Aller au contenu

CALENDRIER DE l'avent


Messages recommandés

Dans ma classe de PS, chaque enfant a son propre calendrier de l'Avent et il y a le même pour la classe affiché au tableau. Pour la forme, chaque élève réalise la première page (peinture au doigt sur un fond), puis je découpe toutes les fenêtres, j'inscris les nombres de 1 à 24 (je m'y prends 2 semaines à l'avance) et je colle sur une page avec toutes les trombines des enfants. Quand il y a plus de 24 élèves, il y a des fenêtres doubles qui s'ouvrent sur 2 photos.

Les calendriers sont donnés avant le 1er décembre dans les familles avec un mot explicatif puis chaque matin à partir du 1er , chez eux les enfants ouvrent une fenêtre si bien qu'arrivant en classe, ils doivent dire qui se cachait sous la fenêtre, et on vérifie tous ensemble avec le calendrier de la classe. Cela fait 4 ans que je le fais, même si cela me demande beaucoup de travail, car cela renforce entre autres l'intérêt des parents aux apprentissages de leur enfant, et j'aime beaucoup quand les parents voient l'école comme une école ! Et je suis toujours étonnée de voir que les élèves sont capables de donner dans l'ordre les photos du samedi, du dimanche et du lundi quand ils arrivent le lundi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre à annechou,quand j avais des TPS/PS et que j habillais le pere noel,mon calendrier s arretait le jour ou le pere noel venait à l ecole;l an dernier ,avec les MS/GS,outre des devinettes dans des petites pochettes,j avais collé un calendrier à colorier dans leur cahier de vie et ils devaient le continuer à la maison pendant les vacances.

pour fabriquer un calendrier avec un pere noel à habiller,j avais utilisé des dessins pris dans une Education enfantine assez ancienne.Il y avait quelques dessins et j avais "bidouillé" les autres;je les rechercherai lundi dans mes classeurs de petits et j essaierai de les scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas mal l'idée du calendrier de l'avent... mais ce qui me pose problème, c'est le fait que les vacances sont quasiment 1 semaine avant noel... comment vous faies pour les dernières cases? vous les ouvrez le jour des vacances (pas top...) à la rentrée (encore moins terrible!) parce que du coup le coup l'aspect repérage dans le temps a beaucoup moins d'impact..'la dernière semaine, la plus intéressante n'est pas vécue!)

Du coup, je ne fais de calendrier de l'avent, que les années où les vacances sont vraiment très proches du 25 décembre...

En même temps, je suis chez les TPS, je suis donc peut-être un peu déformée!!!

Moi je fais le décompte des jours d'école avant les vacances de noël (comme ça c'est fini le jour des vacances et il n'y a pas besoin de rattraper le mercredi, le samedi et le dimanche.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes!

J'ai dans ma classe un calendrier en tissu avec des pochettes. Je pensais mettre une papillote ou une petite déco de noel dans chaque pochette mais étant donné que je me fais inspecter normalement à cette période je ne sais pas comment ce sera perçu. Du coup j'ai pensé aux défis : mettre un défi dans chaque pochette. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?

Attention au caractère religieux du calendrier de l'Avent ! :bleh:

On a eu une remarque de l'inspection, même plus d'ailleurs, puisque c'était inscrit dans notre projet d'école. On l'a donc changé : nous ne faisons plus un calendrier de l'avent, mais un calendrier de noël :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (MS-GS), on va ouvrir chaque matin un petit sachet avec une image dedans : on la commentera : scènes de Noël : faire le sapin, la lettre au Père Noël, l'hiver, ouvrir les cadeaux, etc et on les collera au fur et à mesure sur un sapin affiche. l'après-midi avec mes Gs (MS à la sieste) j'aurai écrit une phrase relatant l'image du matin, on essaiera (en décembre c'est encore juste :wink: ) de prendre des indices pour "lire" ma phrase : reconnaître les most père Noël, Noël, "ça commence comme donc ça pourrait être ", etc

Mon calendrier de l'Avent ne compte que les jours d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce message alors que je viens juste d'envoyer un message dans un autre post sur ce sujet!!!!!!!

Voila, l'année derniere, chaque jour on devait répondre à une devinette sur le thème de noël (du style, ...pour la nuit de noël, il ne faudra pas y allumer de feu....).

Je voulais le refaire cette année, mais je ne retrouve plus toutes les devinettes et les cartes illustrations.

Si quelqu'un les a en réserve...car c'est sur ce forum que je les avait trouvées.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé pour l'erreur.

C'est sur ce forum que je les avais trouvées!!!

Tu peux utiliser l'onglet Editer pour modifier ton message.

Bienvenue sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé pour l'erreur.

C'est sur ce forum que je les avais trouvées!!!

Tu peux utiliser l'onglet Editer pour modifier ton message.

Bienvenue sur le forum !

mon scanner est en panne,donc je ne peux pas envoyer "mon pere noel qui s habille";cependant,et là je lance un appel à pepite,car je n'y connais rien en informatique, j avais trouvé un pere noel qui s habillait,mais pour des grands sur le forum.Voici les coordonnées du message où je l avais trouvé:

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Attac...st&id=30597.

Le dernier numero change pour chaque dessin.Je ne sais pas retrouver avec ces details le post où on en parlait.Donc,appel au secours .... à ceux qui seraient plus doués que moi!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais trouvé un pere noel qui s habillait

Ce sont des images séquentielles ?

Pourquoi, intéressée ? :wink:

Non, non, je voulais juste un indice pour les rechercher dans les NOMBREUX sujets du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...