mamancendrillon Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 <_< bonjour à tous, je me creuse la tête sans pouvoir trouver la bonne solution alors je m'en remets à vous et à votre pratique: comment aborderiez-vous un travail sur l'alimentation avec des MS-GS? la régularité des repas, la composition des menus, des albums sur ce thème (car je n'en trouve pas des masses!) merci pour votre aide mamancendrillon
girafette19 Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Pour ma part j'uiliserai un album pour lancer le projet!!!! Esnuite je parleari essentiellement du petit déjeuner car c'est important et nombreux sont les petits bouts qui ne déjeunent pas (en France je pense qu'on dit petit-déjeuner = premier repas de la journée) Tu peux organiser des collations avec des choses équilibrées, réaliser avec les Es une pyramide des meilleurs choses à manger pour ainsi aussi voir ce qu'ils pensent de la nourriture..... Moi je trouve ce projet tres intéressant et large de sujets.... :P Courage Amitiés
sourimimi Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Le vieil album si connu : " Bon appétit Mr Lapin ! " Ca permet de comparer l'alimentation des animaux et des hommes. " A Table ! " de Pierre-Marie Valat MCD
poyette Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 En Belgique, les écoles ont reçu un super jeu avec la marque Danone en septembre. Il y a des petites échoppes où l'on achète les aliments essentiels pour composer son repas, plein de fiches, de couleurs, en trois dimensions. La boite fait 70 cm/70cm, ça te dit comme c'est géant ! Il faut peut-être se renseigner pour voir... LOLO
faline Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Le jeu "Bon appétit la santé " de danone est très bien fait mais malheureusement n'est disponible qu'en belgique.
sourimimi Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Ici toute une bibliographie autour de l'alimentation entre autres : http://www.cresif.org/pdf/cataloguecyes.PDF Là toute une banque d'images autour de l'alimentation : http://www.csdm.qc.ca/cemis/panier/aliments/index.htm L'Institut DANONE édite effectivement plein de documents... Tu peux même participer à un concours : http://www.institutdanone.org/agir/prix_ma...chiva/index.php MCD
ouioui Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 peut-être que le jeu fait par Danone est très intéressant mais je pense que la diffusion des marques à l'école est dangeureuse.... Les marques envahissent les écoles pour faire de nouveaux consommateurs de leurs produits. Elles se déculpabilisent en emballant le tout dans une volonté soit-disant éducative alors qu'elles n'ont qu'un soucis en tête : VENDRE et dès le plus jeune âge.... Je me souviens d'une émission dans laquelle une marque de dentifrice était venue parler de l'hygiène buco-dentaire dans une école avec distribution gratuite du feux dentifrice que les enfants utilisaient apres le reps de la cantine et bien lorsque la journaliste demandait de siter des marques de dentifrices les enfants n'en connaissaient qu'une....
sourimimi Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Tout à fait d'accord... IL faut rester vigilent Mais dans certains cas, les doc peuvent être intéressants. La doc sur le dentifrice ne me choque pas vraiment... Je préfère qu'ils n'en connaissent qu'un et qu'ils se lavent les dents <_< Nous, on fait brossage des dents à l'école chez les PS qui apportent leurs brosse de la maison... Et on a toujours la belle surprise de brosses neuves achetées pour l'occasion... Donc des enfants qui ne se lavaient pas les dents avant . Alors dans ce cas un petit cadeau brosse à dents !!! MCD
poyette Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Rien à voir !!! Ici, on a reçu un jeu et je ne donne rien aux efts ! Je regarde ce qu'apporte le jeu et pas les marques des produits !!! Si ça peut apprendre des choses aux efts, c'est le principal !! Enfin bon ... voici le jeu qd même... http://www.danone.be/danone/fr/edu.html LOLO
ouioui Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Je cite: "Danone est une marque alimentaire avec une responsabilité citoyenne. Elle se positionne comme partenaire d’éducation pour que l’alimentation soit un vecteur de santé et ce dès le plus jeune âge" Si cette marque n' avait la seule et REELLE volonté d'éduquer nos enfants à manger de façon équilibrée elle n'aurait pas besoin d'envahir leurs jeux et posters de leur logo ou autres petits symboles qui induiront la consommation des futurs citoyens. De plus cette marque (comme d'autres) ne se gêne pas pour diffuser des écrans de pub entre les dessins animés et je pense sans favoriser cette volonté d'équilibre alimentaire. Alors utiliser ces jeux est une question de morale pour moi, mais chacun ses choix. Sinon, pourkoi ne pas effacer ou cacher les logos!!!!
poyette Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Je trouve qu'il y a des choses drôlement plus importante ds la vie pour se prendre la tête ! Moi, je disais ça pour mamancendrillon... pour rendre service... Mais comme tu dis ... chacun ses choix !! Sans rancune ! LOLO
ouioui Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 je ne me prend pas la tête je veux juste éveiller les consciences par rapport à quelque chose qui me tient à coeur.... pour moi la publicité est du conditionnement, elle nous fait acheter des produits, crée des besoins superficiels.... Les publicités sont déjà assez présentes à la télé pour l'école n'en rajoute pas une couche..... Les marques se battent pour être sur le marché des écoles...intervenir et proposer leurs produits.... Il faut selon moi peser le pour et le contre face à ces jeux : oui ils sont bien faits(normal pour vendre ils savent choisir les gens en conséquence) mais du côté de la morale..... Sans rancune (ce forum est un lieu de discussion et d'échange de point de vues )
Messages recommandés