gwadatiti Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Coucou Il y a un projet sur l'alimentation dans Education Enfantine du mois d'Octobre 2003 Bisous
minie Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Et bien, vu le milieu défavorisé où je travaille, même si ce sont des marques, je suis preneuse: - grace à Colgate, tous mes petits ont des brosses à dents en classe, même ceux dont les parents n'en voient pas l'utilité <_< - grace à Kellogs: j'ai introduit les petits dej' malins - grace à Danone, on fait de l'éducation à l'alimentation. Alors d'accord c'est peut être du conditionnement et l'objectif est peut être aussi marketing, mais la cause est bonne, et l'essentiel, c'est que NOUS atteignions notre objectif, non? De toute façon le bourrage de crâne se fera devant la téloche le soir, faut pas rêver...
Moustache Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 j'avoue que je suis plutôt d'accord avec Ouioui, tous les moyens ne sont pas forcément bons pour atteindre nos objectifs. A nous d'être vigilants, il m'est arrivé de faire le petit dej de kellogs dans l'école, je me suis assuré qu'aucune marque n'était citée. Un peu illusoire, pratiquement tous les gamins ont reconu la marque aux couleurs du packaging. Il appartient à l'école de ne pas participer au mouvement consumériste... Aux USA, on projette de la pub dans certains établissements avant les cours... moi je n'ai pas envie de cette société là... Certes il y a plus grave mais le sujet n'est pas aussi anodin que cela... Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France, les textes officiels sont clairs, la question ne devrait même pas se poser.
faline Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Je suis d'accord qu'il faut faire attention mais petite précision sur ce jeu il n'y a la marque danone qui est uniquement écrite sur la boîte en grand (la boîte est tellement grande qu'elle est rangée au-dessus des armoires), sur les explications du jeu ainsi que sur les livres mais ces derniers on est pas obligés de les donner aux enfants si on ne veut pas faire de publicité. Le matériel principal étant les affiches des petits magasins et les cartons aliments et là il n'y a pas de marque ni devant ni derrière le carton donc pourquoi ce privé d'un matériel bien fait Maintenant chacun étant libre de ses choix on l'utilise ou évite de l'utiliser avec les enfants.
lillypause Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Bon tant pis, je le dis Quelle tristesse, chez nous, en Belgique, il me semble, nous avons + de "liberté" J'espère ne pas me tromper en disant qu'on nous laisse + libres de nos choix. Je dis "quelle tristesse", car j'ai le sentiment que quand tout est réglementé à ce point, on risque d'oublier l'essentiel, cela
Cécile pyrénees Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 pour l'alimentation , quand j'ai fait mon satge en MS GS l'insitit avait eu la chance d'avoir une intervenante en diététique....mais tu peux le faire aussi..... tu commence spar questionner les enfants sur ce qu'ils mangent, comment on peut trier les aliments... puis u les regoupes sur le tableau.... pas facile déjà, car les céréales avec le pain c'est pas logique pour tout le monde.... puis tu dis qu'il faut un peu de chaque couleur de famille à chaque repas;... puis avec l'instit on regardait le menu de la cantinte tous les jours pour l'analyser.....(c'était bien entendu elle qui le lisait).... voilà... ça t'a aidée?
poyette Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Les belges se rebellent !! Non, je rigole... LOLO
girafette19 Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Je cite: "Danone est une marque alimentaire avec une responsabilité citoyenne. Elle se positionne comme partenaire d’éducation pour que l’alimentation soit un vecteur de santé et ce dès le plus jeune âge" Si cette marque n' avait la seule et REELLE volonté d'éduquer nos enfants à manger de façon équilibrée elle n'aurait pas besoin d'envahir leurs jeux et posters de leur logo ou autres petits symboles qui induiront la consommation des futurs citoyens. De plus cette marque (comme d'autres) ne se gêne pas pour diffuser des écrans de pub entre les dessins animés et je pense sans favoriser cette volonté d'équilibre alimentaire. Alors utiliser ces jeux est une question de morale pour moi, mais chacun ses choix. Sinon, pourkoi ne pas effacer ou cacher les logos!!!! est ce qu'il y a que les écoles qui peuvent bénéficier de ce jeu???? Ou peut-on remplir un bulletin pour le recevoir??? Audrey
poyette Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Va voir sur le site que j'ai donné plus haut ! LOLO
girafette19 Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Bon tant pis, je le disQuelle tristesse, chez nous, en Belgique, il me semble, nous avons + de "liberté" J'espère ne pas me tromper en disant qu'on nous laisse + libres de nos choix. Je dis "quelle tristesse", car j'ai le sentiment que quand tout est réglementé à ce point, on risque d'oublier l'essentiel, cela bonjour ou enseignes-tu en Belgique??? moi je suis étudiante et si tu veux voir mon joli petit minois....lol et bien tu peux aller voir sur "découverte d'affiche".... Amitiés audrey
zizic85 Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 J'avais trouvé un doc sur le net, l'année dernière ça m'avait permis de trouver queques pistes...à vous de voir, le fichier est trop lourd envoyez-moi n mail
faline Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Girafette 19 ce jeu a été proposé à toutes les classes de 3éme maternelle en début d'année scolaire. On remplissait le bon reçu + cachet du directeur et de l'école. Je ne sais pas si les particuliers peuvent le recevoir.
Messages recommandés