Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'école le mercredi matin existe déjà cette année, et même depuis des années. Dans la Vienne, toutes les écoles qui fonctionnaient déjà avec le mercredi matin, ont continué ainsi cette année. C'était un choix de notre part : ne pas allonger la journée scolaire pour les enfants qui vont en aide personnalisée.

J'avoue que j'aime bien travailler sur 4 jours et demi.

Cela fait vingt ans que j'enseigne et je n'ai connu la semaine de 4 jours que durant les trois première années de ma carrière. Depuis c'est celle avec le mercredi matin. Pas de coupure dans la semaine, un suivi plus régulier pour les enfants, le mercredi matin, ils sont très réceptifs. Le soir, les cours s'arrêtent à 16 heures. Beaucoup d'enfants vont à la garderie, mais ce n'est pas la même chose que la classe où on leur demande attention et concentration. A la garderie, ils se détendent, jouent, pratiquent des activités manuelles...

Personnellement, nous n'avons pas du tout envie de suivre la semaine de 4 jours qui n'arrange finalement que les enseignants qui peuvent se reposer le mercredi et certains parents qui ne travaillent pas. Car, lorsque les parents travaillent, les élèves se lèvent tout de même le matin pour aller en centre de loisirs ou chez une nounou.

Et je crois sincèrement que les enfants ont davantage besoin de régularité dans les apprentissages que de trous dans la semaine... Depuis la rentrée de la Toussaint, un jour de congé, un jour de grève et parfois, il est difficile de remettre les élèves au travail... surtout dans les zones défavorisées comme chez nous...

Je n'envie pas mes collègues qui travaillent jusqu'à 17 heures pour l'aide personnalisée (à quelques kilomètres de chez nous) et surtout je plains les élèves qui ont rencontré des difficultés dans leurs apprentissages et à qui on demande d'être encore attentifs le soir...

Mais bon, tout cela, est une question d'habitude, de pratique et on se fait à tout, sûrement !...

Posté(e)

J'ai ft greve jeudi.... ici comme on a pu l'entendre on est jamais passé à 4 jours.... Le soutien le mercredi matin c'est pas mal.... On fait cela dans certaines école trois heures de soutien avec une pause au milieu et trois semaines sur quatre pour laisser un mercredi de matin de repos aussi à ces élèves et pour nous pour faire les concertations ou animations péda! On y va le mercredi matin serein, le mardi on a ca dans notre tête et c'est tout.

Sinon même si on bosse le mercredi matin avec tous c'est un moment assez agréable avec les momes! Je trouve que 4 jours c'est vrai que ca fait envie quand je vous vous écoute pour les prep surtout car j'avoue que mon mercredi apres midi et bien je bosse du coup! Mais d'un autre enchaîner six heures d'école plus le soutien je me emande si c'est vraiment efficace et pour eux et pour nous!

C'est un grand sujet de discussion c'est sûr, je trouve aussi qu'il y a des avantages et des inconvénients...

Posté(e)
J'avoue que j'aime bien travailler sur 4 jours et demi.

Moi aussi, j'aimais bien...

Rendez moi mon samedi matin, parcequ'en ce moment, j'ai le soutien le midi et je vais bosser à l'école le samedi matin ou le mercredi aprèm :cry:

Posté(e)

J'ai bossé au Canada où les horaires sont

8h - 15h15 avec 1h15 le midi pour la pause et ce tous les jours du lundi au vendredi

Eh bien (pas taper), ce n'était pas si mal .... Et je n'étais pas super crevée (pourtant

j'y ai bossé au pire de l'hiver !)

Mais c'est une question culturelle aussi ... Nous on avait le jeudi pour le caté, là-bas le

caté c'est dans les classe :blink:

Posté(e)

Non, ne pas pleurer sur le samedi matin (je ne parle pas des parents qu'on a plus de mal à voir en semaine) mais pleurer sur le temps supplémentaire qu'il apportait.

Le samedi désormais est un vrai temps familial chez moi, je le vois vraiment comme un temps bonus, ça c'est bonheur... l'intérêt est pour ma vie privée... et finalement c'est l'essentiel. :wink:

Côté boulot, difficile de savoir comment ce serait avec le mercredi, mais je n'ai pas vraiment envie de tester, je crois que c'est ma vie privée, encore elle, qui y perdrait en qualité.

Quoiqu'il arrive, on bouclait difficilement le programme en 26 heures d'enseignement ces dernières années, évidemment qu'en 24 heures et des nouveaux programmes loin d'être allégés, on n'a pas fini de courir après le temps.

Et cette demi heure d'aide qui n'a l'air de rien au niveau temps, finalement en bouffe terriblement...

J'édite: Maoria, tu me fais penser: ça va pas aller le mercredi, chez nous c'est cathé, les curés vont pas aimer...

J'édite 2: comme au Canada, si j'suis chez moi à 15 h30, je veux bien y aller le mercredi