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La technique opératoire de l'addition


doubleR

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Bonjour,

Je vais commencer l'addition posée avec mes CE1.

Je me demandais comment vous commencez :

- directement vous leur expliquer comment on fait sans et avec retenue en même temps (j'ai toujours fait cela, dans la même séance : j'explique, ils s'entrainent)

- vous faites d'abord sans retenue puis plus tard avec retenue

- vous commencez avec des dessins à la place des chiffres (par ex des barres et des carrés pour les d et les u)

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Ils ne l'ont pas vu en cp ? Moi je le fais au cp et ma collègue aussi. Donc en ce1, je leur demande direct d'en poser et résoudre une. Après je vois ceux qui ont des difficultés (2/7 cette année). On reprend alors l'explication (par un élève qui sait faire). Si nécessaire, je reprends avec les dessins. Ensuite pour l'ordre : sans retenue, avec retenue, un nombre à 2 chiffres et un nombre à 1 chiffre. Cette année c'est allé plutot vite. Pendant 2-3 semaines par contre ils ont 3-4 opérations à poser et à résoudre en entraînement. Je vais commencer bientôt les additions avec 3 chiffres. Ca me permettra de voir si la technique est bien acquise.

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Ils ne l'ont pas vu en cp ? Moi je le fais au cp et ma collègue aussi. Donc en ce1, je leur demande direct d'en poser et résoudre une. Après je vois ceux qui ont des difficultés (2/7 cette année). On reprend alors l'explication (par un élève qui sait faire). Si nécessaire, je reprends avec les dessins. Ensuite pour l'ordre : sans retenue, avec retenue, un nombre à 2 chiffres et un nombre à 1 chiffre. Cette année c'est allé plutot vite. Pendant 2-3 semaines par contre ils ont 3-4 opérations à poser et à résoudre en entraînement. Je vais commencer bientôt les additions avec 3 chiffres. Ca me permettra de voir si la technique est bien acquise.

Si ma collègue m'a dit qu'elle l'avait vu (mais sans retenue).

En général j'explique avec et sans retenue durant la même séance.

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Ils ne l'ont pas vu en cp ? Moi je le fais au cp et ma collègue aussi. Donc en ce1, je leur demande direct d'en poser et résoudre une. Après je vois ceux qui ont des difficultés (2/7 cette année). On reprend alors l'explication (par un élève qui sait faire). Si nécessaire, je reprends avec les dessins. Ensuite pour l'ordre : sans retenue, avec retenue, un nombre à 2 chiffres et un nombre à 1 chiffre. Cette année c'est allé plutot vite. Pendant 2-3 semaines par contre ils ont 3-4 opérations à poser et à résoudre en entraînement. Je vais commencer bientôt les additions avec 3 chiffres. Ca me permettra de voir si la technique est bien acquise.

Si ma collègue m'a dit qu'elle l'avait vu (mais sans retenue).

En général j'explique avec et sans retenue durant la même séance.

Pourquoi pas car en fait c'est la même chose. L'an dernier en CP, j'ai fait les 2 dans la foulée car je ne voulais pas qu'ils croient qu'il y a 2 techniques.

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