plusieurs niveaux, je n'y suis jamais arrivée... :idontno:

Je comprends que cela t'ennuie que 2 groupes n'avancent pas dans la même journée.

Tu n'es pas obligé de tout différencier: tu peux peut- être alterner ainsi:

- CE2 avec toi / CM en autonomie, et l'inverse le lendemain, avec la même activité de découverte, mais des exercices différents ensuite.

Sinon, peut-être peux-tu revoir ton emploi du temps?

Ex:

- CE2 en maths avec toi;

- CM1 en maths en autonomie;

- CM2 en littérature: lecture individuelle et questions de compréhension par exemple, ou production d'écrits.

Bon courage!

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Pour ma part, j'ai aussi des cycle 3, et comme dit ci-dessus...je n'ai jamais réussi à suivre un manuel du début à la fin.

Je m'établis une programmation à ma sauce, en me débrouillant pour mettre au même moment les choses où l'on peut regrouper les 3, ou 2 niveaux.

Par exemple:

- Les mesures de longueurs pour tous en ce moment: activités de mesurage, de manip avec les CE2 (je suis beaucoup avec eux), et travail quasi commun en CM1-CM2: je suis moins avec eux ( reprise des conversions pour l'instant), et ensuite ils ont chacun leurs exercices. Mais je n'ai jamais fait de séance où un niveau serait en autonomie tout le long. je pense que si tu ne reviens pas de temps en temps vers le groupe, pour relancer, ...c'est difficile pour eux de ne pas décrocher.

- Les fractions: on va redémarrer ensemble CM1-CM2, puis les CM1 décrocheront sur autre chose.

- les solides: on démarre tous ensemble en phase de manips (travail de groupe), puis les exercices diffèrent.....

Mais il arrive aussi que j'aie des choses complètement différentes sur les trois groupes (pas fréquent). Souvent, j'ai alors un groupe plus autonome ( par exemple, situation Ermel en CM2 le profil de la Loire) et un groupe où je suis plus présente ( Travail sur les nombres en CE2)

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A 11h15, chaque jour d'école, mon cerveau risque l'implosion.

En cours quadruple, je me suis fanée dans la matinée 4 leçons de français et 4 leçons de maths. j'vous dis pas quand il faut enchainer sur l'aide perso...

Une journée de cours quadruple correspond au même nombre de leçons qu'une semaine de cours simple, c'est un remplaçant qui m'en a fait la remarque il y a plusieurs années, je n'en avais pas conscience mais il a raison. On court après le temps avec des cours multiples, et l'organisation est le maître mot ( mais le temps finalement on le gagne avec le nombre d'années qu'on a les gamins, on les connait, on perd moins de temps, on sait ce qui a été fait l'année d'avant, j'apprécie ce suivi sur le long terme)

Comme vous, c'est au moment des maths que c'est le + dur de suivre. Je suis d'assez près les manuels, j'suis pas là et je n'ai pas le temps pour tout réinventer.

J'ai tenté il y a quelques années 2 niveaux maths, 2 niveaux français sur le même moment, c'était une gymnastique de l'esprit encore plus compliquée pour moi.

Au final, ça roule, avec les années je commence à savoir sur quelles notions faudra être présente avec eux.

Les situations communes au cycle 3: calcul mental rituel, chaque matin et des situations problèmes, défi maths 3/4 d' heure un après-midi de la semaine. Pendant ce temps les CE1 sont en "quasi" autonomie en lecture.

Je ne vous aide pas beaucoup, mais je vous comprends. Il suffit que le téléphone sonne pendant les maths et qu'en plus ce soit important, pour mettre toute l'organisation par terre...et là, faut improviser... :blink:

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Certainement que ton "vivre les maths" ne peut pas être utilisé dans ce contexte là. Tu dois adapter tes activités en fonction de ton profil de classe et non pas l'inverse. Moi je rêvais d'utiliser "cap maths" à ma sortie de l'iufm et comme j'ai eu une classe de cycle 3, j'ai du faire une croix dessus. Je n'ai pas pu l'utiliser tel quel mais je l'ai adapté à mon organisation de classe. Je propose des activités de recherche cap maths à un groupe pendant que les autres sont en systématisation. Je pense qu'il faut s'appuyer sur les activités proposées par nos manuels, sans se laisser accaparer par eux (même si ça demande plus de réflexion et de temps).

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Il y a 8 ans, j'ai débuté T1, avec un cycle 3 complet et direction, comme toi. J'ai fait venir la conseillère péda car je n'arrivais pas à faire mon emploi du temps. Elle m'en a fait un où j'avais des séances de 15mn, donc toutes les 15 mn, je tournais, un coup des CE2 un coup les CM1 un coup les CM2, etc.

J'ai essayé de tenir le rythme jusqu'à mon inspection de T1 (à l'époque on était inspecté en T1), mais honnêtement, c'est irréaliste, j'étais très en retard par rappont au manuel en maths, d'autant plus que dans chaque niveau, j'avais 3 ou 4 élèves en difficulté, donc j'avais 3 niveaux virtuels comme tu dis !

Après l'inspection, j'ai groupé les CE2 et les CM1 sur certaines séances de découvertes, et les CM1 et les CM2 sur d'autres.

Quand j'ai travaillé la découverte des fractions avec les CM1, les CM2 aidaient les CE2 à résoudre des problèmes. LOrsque la découverte a été terminée, les CM2 ont eu une piqûre de rappel sur les fractions, puis ils ont travaillé en commune avec les CM1.

Associer 2 niveau sur des problèmes te laisse du temps.

Pour moi, maintenant, c'est plus simle, je n'ai que 2 niveau, CM1 et CM2.

Bon courage

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Je te proposerais plutôt de faire la phase de découverte en commun pour les cm en suivant vivre les maths ou non et du coup se serait plus facilement gérable ... puis un groupe en découverte-recherche avec toi, pendant que l'autre fait du réinvestissement en autonomie.

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